Quel est cette plante ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Quel est cette plante ?
Bonjour,
un voisin m'a donné une bouture de cette plante :

Il appelle ça la "pervenche du mississippi"...?? ça ne ressemble pas au genre "Vinca" pour moi...C'est très envahissant m'a t il dit. Je l'ai donc planté en zone "contrôlée"...
Elle émet des fleurs roses.
Si c'est pas trop vous demander, j'aimerais connaître le non vernaculaire (si ce n'est pas celui donné par mon voisin) ET le nom latin...
Merci par avance !
A+
un voisin m'a donné une bouture de cette plante :

Il appelle ça la "pervenche du mississippi"...?? ça ne ressemble pas au genre "Vinca" pour moi...C'est très envahissant m'a t il dit. Je l'ai donc planté en zone "contrôlée"...
Elle émet des fleurs roses.
Si c'est pas trop vous demander, j'aimerais connaître le non vernaculaire (si ce n'est pas celui donné par mon voisin) ET le nom latin...
Merci par avance !
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: Quel est cette plante ?
Es-tu sûr des connaissances géographiques de ton voisin?
N'aurait-il pas confondu le Mississipi et Madagascar, des fois?
OUi, je sais, ça parait un peu fou comme explication, mais regarde: la Pervenche de Madagascar, alias Catharanthus roseus, c'est ça:
http://nature.jardin.free.fr/1105/catha ... oseus.html
Zeph, nullengéo aussi, mais pas à ce point-là quand même!
N'aurait-il pas confondu le Mississipi et Madagascar, des fois?

OUi, je sais, ça parait un peu fou comme explication, mais regarde: la Pervenche de Madagascar, alias Catharanthus roseus, c'est ça:
http://nature.jardin.free.fr/1105/catha ... oseus.html
Zeph, nullengéo aussi, mais pas à ce point-là quand même!

- trachycarpus
- Fleur de pipelette
Salut,
Merci pour ta réponse, cependant, j'ai un doute...la pervenche de Madagascar est présentée comme annuelle sous nos climats, alors que celle de mon voisin est parfaitement vivace. La feuille ne me semble pas identique : la mienne est moins "vernissée", plus souple et présente des taches noires réparties sur certaines feuilles, un peu comme les gauras. De plus, sont port est beaucoup plus rampant, elle n'a pas un port buissonnant.
Si je peux, malgrès mon appareil photo pas top, je tenterai une photo en plus gros plan.
Merci.
A+
Merci pour ta réponse, cependant, j'ai un doute...la pervenche de Madagascar est présentée comme annuelle sous nos climats, alors que celle de mon voisin est parfaitement vivace. La feuille ne me semble pas identique : la mienne est moins "vernissée", plus souple et présente des taches noires réparties sur certaines feuilles, un peu comme les gauras. De plus, sont port est beaucoup plus rampant, elle n'a pas un port buissonnant.
Si je peux, malgrès mon appareil photo pas top, je tenterai une photo en plus gros plan.
Merci.
A+
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Très envahissant ? rose ? ça serait pas oenothera speciosa
http://www.thienemans.com/albums/Perenn ... .sized.jpg
J'ai un (gros) doute sur les feuilles.
Si tu peux faire une photo des feuilles en plus grand, ou mettre une photo qu'on puisse agrandir...
http://www.thienemans.com/albums/Perenn ... .sized.jpg
J'ai un (gros) doute sur les feuilles.
Si tu peux faire une photo des feuilles en plus grand, ou mettre une photo qu'on puisse agrandir...

- trachycarpus
- Fleur de pipelette
Salut,
Voili, voilou, une photo des feuilles agrandie (la photo, pas les feuilles...
)...

A celui qui m'aidera, j'offre toute mon estime et celle, un gros "poutounas" comme on dit chez moi !!
Merci !
A+
Voili, voilou, une photo des feuilles agrandie (la photo, pas les feuilles...

A celui qui m'aidera, j'offre toute mon estime et celle, un gros "poutounas" comme on dit chez moi !!

Merci !
A+
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Eh bé, je sais pas Trachy.
J'en ai plus de l'O. speciosa, parce qu'il parait que ça fait crever les papillons. Arraché. Je suis pas sûre du tout que ce soit ça, et je ne trouve pas de photo concluante du feuillage. P't-être que Danièle saura ?