POISSONS ROUGES JARDINIERS

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

POISSONS ROUGES JARDINIERS

Message par mimiss »

bonjour j'ai un conseil à vous demander, voila je possède des poissons rouges, qui adorent embéter mes plantes, ils prennent un plaisir fou à les déraciner, jusqu'a présent une seule plante leur à résister. Le problème c'est que mes plantes vertes filtrent l'eau de l'aquarium, et que les algues ensuite se mettent à proliférer. Alors que faire pour qu'ils arrêtent de dans l'aquarium, quel espèce de plantes me conseilleriez vous pour qu'ils ne la déracinent pas ? et aussi ne la mangent pas ?

bizz
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Entourer les plantes de gros galets ne serait-il pas efficace ?
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

hélas non ca ne fonctionne pas, ils arrachent carrèment mes plantes, quand ils ne les dégustent pas.

merci en tout les cas de ta réponse.
vince
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 13 mai 2005 19:59
Localisation : Rhône (Vaulx-en-Velin)

Message par vince »

il faut planter des vegetaux a feuille assez dure, et trouver un systeme pour les fixer dans le sol (la, je sais, j'enfonce des portes ouvertes, ...)

dans mon bassin interieur, j'ai planté (entre autres) :
- avec succès :
- anubia
- cryptocoryne

- avec moins de succès :
- echinodorus ( eau trop fraiche, feuille trop tendre )


l'anubia et les crypto n'ont pas ete touchées par les poissons (un peu par le chat, mais c'est une autre histoire :) ) Pour le calage des plantes, l'anubia est encastrée entre des briques, les crypto bien enfouies (env 4-5 cm de sable de loire grossier).

Ceci dit, vu que j'ai fait ce bassin dans une barrique, j'ai des micro-algues sur les parois, et a mon avis c'est ca qu'ils mangent quand ils ont une petite envie de verdure :)

photo du bassin, l'année derniere :

http://perso.club-internet.fr/v_guesne/ ... Bassin.JPG


en esperant que ca t'aidera

a+

Vincent
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

ben je vais essayer, ils ont fait une orgie avec une plante qui oxygénait super bien l'aquarium, je suis dégoutée ...

connaitrait tu une variété qui oxygène et filtre bien, et que mes poissons ne mangeraient pas ?

au pire j'ai pensé mettre un filet de protection, ou un grillage, car du fait que les plantes meurent, les algues vivent, et l'eau est vite polluée, trop vite.

merci en tout les cas pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Vince il est gros comment ton bassin ? j'ai vue la photo et j'ai bien envie d'en avoir un.
Répondre

Revenir à « Au bassin »