rhodos sans fleur ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

rhodos sans fleur ...

Message par Cerise »

Bonjour,
Hélas, chez moi, ce sera une saison sans fleur pour les rhododendrons, les boutons des 4 arbustes ont cessé de grossir et sont secs à la base, je les ai d'ailleurs tous retirés, de nouvelles feuilles poussent mais pour les fleurs c'est basta !
J'habite le centre de la Belgique et nous avons eu jusqu'à -23°c cet hiver ...
On m'a aussi parlé de petits vers qui mangeaient les boutons.

Avez-vous des problèmes identiques avec vos rhodos ?
Merci.
Cerise
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Sylvain »

Cerise a écrit :Hélas, chez moi, ce sera une saison sans fleur pour les rhododendrons, les boutons des 4 arbustes ont cessé de grossir et sont secs à la base (...)
Comme ça ?

Image
J'habite le centre de la Belgique et nous avons eu jusqu'à -23°c cet hiver ...
Il y a plein de rhodos qui supportent cette température sans problème. Quels sont les noms des tiens ?
Avez-vous des problèmes identiques avec vos rhodos ?
À part la cicadelle du rhododendron (Graphocephala fennahi), discrète au début et de plus en plus présente, dans l'ensemble ça va.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Cerise »

Jolies photos. Non les bourgeons ne sont pas aussi secs que cela, c'est juste quand on les arrache qu'on voit que la base est sèche et que tout développement est compromis. J'ai en revanche les nouvelles feuilles qui poussent.
Les variétés sont, entre autres, Brigitta et Britannia.
Cerise
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: rhodos sans fleur ...

Message par chouette alors »

Les miens n'auront guère de fleur cette année, du moins ceux qui se sont fait tondre l'année dernière :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Sylvain »

Connais pas 'Brigitta', mais R. 'Brigitte' [R. insigne x R. 'Mrs J.G. Millais'] est rustique à -23°C. R. 'Britannia' à -21°C

http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=434
http://www.rhododendron.org/description ... sp?ID=1182

Pour le reste, on est tenté de penser à la cicadelle mais, comme toujours, mille autres causes sont possibles et sans plus de détails, difficile d'en avancer une. Le principal, c'est qu'ils poussent. Pour les fleurs, tu verras l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Cerise »

Sembleraient que mes rhodos me remettent leur blague de l'année dernière, à savoir ils sont sur le point de fleurir maintenant fin août après n'avoir rien donné au printemps.
Il n'y a plus de saison ma bonne dame !
Et chez vous ?
Cerise
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Petite_Souris »

Le mien a fleuri tout à fait normalement en mai

Image

Juste un petit peu moins de fleurs que l'année dernière, mais il a mieux tenu (pas d'orage pour le déglinguer).

Il est à l'est. Cette photo a été prise vers 19 h début mai 2009. Il a donc le soleil de fin d'après-midi.
Il a été planté par les anciens propriétaires dans une poche de terre de bruyère. Au tout début du printemps, j'ai fait 2 ou 3 grands nettoyages dans ce coin où il y a énormément de liseron et d'orties.
Depuis, j'ai remis un peu de terre de bruyère (enfin, 1/2 sac quand même) et l'ai juste un peu arrosé la semaine dernière quand il a fait si chaud.

En ce moment, il a des feuilles jaunies et tâchées. Je dois me documenter... surtout que j'ai des boutures à faire...

Tu nous mettras des photos de ton rhodo en fleurs ? :wink:

Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Cerise »

Les boutons grossissent, je pense que les fleurs seront pour mi septembre, sympa, hein pourquoi pas! c'est juste qu'au printemps je compte sur mes rhodos pour égayer ce coin du jardin. Faudra que je plante autre chose si je veux des fleurs dans ce coin là au printemps.
Promis je vous posterai des photos.
Cerise
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: rhodos sans fleur ...

Message par druille »

Bonsoir,
je n'ai jamais eu de problème avec mes rhododendrons, en région parisienne.
Il faut dire que je les avais bichonnés dès l'installation en installant un tuyau d'arrivée de descente d'eau de pluie directement 50 centimètres sous la terre de bruyère. J'avais profité de la construction du mur et de la terrasse pour faire un trou d'un mètre de profondeur que je n'avais rempli qu'avec de la terre de bruyère.
J'ai quitté cette maison en 2002, il parait qu'ils sont quasiment morts maintenant.
Pourrais-tu préciser l'entretien que tu leurs dispenses et notamment l'arrosage ?

Pour avoir des fleurs au printemps dans le même coin et avec le même sol, tu peux essayer les azalées.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Re: rhodos sans fleur ...

Message par Cerise »

J'ai dans cette ancienne fosse à purin de 3m x 2m et entièrement remplie d'un mélange de terre de bruyère et de terre normale, 3 rhodos, 1 azalée (qui se porte bien et fleurit au printemps, elle), des astilbes, 1 bruyère (suis pas très bonne avec les bruyères) et 1 fougère arrivée toute seule.
Je ne dois pas les arroser car ils sont à l'est.
Il ne leur faut surtout pas autre chose que de l'eau de pluie, je l'ai expérimenté car je jetais souvent de l'eau usée provenant du robinet à la base de l'un d'eux et il a commencé à me tirer la tête, faire des vilaines feuilles et surtout perdre ses feuilles, depuis que j'ai arrêté, il revit.
J'ai aujourd'hui la première fleur de l'année sur un des rhodos, je précise que ce sont bien des rhodos printaniers (voir leurs noms dans les premiers messages) et que pendant 5 ans ils ont fleuri au printemps, ce n'est que depuis l'année dernière qu'ils sont 'détraqués'.
Je posterai des photos de mon massif en fleur quand toutes les fleurs seront sorties.
Cerise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »