SOS : Algues filamenteuses

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
looping2009
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 avr. 2009 12:31

SOS : Algues filamenteuses

Message par looping2009 »

J'ai un étang de 6500 litres.
La filtration est composée d'une pompe à 8000 litres/h, un gros filtre Oase et un UV de 36 watts. En sortie du filtre, l'eau coule dans un petit ruisseau avant d'atteindre l'étang.
L'eau est donc toujours limpide malgré la présence de 8 kois (de 15 à 30 cm) et d'une trentaine de petits poissons rouges.

Mon problème, c'est la formation d'algues filamenteuses dans le ruisseau qui alimente l'étang (uniquement dans le ruisseau !).
Quelques jours suffisent pour en ramasser des poignées !!! :?

Que faire ???
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par Clovis »

Trois facteurs influent sur la croissance des plantes, la nourriture, la lumière et la température de l'eau.

Ombrez votre étang avec des plantes flottantes ou a feuillage flottants, des buissons ou plantes hautes en rives, voire des arbres et arbustes.

Ceci réduit l'éclairement et la température de l'eau.

Si votre ruisseau comprends des pierres de couleur foncé qui capte le rayonnement solaire et donc réchauffent l'eau par conduction, limitez le fonctionnement du ruisseau aux périodes ou vous êtes présent et la nuit quand ce processus s'inverse.

Dans un étang de 6,5 mètres-cube, même avec une filtration mécanique on ne devrait jamais avoir plus de quatre kilogrammes de poissons, au besoin réduisez votre population ou utilisez une partie de votre eau de bassin régulièrement pour des arrosages sur votre propriété, sinon le taux de nutriment dans l'eau demeurera trop élevé.


Il existe aussi des colorants alimentaire poue teinter l'eau et réduire la pénétration de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par PATOU1473 »

bonjour,
Je m'invite dans votre discussion car j'ai un problème similaire. Les autres années depuis que j'y ai mis des plantes plus la moindre algues filamenteuse. Dans le courant de l'année dernière je me suis séparé de ma carpe coï (elle atteignait les 40 cm et le bassin ne fait que 400 l.) elle était vraiment trop à l'étroit et je l'ai donné à une personne qui avait un grand étang. Depuis les algues sont revenues en masse.
Est-ce le hasard ou y a-t'il un lien avec le départ de ma carpe. Mangeait-elle les algues ??? J'ai toujours le même nombre de plantes. La seule chose que j'ai ajouté c'est de l'engrais pour plantes de bassin. Je suis obligé de nettoyer le filtre tous les mois et oter un grand nombre de ces saletés tous les deux jours. Pourtant je mets une fois toutes les 3 semaines de l'anti algues. Le PH est à 8. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

Avez vous une photo de cette algue ? Je pencherais pour de la spyrogyre.
Elle arrive souvent en periode de grand soleil, ou pendant les canicules. Cela peut trahir aussi une presence de nitrate.
Si rien n'y fait, j'acheterais un petit amour blanc qui se chargera de la manger.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par pascal03 »

Un amour blanc dans 400 litres ????? :angryfire:
Bonjour la claustration...
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par ka34 »

bonjour!!
l'engrais!!! les filamenteuses adorent
il faut vraiment bien l'enfouir
A+
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par pascal03 »

Ka t'as oublié un truc : la combinaison entre nitrates, phosphate ensoleillement et photosynthése :mrgreen:
Tout ça réuni avec quelques ingrédients supplémentaires et la bingo !!!!! :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par PATOU1473 »

J'ai contrôlé les nitrates. De ce côté non plus pas de problème. C'est bon.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

pascal03 a écrit :Un amour blanc dans 400 litres ????? :angryfire:
Bonjour la claustration...
Bin oui pourquoi ? un amour de quelques centimetres.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par pascal03 »

Et une fois qu'il à grandit tu en fais quoi ??? dans le premier ruisseau venu ????
Comme on voit souvent pour les tortues et même avec des pr. koï, cichlidés j'en passe et des meilleurs.
Quand on à pas la place d'heberger un animal on ne l'acquiert pas. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

La taille d'un animal ou d'une plante depend souvent du milieu dans laquelle il vit.
En gros, un bonzai ne fera jamais 20m de haut dans un pot. C'est pareil pour les poissons. Si leur milieur est restreint , ils ne grandiront presque pas.
Les Koïs en sont un bon exemple. Dans un lac de plusieurs hectares , ils atteignent plus de 10kg alors qu'en aquarium , elles restent petites.
L'amour blanc dans 400litres ne grandira presque pas.

Ps : si tu veux t'en debarasser , apporte le a un pisciculteur. :wink:
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par Clovis »

1290poirier a écrit :La taille d'un animal ou d'une plante depend souvent du milieu dans laquelle il vit.
En gros, un bonzai ne fera jamais 20m de haut dans un pot. C'est pareil pour les poissons. Si leur milieur est restreint , ils ne grandiront presque pas.
Les Koïs en sont un bon exemple. Dans un lac de plusieurs hectares , ils atteignent plus de 10kg alors qu'en aquarium , elles restent petites.
L'amour blanc dans 400litres ne grandira presque pas.
Je ne voudrais pas te casser ta baraque, mais, seules certaines espèces se comportent ainsi. Quand au bonsaï l'exemple est plutôt mal choisis, on ne parle pas d'affamer la bête.
Parce indubitablement, la nutrition a un rôle important.

Cette caractéristique de nanisme relatif, ne touche pas toute les espèces de poissons.
Certains poissons, en effet, sécrètent dans l'eau une hormone qui lorsqu'elle est réabsorbée par l'individu ou ses congénères, entraîne une limitation de la croissance, or ce qui est en cause c'est la dilution de cette hormone et la quantité d'individu qui en produisent.

Donc même en grand espace, si le taux d'hormone est élevée,(en raison d'un surpeuplement ou d'une eau stagnante) l'action de l'hormone est importante.
A contrario, dans un petit bassin peu peuplé, qui subit de fréquents changement d'eau, l'effet de l'hormone reste marginal.

J'ignore si les carpes font partie des espèces qui ont cette caractéristique, par contre, je peux vous confirmer que de nombreux amateurs doivent se départir de leurs kois parce que ces derniers ont de la peine à négocier un virage dans leur bassin...

Les choses sont généralement moins simples qu'il y paraît...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par ka34 »

bonjour partit comme ça
plus ce sera petit moins nous seront grands moins nous mangerons .....la crise de famine et du logement solutionée.....
(cela c'est passé a la fin de l'empire romain jusqu'a la dernierre guerre )
je ne me sentirais pas de reduire mes poissons a des bonzaïs......
oui le soleil joue mais les engrais suivant comme ils sont épandues c'est la culture des vertes filamenteuses assurée
A+
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

Clovis, j'ai eu des kois, des perches, des gardons, des tanches, des amours, des carpes etc.... dans un aquarium pendant des années. Ils n'ont quasiment pas grandi et pourtant ils mangeaient a leur faim.
En outre, j'ai un etang de 400m carré dans lequelle j'ai introduit ces memes especes il y a quelques années. Ils ont pris plusieurs centimetres et centaines de grammes en quelques mois.
Bien sur que la densité joue un role tres important mais la taille du milieu aussi.
Ainsi dans un aquarium de 400l , on obtiendra jamais une carpe de 10kg alors que dans un lac, aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par pascal03 »

Quel intérêt à faire cela ????
Tu t'imagine vivre dans 2 m par 2 m ??????
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

pascal03 a écrit :Quel intérêt à faire cela ????
Tu t'imagine vivre dans 2 m par 2 m ??????
Bin les poissons que l'on achetent pour les aquariums ne s'imaginent pas non plus vivre dans 2m par 2m, non ?

Que dire des poissons dans les aquariums ronds de 30cm de diametre ?
Tous les poissons exotiques qui vivent dans les oceans se sentent bien dans un aquarium de 2m par 2m ?
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par Clovis »

1290poirier a écrit :Clovis, j'ai eu des kois, des perches, des gardons, des tanches, des amours, des carpes etc.... dans un aquarium pendant des années. Ils n'ont quasiment pas grandi et pourtant ils mangeaient a leur faim.
En outre, j'ai un etang de 400m carré dans lequelle j'ai introduit ces memes especes il y a quelques années. Ils ont pris plusieurs centimetres et centaines de grammes en quelques mois.
Bien sur que la densité joue un role tres important mais la taille du milieu aussi.
Ainsi dans un aquarium de 400l , on obtiendra jamais une carpe de 10kg alors que dans un lac, aucun soucis.

129poirier, prend la peine de lire et surtout de comprendre ce qu'on t'écrit...
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

J'ai bien lu et compris.
Les amours mangent les algues filamenteuses, donc pour aider Patou , je lui suggere un amour blanc.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par pascal03 »

Un poisson au même titre qu'un être humain à des besoins.
Le nourrir en est un.
Mais le maitenir dans un espace nécesssaire à son épanoussement en est un autre.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par Clovis »

1290poirier a écrit :J'ai bien lu et compris.

On ne le dirait pas...
Généralement, lorsque quelqu'un présente un point de vue différent du nôtre dans un discussion, il présente un contre-argument plutôt que de répéter l'assertion initiale...

Initialement, vous nous dites que les petits espaces limitent la taille des poissons.

Ce a quoi je répond que seules certaines espèces sont touchée par le confinement qui par ailleurs n'est pas lié à l'espace disponible mais plutôt à la présence d'un hormone dans l'eau, j'ajoute que je ne sais pas si les poissons en cause appartiennent a ce type d'espèces.

J'ajoute que la nutrition est aussi en cause.

En guise de premier contre-argument vous nous répétez que vos poissons conservés en bocal n'ont pas grandis...
Youhou ?
Ce pseudo contre-argument ne contredit pas mon point de vue, et n'étaye pas d'avantage le vôtre !
Vous suivez le match à la tivi, dites ?

En guise de second contre-argument, vous nous glissez que vos poissons mangent à leur faim...

Ce qui n'est pas très significatif, dans le milieu naturel les poissons mangent continuellement si la nourriture est disponible, c'est l'essentiel de la vie d'un poisson ça, de chercher de la nourriture.
En aquarium vous nourrissez à fréquence plus ou moins fixe, or beaucoup de poissons tels les carpes, n'ont pas vraiment d'estomac, ce qui est ingéré passe immédiatement dans l'intestin, c'est pourquoi une nourriture plus rare mais disponible 24h sur 24 leur profite d'avantage que disons deux repas copieux par jour...

Sans compter que la nourriture en milieu naturel est probablement plus appropriée que je ce qui vous est disponible dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par kitof81 »

1290poirier a écrit :J'ai bien lu et compris.
Les amours mangent les algues filamenteuses, donc pour aider Patou , je lui suggere un amour blanc.
Bonsoir
Et quand la carpe à fini de manger les filamenteuses (ce qui reste à prouver :roll: ) elle va manger les plantes du bassin qui permettent de réguler l'équilibre du bassin et donc vont de nouveau accentuer la création de filamenteuses.

Quand aux carpes Kois (1/m3) les personnes s'y attachent quand ça fait longtemps qu'elles s'en occupe et ça fait mal au coeur de devoir s'en séparer quand elles ont trop grandies. :cry:
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par PATOU1473 »

En effet c'est un crève coeur de se séparer d'une carpe que l'on élève depuis 5 ans. Je m'en suis séparé car elle n'était pas heureuse dans si peu d'eau. Elle avait triplé de taille en 5 ans.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par 1290poirier »

OK les gars alors oubliez mon amour blanc. ( je precise que j'en ai eu pendant des années en aquarium , et que je n'ai pas eu de probleme d'algues , de grossissement etc... Il mesurait 10/15cm et n'a pratiquement pas grandi en plusieurs années)

Bon courage quand meme Patou , Clovis , pascal etc... ils vont trouver la bonne solution.
Clovis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 nov. 2005 1:20

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par Clovis »

Il est le plus souvent difficile de régler le problème des algues avec une seule solution, comme je l'ai déjà expliqué, il faut intervenir sur plusieurs fronts.
Sydbarrett
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 11 mai 2009 19:49

Re: SOS : Algues filamenteuses

Message par Sydbarrett »

Pour le problème d'algues, il y a là plusieurs facteurs qui me semblent entrer en cause:

Tout d'abord la population me parait bien trop importante. En aquarium, avec un courant et une filtration bien plus significative qu'en bassin on préconise maximum (mais maximum maximum) 1cm de poisson par litre, l'idéal étant plutot 1cm pour 2 litres. La population annoncée semble correspondre a ces critères, sauf que Kois ou poissons rouges ont un inconvénient majeur: Ce sont de très grand pollueurs!!! Il faudrait presque diviser la population en deux.

Facteur aggravant, je pense: La pompe débite grosso merdo le volume du bac par heure. Pour une filtration optimale, il faudrait le double dans un bassin peuplé.


Une solution pourrait amoindrir le problème d'algues:

Filtre UV, qui "cuit" les souches d'algues mais qui a aussi l'inconvénient de tuer les bactéries du filtre, bactéries aux vertues dénitrifiantes et donc anti algues.

En plus de ca, des laitues d'eau ou des jacinthes d'eau, ou les deux, pompent beaucoup de nitrates et de phosphates du fait de leur croissance très rapide, limite la lumière dans l'eau et freinent la photosynthèse permettant la croissance et la prolifération des algues.

Un changement d'eau ( un bon quart) par mois peut aussi aider à moyen terme à maintenir un équilibre dans le bassin...

Voila, en espérant que ca peut aider!!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »