Taille de Saule pleureur ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Taille de Saule pleureur ?

Message par Migalou »

Bonjour,
Nous venons d'acheter un terrain à bâtir sur lequel nous avons découvert, après des semaines de débroussaillement, deux arbres en piteux état qui s'avèrent être des saules pleureurs.
Ce terrain n'ayant jamais été ni construit ni cultivé, la végétation est tout à fait sauvage , non apportée par la main de l'homme, et les saules bien évidemment jamais taillés, ce qui explique peut-être leur sale allure.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour leur donner un petit coup de jeune, de fouet et d'énergie ?
Vous noterez 3 troncs, celui à l'extrême droite est mort, seuls les deux autres ont une multitudes de pousses depuis très bas sur le trons, une seule branche maitresse qui monte au ciel et d'étranges nouvelles poussent qui montent au lieu de "pleurer", ce qui est un comble pour un pleureur ...
Image
Image
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par la raiziere »

Bonjour

C'est peut etre mon arbre préféré !!!!!!

Perso je ne laisserais que le tronc le plus vigoureux, je couperais toutes les branches trop basses (En dessous de 2 metres au moins). Enfin je l'étêterais afin de le faire s'épanouir, ce qu'il ne manquera pas de faire pour peu que le terrain soit humide.
Sa croissance étant rapide s'il se plait, d'ici l'an prochain il aura pris une jolie forme
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Migalou »

Faut-il aussi enlever tous les bourgeons qui apparaissent en partie basse, directement sur le tronc? il y en a même qui poussent à deux cm du sol !
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par la raiziere »

Oui bien sur, il y en aura de moins en moins au fur et a mesure que la partie haute prendra de la vigueur, mais c'est un signe de bonne santé.
Laissez les bourgeons a partir de la hauteur où vous voulez le voir s'épanouir
Et bien sur, coupez toutes les branches mortes
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par marc07 »

c'est des saule tout court, pas des pleureurs.
le saule ne supporte pas bien la taille sur de grosse sections, source de maladies cryptogamique.
cordialement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Migalou »

marc07 a écrit :c'est des saule tout court, pas des pleureurs.
le saule ne supporte pas bien la taille sur de grosse sections, source de maladies cryptogamique.
cordialement
Lorsque nous les avons découvert l'an dernier ils avaient pourtant des branches et feuillages pendants jusqu'au sol et ce même aspect parapluie que des pleureurs classiques.

Pas du tout l'aspect d'un saule normal me semble-t-il...
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Tibelge »

Effectivement ça ne ressemble absolument pas à un saule pleureur.

Ce que les saules n'aiment pas, ce sont les grosses coupes. D'ailleurs, aucun arbre n'aime cela! Par contre, un rajeunissement léger consistant à supprimer les branches cassées ou déjà mortes ne me semble pas trop risqué.

Chez moi j'ai beaucoup de saules que je mène en têtards: chaque année je recoupe toutes les branches au même endroit, j'aime bien le caractère des anciens "arbres à osier"; certains s'abîment en vieillissant mais ces accident font eux aussi partie du paysage.

Ce qu'il faut absolument éviter de faire, ce sont des coupes dans les grosses branches qui laisseraient des traces de plus de 10cm de diamètre. Le bois tendre des saules ne sera jamais recouvert par une cicatrice, et pourrira assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Migalou »

deux mois après mon premier message, et après une coupe bien dégagée derrière les oreilles voilà à quoi ressemblent mes arbres..Toujours ni vraiment saule ni vraiment pleureur, certaines nouvelles branches sont tombantes, certaines sont montantes...

aurais-je hérité d'un mi-pleureur ? :?

Image
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Tibelge »

Il n'a vraiment aucune forme, huhuhu, mais c'est bien un saule tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Migalou »

Ben c'est vrai que lui donner une forme revenait à quasiment tout lui couper, comme a fait le voisin l'an dernier sur un rejet des miens, un peu derrière à droite non visible sur la photo et il a à présent un vrai saule, non pleureur puisque vous y tenez, mais avec toutes les branches tombantes.

Nous cette année nous n'avons eu le cœur que de lui couper les branches mortes (et le troisième tronc mort aussi) en espérant ne pas lui avoir trop cassé les pieds !
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par pascal03 »

Pourquoi ne pas les enlever pour planter autre chose ????
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Migalou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mars 2009 15:13
Localisation : Var 83

Re: Taille de Saule pleureur ?

Message par Migalou »

pascal03 a écrit :Pourquoi ne pas les enlever pour planter autre chose ????
parce que c'est la nature et que le terrain faisant 3 hectares si on commence à enlever on en a pour des siècles !
Alors pour l'instant nous ne faisons que couper ce qui est mort, tailler ce qui est vivant et moche, et admirer ce qui est beau ! :veryhappy:
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »