traiter la rouille orangée de mes framboisiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nat72
Graine de timide

traiter la rouille orangée de mes framboisiers

Message par nat72 »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j'espère trouver une solution à mon problème.
Je suis désespérée quand je vois mes framboisiers atteints de la rouille orangée (taches orange vif poudreuse sur les feuilles) :(

J'aimerais connaitre le traitement qui faut appliquer pour arrêter le massacre car je me voyais déjà faire un tas de pots de confiture et à l'allure ou ça va, j'ai peur d'avoir à les arracher tous.

Je me demandais si la bouillie bordelaise pouvait suffire.Mais s'il y a un autre traitement (même s'il n'est pas bio) je suis prête à faire n'importe quoi pour les sauver.
J'ai dans ma réserve un produit de traitement contre la rouille, je me demande si il pourrait être efficace aussi pour la rouille orangée.
Voilà, c'est beaucoup de questions pour un premier message mais j'espère trouver une réponse rapidement et je vous remercie à l'avance.
Bonne journée à tous.
Nath
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: traiter la rouille orangée de mes framboisiers

Message par daniele 43 »

la rouille est un peu difficile à combattre qd elle est bien installée :(
il vaut mieux additionner du soufre micronisé, s'il n'y en pas pas déjà ds ta bouillie
c'est un peu tard pour cette saison, en plus c'est contagieux pour d'autres plantes :(
quelles sont tes conditions climatiques???

tu sauras qu'il vaut mieux prévenir en traitant à l'automne avec des anti-fongiques , puis en mars, et que le traitement est à renouveler aprés les pluies
bien sûr il faut arrêter avant la floraison.

Traitement biologique: Supprimez les feuilles atteintes, voire les sujets entiers pour éviter la contamination.
Traitement chimique: Pulvérisation de fongicides à base de triforine ou de propiconazole.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
nat72
Graine de timide

Message par nat72 »

merci daniele pour ta réponse.
Concernant mes conditions climatiques, j'habite dans la Sarthe à 30km au sud du Mans.
Il est vrai que je n'ai pas fait de traitement préventif à l'automne et cela m'apprendra ! :?
Je pense qu'aujourd'hui je vais enlever les pieds les plus atteints et traiter a la bouillie en attendant d'ajouter comme tu me le conseille du soufre micronisé. Je ne connais pas trop et j'aimerais savoir ou je peux trouver ce soufre.

Aller je vais m'attaquer à cette rouille et j'espère qu'elle ne va pas me gacher le plaisir de manger ces fruits délicieux.
Merci encore
Nath
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

tu trouveras tous ces produits en jardinerie :wink: bon courage!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
nat72
Graine de timide

Message par nat72 »

Ok merci et je te donnerai des nouvelles de mes framboisiers
:top:
Nath
nat72
Graine de timide

Message par nat72 »

bonjour, je n'ai pas trop eu le temps de donner des nouvelles de mes framboisiers
mais après les avoir traités à la bouillie bordelaise tous est rentré dans l'ordre. Ouf!!!
Les fruits tant aimés sont en formation, il n'y a plus qu'à patienter...
L'occupation du moment:arracher les mauvaises herbes :x c'est usant!!!
bonne journée à tous
Nath
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »