algues

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
chantal quaghebeur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:55
Localisation : nord

algues

Message par chantal quaghebeur »

bonjour, mon bassin est en fonction depuis ce printemps j'ai beaucoup d'algues et le fond n'est pas tres propre existe-t-il des poissons qui nettoient un peu comme en aquarium (15000m3) j'ai quelques carpes et des poissons rouges merci
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

si tu n'es pas équipé , il faut un UV + un filtre "mécanique" ( pour "stocker" la vase ) sans oublier la pompe.
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

eh oui ...

dis donc Roger tu es d'où dans l'Ain .j'y suis né et j'habite dans le sud du Jura maintenant , donc pas loin de chez toi .Si y a moyen de voir ton bassin à l'occas'
chantal quaghebeur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:55
Localisation : nord

Message par chantal quaghebeur »

bonsoir, j'ai une pompe oase un filtre UV (idem) système filtration bio mais je pense avoir trop de soleil direct merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

ça peut dépendre alors de plusieurs choses:

-depuis quand ton bassin est en marche (il faut je crois un mois pour que l'UV commence à faire effet)
-sa profondeur ( au moins 80cm )
-ses abords ; les bords type "plage" favorisent le réchauffement de l'eau donc l'apparition des algues
- la végétation du bassin (plante oxygénante , nénuphar pour l'ombre ...)
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Un bassin n'est jamais propre comme un aquarium. Il y a toujours des algues vertes ou brunes qui se déposent sur le fond, ainsi qu'un peu de vase. Tout cela est utile au bon équilibre. Il faut en revanche éviter (c'est en fait un choix estétique) d'avoir une eau trouble, et ton UV est fait pour ça. Beaucoup de plantes et pas trop de poissons feront le reste.

Au fait une question : 15.000 m3 ??? Tu es sûre ? Ce ne serait pas plutôt 15 m3 soit 15.000 litres ? Dans ce cas, une quinzaine de poissons, que tu ne nourriras presque pas, doivent suffir.
Dernière modification par Pompon le mar. 31 mai 2005 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
belle d'eau
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:30
Localisation : nalinnes belgique

eau de la pièce d'eau

Message par belle d'eau »

:)
Bonjour à tous
j'ai une pièce d'eau de +/- 30m³ elle a été faite il y a +/- 8 ans tous les printemps je remets la filtration en route avec une poudre pour réactivé la biologie, il est vrai que l'eau a des hauts et des bas tout dépend aussi de la température, la luminosité.
l'eau d'un bassin n'est jamais comme un aquarium mais au contraire il faut de la vase pour les plantations, en tout cas je n'ai encore jamais vidé l'eau pour faire un nettoyage du fond
Chaque printemps je jette au pied des nénuphar des pastilles d'angrais cela les aide a être beaux
bien à vous
Coquelicot
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Si tu veux un truc pour mettre ta pastille d'engrais dans le substrat au pied du nénuphar, voici une solution astucieuse...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Un bassin à carpes (quelles soient koi ou pas) doit être (sur)équipé si on veut avoir une eau claire en permanence, à moins de disposer d'un volume vraiment énorme...
Un petit (même 15000 l) qui accueille des carpes et qui n'est pas fortement filtré ne sera jamais clair.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour, :welcome:
je vois que sur ce sujet Pompon en connait un rayon peut-il me renseigner :?:
j'ai une feuille d'un de mes nénuphar qui se fait grignotée :atable: et je ne vois rien de particulier
y a-t-il quelque chose à surveiller :?:
merci beaucoup :top:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Faune aquatique

Message par aquajardin »

Un jardin aquatique permet à une foule d'animaux de vivre, de se reproduire, de se développer...
Il n'est donc pas anormal de voir quelques feuilles grignotées.
Regardez sous les feuilles des nénuphars et vous serez parfois surpris de voir une faune cachée mais bien vivante et utile !

Chaque année, des dizaines de chenilles dévorent littéralement les feuilles des iris. Catastrophe ! me direz-vous. Et bien non, les iris fleurissent et puis les feuilles servent de repas aux chenilles. Comme les feuilles des iris sont rabattues avant l'hiver, le travail est déjà casi fait !
:arrow: La nature est extraordinaire et bien plus organisée que nous...

:wink:
Dernière modification par aquajardin le sam. 04 juin 2005 12:36, modifié 1 fois.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les feuilles de nénuphars ont beaucoup d'amateurs en effet : insectes, escargots d'eau, tortues, etc... Tant que cela ne prend pas trop d'importance, ne t'inqiète pas. Coupes éventuellement les feuilles les plus abimées afin de garder une belle plante.

Peux-tu nous préciser l'environnement : taille et profondeur du bassin, faune et flore, etc ?
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

voila pour Pompon :coucou:
mon bassin fait L 4m l 2m P 0,70 il est en dur recouvert d'une bache speciale bassin et a sur la largeur une petite marche ou affleure l'eau et sur lequel j'ai planté : houttuynia, acorus gramineus, caltha palustra
dans le bassin 2 nénuphars, 2 typha, 2 myriophyllum aquaticum, acorus calamus, hippuris, hottonia,1 jacinthe d'eau et 1 laitue d'eau
j'ai une cascade à l'opposée des nénuphars l'eau revient de la pompe de flitration
il est exposé sud mais abrité du soleil de midi par de grands bouleaux
il recoit le soleil du matin jusque vers 11h et l'après-midi aprés 3h
nous l'avons commencé cet automne et tous plantes et poissons se portent bien sauf la feuille d'un nénuphar qui est grignoté :atable:
voilà c'est grave docteur :?:
:joker:
merci d'avance
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

re
j'ai oublié de parler de mes poissons : 2carpes koi (petites) des poissons rouges, des koi, des shubunkins et des Ides le tout 15
voila
a plus
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Ta feuile a probablement été victime d'insecte, ou éventuellement des poissons. A ce sujet je te mets en garde contre le nombre que je trouve un peu élevé. Ton bassin fait en gros 5 m3, ce qui donne selon les uns ou les autres entre 5 et 15 poissons (5 gros ou 15 petits). Tu es donc limite et tes poissons vont non seulement grossir mais également se multiplier...

Je te suggère d'en réduire petit à petit le nombre (en en donnant par exemple).
Concernant les nénuphars, si tu appercois des insectes dessus, n'hésites pas à couler les feuilles momentanément, les insectes se retrouveront à l'eau, pour la plus grande joie de tes poissons...
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Pas de quoi s'inquiéter !
8) :wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

merci Pompon
je vais suivre tes conseils :top:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Effectivement pour les poissons, la surpopulation entraîne un déséquilibre du bassin. Les poissons rouges et les shubunkins se reproduisent rapidement et en grand nombre. D'autre part, les carpes sont très gourmandes et se nourrissent probablement d'une grande partie des jeunes poissons. Veuillez à bien nourrir vos poissons et surtout vos carpes à la fin de l'été avant le prochain hiver.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
chantal quaghebeur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:55
Localisation : nord

Message par chantal quaghebeur »

bonjour, excusez l'erreur c'est 15 m3
Répondre

Revenir à « Au bassin »