Oeillets secs Deuxième problème

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nomanne
Graine de timide

Oeillets secs Deuxième problème

Message par nomanne »

Hello,

Comme je l'ai dit dans la présentation, je suis nulle en jardinage :( ... mais volontaire et motivée. Je me suis décidée à m'y mettre la semaine dernière, en flashant sur des oeillets du poète. J'y reviendrai... .

Voici mon problème: j'ai acheté ce matin des oeillets d'Inde jaune. Ils n'étaient pas en pots, donc je les ai plantés moi-même. Je suis en Algérie, et ici, tout le monde prend de la terre ordinaire pour ses plantes, et ça a l'air de bien marcher pour les voisins (notamment ma voisine de palier qui a la main très verte). Donc, moi aussi j'ai mis de la terre ordinaire.

J'ai bien sûr fait des recherches au préalable pour savoir comment les entretenir, et j'ai lu partout qu'il leur fallait un arrosage modéré et le plein soleil. Je les ai donc mis sur la fenêtre de la cuisine, ensoleillée du zenith au coucher.

Sauf qu'ici, pour le moment, c'est la canicule et il doit faire un bon 40 ° en plein soleil... . Donc vers le milieu de l'après-midi, les feuilles de mes oeillets étaient toutes sechées...alors qu'ils étaient beaux quand je les ai achetés.

Du coup, je les ai aspergé d'eau et je les ai mis au salon, où il n'y a du soleil que de 7h à 12h.

J'ai aussi un soucis avec mes oeillets du poète. Au départ, j'en avais 2 (achetés la semaine dernière et fraîchement plantés par le vendeur), chacun dans un pot (ils se sont très bien portés pendant une semaine) et j'en ai acheté d'autres ce matin pour en faire une jardinière bien fournie. Pour la terre, c'est de la terre ordinaire, je les ai plantés à 10 cm les uns des autres et à +- 15 cm de profondeur. Juste après l'opération, ils étaients bien droits, et là, la moitié penche et certains "pétales" sont secs. Les feuilles ça va. Ils sont en plein soleil à la cuisine.

Point de vue orientation, je n'ai pas le choix, c'est le soleil de 7h à 12h (salon)ou de 12h au coucher (cuisine).

Si je dois les mettre au salon, il faut savoir que les températures qu'on a pour le moment sont exceptionnelles (en général un temps pareil c pas avant juillet), mai est en général un mois doux. Donc si le temps revient à la normale, mes petits oeillets pourraient avoir froid côté salon... . A ce moment là faudra t'il que je les remette à la cuisine?

Ah oui aussi, à propos de l'arrosage modéré: vous imaginez bien qu'en plein soleil, la terre est sèche au milieu de l'après-midi, je dois remettre de l'eau ou elles peuvent attendre le soir? (est-ce d'ailleurs le meilleur moment pour arroser? c'est ce que ma maman fait...).

Vous voyez, je ne faisais pas ma modeste, je suis vraiment nulle... . Vous vous demandez sans doute déjà ce que je vais vous demander pour les semis de l'année prochaine :lol: Mais j'ai tellement envie que ça marche... je me suis inquiétée toute la journée :oops: lolll

Désolée pour le bazar dans mon message, mais comme je ne sais rien, je me dis que tout est important donc j'ai mis un maximum de détails.

Merci beaucoup en tous cas!!

Nomanne
Dernière modification par nomanne le mar. 19 mai 2009 9:32, modifié 1 fois.
nomanne
Graine de timide

Re: Oeillets secs

Message par nomanne »

Ah j'ai fais une recherche rapide, il semblerait que mon salon soit orienté à l'est et la cuisine à l'ouest... . (vous aviez peut-être deviné, moi je ne savais pas :oops: )
Voilou :D
PS: petite insomnie... je suis en train de parcourir le forum, j'apprends plein de choses!! C'est super! Je sens que je suis tombée au bon endroit :top:
enallemagne
Bourgeon de bavard

Message par enallemagne »

Bonjour Nomanne :)

Je laisserais les oeillets, et toutes les plantes, d'ailleurs, au salon, du côté Est. Ils n'auront pas froid :wink:

Le plein soleil, c'est bien joli, mais par un climat aussi chaud, il faut veiller à ce que la plante ne brule pas.

L'arrosage, c'est le soir uniquement, une fois que le soleil ne donne plus dans le salon, sinon, ça va faire bruler tes plantes.
Encore que, s'il n'y a vraiment plus de soleil l'après-midi, je pense que tu peux tenter.
nomanne
Graine de timide

Message par nomanne »

Merci beaucoup enallemagne!!! :D j'ai compris toutes mes erreurs... .

Je les aspergeais au vapo et j'arrosais à chaque fois que la terre était sèche, càd plusieurs fois par jour... .

Hier soir je les ai placés au salon, ils ont l'air de bien s'y plairent, soleil pas trop agressifs, petit vent doux.

J'ai encore qq questions:
A propos des oeillets du poète:
-dois-je leur mettre un tuteur?
-dois-je enlever les pétales fanés (brûlés) et si oui, j'enlève juste le pétale ou aussi le petit truc vert duquel il sort? (j'imagine qu'il faut le laisser mais on ne sait jamais...)
A propos des oeillets d'Inde:
-dois-je enlever les feuilles sèchées?

Merci beaucoup pour tes réponses, je suis rassurée!!

C'est dingue, j'ai mal dormi cette nuit et à chaque fois que je me réveillais, j'y pensais!!! C'est que je les trouve tellement beaux mes oeillets (surtout ceux du poète...). J'ai eu un vrai flash pour ces fleurs et ça m'a donné envie de me mettre à plein d'autre chose, mais je vais y aller piano et ne m'occuper que de celle-là pour cet été. Petit à petit... .

Encore un grand merci!!
enallemagne
Bourgeon de bavard

Message par enallemagne »

Bonjour Nomanne,

Personnellement, je n'ai pas d'oeillet, donc je ne veux pas te dire de bêtises, mais instinctivement je dirais de couper les feuilles fanées avec un petit sécateur. Les fleurs fanées, pareil, je les couperais.

Je te dis ça, car c'est ce que je fais avec mes fleurs en pot. Je crois que ça évite que la plante utilise ses ressources pour faire survivre ce qui reste de la fleur au lieu de les utiliser pour d'autres choses.

J'espère que tu vas pouvoir les garder longtemps :top:
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Les oeillers d'inde, une fois la fleur fanée, tu peux la laisser sécher et récolter les graines un peu plus tard : les semis sont aisés et te feront faire des économies l'année prochaine.

La fleur, une fois fanée, devient sèche. Elle ne perd pas ses pétales. Le fruit grossi, puis devient sec également (couleur brun). Ouvre le et récolte les graines en forme de pics que tu stockeras dans un endroit sec et frais. L'année prochaine, en février mars, tu les planteras dans un terreau à semis et tu auras de quoi fleurir ton balcon Est.
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

J'ajoute qu'en Algérie comme en Tunisie d'ailleurs, le plein soleil est un peu dangereux pour les plantes en pot, car c'est exposition très brulante, quelques heures de soleil suffira! Tant qu'il gèle pas et qu'il brule pas, c'est toujours facile ces types de plante . Ici j'ai réussi a fleurir les œillets d'inde en ombre totale, semis en octobre fleurit fin janvier, avec ni serre ni rien ni engrais!

Les œillets en générale n'aiment pas être trop arrosée, arrose seulement si le substrat est complètement sèche ..

Si on achète un plant déjà très fleurit, je conseil d'enlever toutes les parties fanées et empêcher la formation de fruit pour garder les plantes en bonne santé avec une floraison abondante!
nomanne
Graine de timide

Message par nomanne »

Merci à tous pour vos conseils!!

J'ai enlevé toutes le fleurs fanées ainsi que les feuilles sechées (bien que les petites n'ai pas eu trop besoin de moi, j'ai l'impression que les feuilles sèchent et tombent toutes seules à la fin).

J'ai aussi réduit l'arrosage. Je le fais le soir et pas tous les jours, juste qd je vois que la terre est trop sèche (le temps est redevenu doux).

Les oeillets du poète sont superbes!! Il n'y en a plus que 2 qui penchent (je compte leur mettre un petit tuteur), les autres se sont redressés tous seuls.

Les oeillets d'Inde me préparent pleins de petits "bourgeons"!!

J'adore m'en occuper!! C'est tellement beau, je suis émerveillée loll.

Je commence à prendre confiance! Mais c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'être comme un novice en informatique qui a peur d'appuyer sur un bouton de peur de déprogrammer quelque chose loll.

Enfin, ça viendra petit à petit!

Encore une fois, un grand merci :top:
PikaBoo
Fleur de pipelette

Message par PikaBoo »

nomanne bien joué, je pense que tu es dans la bonne direction dans le domaine de jardinage :top:

Le jardinage est un art mais aussi c'est une science! Tu va être très heureuse en apprenant beaucoup de chose en jardinage avec seulement de la pratique & d'info depuis aujardin bien vivement :fete: :love:

Si tu as besoin de n'importe quoi n'hésite pas a poster!

PiKaBoo
nomanne
Graine de timide

Message par nomanne »

Tu as tout à fait raison Pikaboo, j'apprends pleins de choses ici!! C'est une mine d'information, que ce soit le site ou le forum!!

D'ailleurs dès que je suis sur le net, je suis ici :lol:
nomanne
Graine de timide

Message par nomanne »

Hello à tous,

Pfffff je perds les oeillets, tous les oeillets... :cry:

Il y a 3 jours, je les ai arrosé, la terre au dessus était sèche et j'ai eu du mal à évaluer l'humidité à l'intérieur du pot. J'ai donc arrosé. Sans doute trop, car 3 jours après, la terre est toujours bien mouillée (c'est pas de la boue, mais si elle est encore aussi mouillée maintenant, il y a 3 jours c'était sûrement saturé d'eau...).

Pour le moment, à ALger, l'atmosphère est chargée d'humidité (c simple, on baigne dans un gros nuage de brume presque toute la journée malgré des températures sympas), donc je n'imagine pas que ça va aider à faire sécher la terre (en plus, les oeillets sont dans une jardinière en plastique...).

J'ai pensé à une solution, qu'en pensez-vous?: je me disais que ce serait peut-être une idée de les rempoter dans de la terre normalement humide de même nature que celle dans laquelle elles sont actuellement (j'en ai reçu de la bonne hier, on dirait qu'elle est mélangée avec du sable, elle est souple et pas mouillée, mais pas sèche non plus).

Le problème, c'est que ce serait le 2è rempotage en 2 semaines (le 3è pour certaines qui avait été repiquées par le vendeur et que j'ai rempoter avec de nouvelles pour faire une jardinière fournie).

Je ne sais pas quoi penser de mon idée, car je me dis que le rempotage, ce n'est quand même pas une opération anodine pour une plante. Une chose est sûre, si je le fais, après JE LES LAISSE TRANQUILLES PROMIS!!

Roooo j'veux pas les perdre!! pfff j'me sens nulle de les avoir trop arrosé alors que vous me l'aviez dit en plus :oops:

J'en ai mal au ventre zut!

Merci beaucoup!! Bonne journée!
PikaBoo
Fleur de pipelette

Re: Oeillets secs Deuxième problème

Message par PikaBoo »

Faut rassurer le drainage! L'eau doit sortir depuis les trous de ton pot, sinon excès d'eau et pourriture de racines soit la mort de la plante!

Un bon drainage demande un bon mélange : un peu de terreau, du sable et terre de jardin .. Un substrat trop compact ne draine pas l'eau!

Surtout en arrosage, mieux BIEN ARROSER ton pot (bien arroser c'est voir l'eau s'ecouler depuis les trous) chaque 3 jours qu'un arrosage quotidien qui mouille seulement le pied et n'apporte pas de résultat!

Tkt, l'arrosage n'est pas une chose facile a comprendre, entant que debutante faut passer par des erreurs comme ca :lol: .. Moi j'ai 3 ans d'experiance et j'ai tué mes courgettes, mes oeillets et mes 2 beaus jasmins avec un mauvais arrosage la premiere année! :lol:
nomanne
Graine de timide

Message par nomanne »

Merci Pikaboo!!

Je pense que la terre n'est pas top... elle ne ressemble pas du tout à du terreau ni à de la terre de jardin. On dirait plutôt du sable très rouge avec un peu de terre... . Quand j'arrose ça a tendance à se tasser.

Je vais faire attention au prochain arrosage afin de voir si l'eau s'écoule bien en dessous du pot.

J'imagine que je vais tuer des trucs, mais ça va pas me plaire du tout :x lolll

Bonne soirée!
PikaBoo
Fleur de pipelette

Message par PikaBoo »

chaque pot, chaque type de terre et chaque plante a ses propres uniques de besoin d'eau

Pour l'eau qui coule depuis les trous de drainage, faut penser que chaque dimension de pot a une capacité pour drainer le surplus d'eau ..

Donc si tu arrose par exemple un pot de 20 litres avec un litre d'eau, l'eau ne va pas s'écouler car c'est insuffisant ! Donc c'est pas un problème de drainage ici, mais la plante n'aura pas tout son système racinaire mouillé .. C'est pour ça, mieux arroser généreusement chaque 3 jours par exemple, qu'arroser tout les jours en mouillant seulement la surface de substrat, ce qui est néfaste pour la plante, humidité sans absorbante d'eau ;) ...

Je suis toujours prêt a aider, même en live, mp moi ton adresse email par exemple pour faire du yahoo messanger,
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »