Le potager de Princesse pour 2009
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Le potager de Princesse pour 2009
Quand tu auras les pêches blanches de mûres, demande à la personne qui va les goûter de fermer les yeux, de lui mettre dans la main la pêche blanche en question et de lui demander le nom du fruit !!!!!co33 a écrit :Tu m'avais envoyé : coeur de boeuf, groseille, nuit australe, ananas et pêche blanche.
Je completerai avec quelques pieds d'Olympe achetés au marché..
Ce qui est sur, c'est que tu m'as donné le virus: grippe tomatière pour moi!!!
- Princesse
- Empereur jardinier
De l'autre côté du mur en pierre dans le cimetièretaomara83 a écrit : Mais bon si c'est une vilaine tu a bien raison de lui apprendre a voler très très loin de ton potager

- Princesse
- Empereur jardinier
La suite...
Mes salades dans mon chassis
Celle-ci a fini sa course dans notre assiette avec quelques pousses d'épinard, elle sera remplacé demain par une laitue "gotte d'or" merci Vin

Mes laitues sangria :

Mes laitues romaines et sucrines

Mes salades dans mon chassis
Celle-ci a fini sa course dans notre assiette avec quelques pousses d'épinard, elle sera remplacé demain par une laitue "gotte d'or" merci Vin

Mes laitues sangria :

Mes laitues romaines et sucrines

- co33
- Seigneur des paquerettes
C'estr magnifique prinecesse!!
Ton potager est nickel!! Un bonheur pour les yeux autant que pour l'assiette je suppose...
Je le ferai pour les peches blanches

Je le ferai pour les peches blanches

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Et puis tu me diras ce que la personne a répondu.....
Merci je suis en train de me battre avec imageshack pour mettre la suite de mes photos avec mes tomates et mes haricots

Merci je suis en train de me battre avec imageshack pour mettre la suite de mes photos avec mes tomates et mes haricots

- Princesse
- Empereur jardinier
Voici mes haricots.
Les haricots d'Espagne (euh au fait ils sont à écosser ou pas ou les deux ???)

Les haricots Barlotti (merci Hysope !)

Les haricots phénomène (grimpants)

Mes petits pois au potager

Les haricots Barlotti (merci Hysope !)

Les haricots phénomène (grimpants)

Mes petits pois au potager

- Princesse
- Empereur jardinier
Et enfin les plants de tomates au potager pour l'instant seulement 42 il m'en reste 34 Ã repiquer !!!!!!
Dans un sens

Et puis dans l'autre

Dans un sens

Et puis dans l'autre

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
princesse a écrit :Tout pareil j'ai hésité à écriremais c'est tout à fait cela, merci Corinne et tu sais eh bien il a appris à voler lui aussi"y'a juste le petit bout qui gigote"![]()

Faut de voisin proche désagréable ... elle a élu quartier dans le fossé

Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Je suis dégoutée le temps est pluvieux et j'ai peur pour mes petits plants de tomates.
Je sens qu'un peu BB va passer par là mais je pense aussi à leur mettre une bâche sur la tête comme l'année dernière. Il va pleuvoir toute la semaine c'est la cata
Je suis dégoutée le temps est pluvieux et j'ai peur pour mes petits plants de tomates.
Je sens qu'un peu BB va passer par là mais je pense aussi à leur mettre une bâche sur la tête comme l'année dernière. Il va pleuvoir toute la semaine c'est la cata

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou princesse
S U P E R B E
Je ne me rappelle pas que l'an passé tu ai baché tes tomates. Il te reste des photos ?
Chez moi aussi hélas il pleut. Pour le moment comme elles sont encore petites je leur ai mis une cloche pour les protéger mais cela ne va pas pouvoir durer longtemps.
Bonne journée
S U P E R B E

Je ne me rappelle pas que l'an passé tu ai baché tes tomates. Il te reste des photos ?
Chez moi aussi hélas il pleut. Pour le moment comme elles sont encore petites je leur ai mis une cloche pour les protéger mais cela ne va pas pouvoir durer longtemps.
Bonne journée

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Patou,
Oui voilà la photo pas super qualité mais à cette période là mon appareil photo n'avait pas encore appris à nager
et je n'avais qu'un petit téléphone pas génial pour les photos....

Oui voilà la photo pas super qualité mais à cette période là mon appareil photo n'avait pas encore appris à nager

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour princesse,
Cela commence à prendre forme chez toi.
Tes plants de tomates sont très beaux.
Pour les concombres, le fait de mettre différentes variétés proches les unes des autres ne posent aucun problème. Si tu comptais conserver les graines, il faut oublier. Le risque d’hybridation est trop élevé. Le problème aurait été le même s’ils avaient mis aux quatre coins du potager.
On n’aime pas voir nos plants de tomates sous la flotte mais, en cette période, ce n’est pas catastrophique. Le mildiou ne sévit pas au mois de mai. Tu peux appliquer de la bouillie bordelaise mais il faut faire attention au dosage. Il faut diminuer celui préconisé sur l’emballage.
Tu les manges comment tes petites pousses d’oignon ?
Bonne journée.
X4
Cela commence à prendre forme chez toi.
Tes plants de tomates sont très beaux.
Pour les concombres, le fait de mettre différentes variétés proches les unes des autres ne posent aucun problème. Si tu comptais conserver les graines, il faut oublier. Le risque d’hybridation est trop élevé. Le problème aurait été le même s’ils avaient mis aux quatre coins du potager.
On n’aime pas voir nos plants de tomates sous la flotte mais, en cette période, ce n’est pas catastrophique. Le mildiou ne sévit pas au mois de mai. Tu peux appliquer de la bouillie bordelaise mais il faut faire attention au dosage. Il faut diminuer celui préconisé sur l’emballage.
Tu les manges comment tes petites pousses d’oignon ?
Bonne journée.

Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
il a plut hier en fin d'après midi et il annonçait de la grêle j'ai eut peur mais non ouf !!!
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique

Excuse-moi de te contredire

Le mildiou peut apparaitre en mai surtout s'il fait doux et humide comme chez nous dans le sud-ouest .... d'ailleurs il faut se méfier dès que l'on trouve des champignons ... en gros c'est la même spore qui fait pousser les champignons et qui provoque le mildiou.

En tout cas nous sommes obligés de traiter

Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
ma liste d'échange
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou princesse,
quel beau potager
je suis admirative, j'ai hate d'avancer mon extérieur pour avoir un aussi beau potager et quel boulot
j'ai mis 27 pieds seulement au jardin + 9 au grillage ... j'avance pas très vite et j'ai du mal à me motiver cette année
bonne continuation à toi
valou
quel beau potager

j'ai mis 27 pieds seulement au jardin + 9 au grillage ... j'avance pas très vite et j'ai du mal à me motiver cette année

bonne continuation à toi
valou
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
coucou princesse
avant je n osais pas te répondre tellement ton potager est
je suis beaucoup trop novice j ai limite honte
je suis impressionnée
vous êtes nombreux pour manger tout ça
bonne soirée

avant je n osais pas te répondre tellement ton potager est

je suis beaucoup trop novice j ai limite honte

je suis impressionnée

vous êtes nombreux pour manger tout ça

bonne soirée

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Stéphane : Bien que le mois de mai ne soit pas propice au mildiou les températures et le temps de ces jours ci font que justement c'est très propice comme l'expliquait si bien Miratou..... alors je m'inquiete
Hémero : je n'ai pas mis la bache sur les plants aujourd'hui contrairement à ce qui était annoncé il a fait relativement beau, du vent mais aussi un beau soleil et des températures assez chaudes près de 22 degrés.
Par contre je leur ai mis une petite pulvérisation de prêle du moins à mes plants en pleine terre.
Miratou : je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je m'inquiete je n'aimerais pas mais vraiment pas du tout que mes plants attrappent ce mildiou de malheur après tant de boulot !!!
Valou : je n'ai mis que 42 plants et pas d'un coup en trois fois il m'en reste encore 34 à mettre mais avec le temps annoncé, je préfére les garder encore en espérant une amélioration en fin de semaine.....
Quelquefois je dois me pousser pour aller faire quelques plantations, quelquefois aussi c'est démotivant ce temps à la noix !!!
Mais je dis cela et puis je m'arme de courage et je vais désherber, arroser enfin quand il ne pleut pas, repiquer les fleurs .....
Zionbidule : je suis heureuse que tu viennes me "voir". Mon potager est tout sauf
j'essaye tout simplement de le rendre agréable autant à la vue et autant que les légumes se plaisent entre eux. C'est un casse tete mais on finit toujours par y arriver.
Nous sommes deux !!! L'année dernière j'avais fait beaucoup de bocaux de tomates, haricots, petits pois, carrotes, courgettes, confitures de fraises, de tomates vertes (pas mûres), de tomates jaunes et oranges et je me suis régalée tout l'hiver en les dégustant. Et puis aussi, j'ai partagé entre ma famille, mes amis et mes voisins qui se sont régalés !!!
Stéphane : Bien que le mois de mai ne soit pas propice au mildiou les températures et le temps de ces jours ci font que justement c'est très propice comme l'expliquait si bien Miratou..... alors je m'inquiete

Hémero : je n'ai pas mis la bache sur les plants aujourd'hui contrairement à ce qui était annoncé il a fait relativement beau, du vent mais aussi un beau soleil et des températures assez chaudes près de 22 degrés.
Par contre je leur ai mis une petite pulvérisation de prêle du moins à mes plants en pleine terre.
Miratou : je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je m'inquiete je n'aimerais pas mais vraiment pas du tout que mes plants attrappent ce mildiou de malheur après tant de boulot !!!
Valou : je n'ai mis que 42 plants et pas d'un coup en trois fois il m'en reste encore 34 à mettre mais avec le temps annoncé, je préfére les garder encore en espérant une amélioration en fin de semaine.....
Quelquefois je dois me pousser pour aller faire quelques plantations, quelquefois aussi c'est démotivant ce temps à la noix !!!
Mais je dis cela et puis je m'arme de courage et je vais désherber, arroser enfin quand il ne pleut pas, repiquer les fleurs .....
Zionbidule : je suis heureuse que tu viennes me "voir". Mon potager est tout sauf

Nous sommes deux !!! L'année dernière j'avais fait beaucoup de bocaux de tomates, haricots, petits pois, carrotes, courgettes, confitures de fraises, de tomates vertes (pas mûres), de tomates jaunes et oranges et je me suis régalée tout l'hiver en les dégustant. Et puis aussi, j'ai partagé entre ma famille, mes amis et mes voisins qui se sont régalés !!!
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
magnifique princesse ! bien organisé et tout et tout !!!
ça donne envie !
ça donne envie !
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Miratou,Miratou a écrit :Princesse et
James
Excuse-moi de te contredirepour une fois
![]()
Le mildiou peut apparaitre en mai surtout s'il fait doux et humide comme chez nous dans le sud-ouest .... d'ailleurs il faut se méfier dès que l'on trouve des champignons ... en gros c'est la même spore qui fait pousser les champignons et qui provoque le mildiou.
Maintenant j'ignore quelle température il fait en région parisienne
![]()
En tout cas nous sommes obligés de traiter
Je pense que tu parles du mildiou qui sévit sur les vignes. Appius du forum, m'a informé que plusieurs sortes de champignons microscopiques entrant dans cette famille "mildiou" existaient. Par exemple, ce n'est pas le même qui attaquent les pommes de terre et les pieds de tomates. Je n'ai jamais vu et eu de pieds attaqués en mai. Les premières attaquent surviennent en juin. Cela provient essentiellement de la terre.: feuilles qui trainent au sol et éclaboussures. On peut toutefois être prudent et en mettre un coup léger. Les miens ont déjà eu une petite dose de lait dilué sur les feuilles. Je ne suis pas un pro du jardinage mais je fais beaucoup d'essais pour parfaire mon expérience.
C'est comme les Saints de Glaces. On veut toujours nous faire flipper. Cela ne prend pas avec moi si je n'ai pas tenté le diable puis constater de mes propres yeux les résultas finaux.
Je suis donc confiant.
Bonne soirée.
Stéphane.
-
- Grossiste en parlotte
Comme tu veux ! Les haricots peuvent se consommer à tout stade. Et "haricot d'Espagne" est une dénomination plutôt imprécise pour savoir quel est celui qui lui convient le mieux... Il te faudra les goûter à différentes périodes.princesse a écrit :Voici mes haricots.

Je suis étonnée de voir tes haricots en saut. Pourquoi ne les installes-tu pas en pleine terre ?
-
- Grossiste en parlotte
A Auvers sur Oise, sans doute. Mais comme le dit Miratou, le climat du Sud Ouest est différent.James 95 a écrit :Je n'ai jamais vu et eu de pieds attaqués en mai. Les premières attaquent surviennent en juin.

- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ma petite Princesse,
tu es une vraie pro!! Il est vrai que lorsqu'on aime, on ne compte pas!! quand je vois le nombre impressionnant de tes plants au potager, y a pas de doute!! tu es accro et de la façon dont je procède, je crois que je deviens pareille que toi
Mon voisin de parcelle me dit : " Doucement, petite voisine, vous n'avez que 110 m²"
Merci pour tous ces messages judicieux!
tu es une vraie pro!! Il est vrai que lorsqu'on aime, on ne compte pas!! quand je vois le nombre impressionnant de tes plants au potager, y a pas de doute!! tu es accro et de la façon dont je procède, je crois que je deviens pareille que toi

Mon voisin de parcelle me dit : " Doucement, petite voisine, vous n'avez que 110 m²"

Merci pour tous ces messages judicieux!

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- Princesse
- Empereur jardinier
Hysope a écrit :Comme tu veux ! Les haricots peuvent se consommer à tout stade. Et "haricot d'Espagne" est une dénomination plutôt imprécise pour savoir quel est celui qui lui convient le mieux... Il te faudra les goûter à différentes périodes.princesse a écrit :Voici mes haricots.
![]()
Je suis étonnée de voir tes haricots en saut. Pourquoi ne les installes-tu pas en pleine terre ?
Merci Hysope

Pourquoi sont ils en sceau ? Eh bien parce que je n'ai pas assez de places au potager.
J'ai ajouté quelques pois de senteur qui se mettront à grimper aussi et cela me fera de beaux tipee sur ma terrasse.
- Princesse
- Empereur jardinier
Hysope a écrit :A Auvers sur Oise, sans doute. Mais comme le dit Miratou, le climat du Sud Ouest est différent.James 95 a écrit :Je n'ai jamais vu et eu de pieds attaqués en mai. Les premières attaquent surviennent en juin.Le mildiou (de la tomate) peut effectivement être déjà présent.
Euh dans quelques minutes je serais partie mettre un coup de BB j'y tiens à mes petits plants de tomates.
- Princesse
- Empereur jardinier
110 m² c'est une belle surface et tu vas bien t'amuser !adelaide a écrit : Mon voisin de parcelle me dit : " Doucement, petite voisine, vous n'avez que 110 m²"![]()
[/i][/color]
Le