dipladénia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Darius
Graine de timide

dipladénia

Message par Darius »

Bonjour à tous,
J'ai un dipladénia dans un pot avec de la terre fraîche. Depuis quelques temps, des points noirs se mettent sur les feuilles qui finissent par jaunir et tomber. J'ai trouvé sur une feuille une espèce de petite araignée verte. Quelqu'un connaît-il se problème ? Je souhaiterais savoir quel est le traitement qui convient.
Merci pour votre aide,
Darius
guilt
Graine de timide

Re: dipladénia

Message par guilt »

bonjour darius

je vais structurer mon texte en deux partie afin d'étre le plus clair possible .

- dans un premier temps, les taches noires. Sans photo il va mettre dur d'être objectif. Mais au vu de vos dire ( terre fraiche ) je penserai a des champignons. Car votre terre doit avoir une bonne rétention en haut ce qui favorise les excés d'eau !! ( milieu très propice au développement de maladies cryptogamiques )

- pour ce qui est des 'araignées ' étes vous vraiment sur que se soit des araignées , et non pas des pucerons ? dans tous les cas vous pouvez utiliser un produit a base d' alphametrine !

en espérant avoir été clair
amicalement guilt !
Darius
Graine de timide

Message par Darius »

Merci Guilt. pour votre rréponse. concernant les champignons, quels conseils me donneriez-vous ?
Pour ce qui est des petites bêtes qui mangent les feuilles, je ne sais pas exactement ce que c'est. Cela ressemblerait assez à de minuscules crabes.
Merci encore
guilt
Graine de timide

Message par guilt »

Donc je confirme ce son bien des acariens ( araignées ) donc il faut utiliser un produit a base de dicofol !!!!!

Pour les maladie cryptogamique ( champignons ) utilisé un fongicide ou un anti-maladie polyvalent comprenant du mancozébe

amicalement guilt
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je suis désolée de contredire mais si c'est une araignée en forme de petite crabe vert , c'est effectivement une araignée -crabe: elle n'a rien à voir avec la maladie et les trous ds les feuilles, au contraire ce petit prédateur est là pour manger les pucerons...
les acariens sont si petits qu' on ne les voit pratiquement pas à l'oeil nu, d'ailleurs ils ne sont pas verts mais jaunes, on les découvre en passant un coton humide à l'envers des feuilles et en observant ce coton à la loupe
le meilleur moyen de respecter l'environnement est de vaporiser une solution d'eau savonneuse ou une huile blanche anti-acariens du commerce; il ont horreur de l'humidité...cela évite d'empoisonner son environnement avec des produits qui se révélent dangereux pour la santé
PS: cette plante ne s'appelle plus dipladenia mais mandevillea :mrgreen: sauf chez les fleuristes
pour les taches noires dues probablement à un botrytis, des pulvérisations de bouillie bordelaise suffiront; ta plante ne coure aucun danger.
Dernière modification par daniele 43 le mar. 12 mai 2009 21:39, modifié 1 fois.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
guilt
Graine de timide

Message par guilt »

vous avez raison de me contredire, effectivement, je vois mon erreur !
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
Darius
Graine de timide

Message par Darius »

daniele 43 a écrit :je suis désolée de contredire mais si c'est une araignée en forme de petite crabe vert , c'est effectivement une araignée -crabe: elle n'a rien à voir avec la maladie et les trous ds les feuilles, au contraire ce petit prédateur est là pour manger les pucerons...
les acariens sont si petits qu' on ne les voit pratiquement pas à l'oeil nu, d'ailleurs ils ne sont pas verts mais jaunes, on les découvre en passant un coton humide à l'envers des feuilles et en observant ce coton à la loupe
le meilleur moyen de respecter l'environnement est de vaporiser une solution d'eau savonneuse ou une huile blanche anti-acariens du commerce; il ont horreur de l'humidité...cela évite d'empoisonner son environnement avec des produits qui se révélent dangereux pour la santé
PS: cette plante ne s'appelle plus dipladenia mais mandevillea :mrgreen: sauf chez les fleuristes
pour les taches noires dues probablement à un botrytis, des pulvérisations de bouillie bordelaise suffiront; ta plante ne coure aucun danger.
Si je comprends bien, cette petite bête est plutôt bénéfique pour la plante puisqu'elle s'attaque aux prédateurs.
Je vais suivre vos conseils pour le traitement des champignons.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »