oïdium sur fuschias...help!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

oïdium sur fuschias...help!

Message par petit colibri »

Bonjour à tous,

Je suis dingue de fuschias, et j'en ai acheté 3 petits qui se portaient à merveille...jusqu'au we dernier où tout a basculé :cry:
j'ai regardé les symptomes ds mes bouquins et j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'oîdium (feuille tâchées qui changent de couleur, puis fanent et sèchent complètement), un des fuschias s'est presque totalement déshabillé en moins d'une semaine, j'ai traité mais sans résultat (les résultats sont-ils immédiats ou il faut attendre). mais la question est : est-ce bien de l'oîdium?? c'est possible sur des fuschias? :shock:

Merci d'avance si vous aviez une petite lumière pour m'éclairer!
:respirer:
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

L'arrose-tu avec de l'eau du robinnet ? Et en quelle quantité et périodicité ?
Car si ton eau est très calcaire, alors il aime pas, j'ai le coups ici avec le mien, les fleurs fânnent vite et les feuilles tombent, cela va mieux lorsque je l'arrose avec de l'eau de pluie.
En plus il aime vraiment pas être trop arrosé, il adore avoir un petit peu soif, c'est le moment ou il fleuri le plus.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Ce que tu expliques ne semble pas être les symptômes de l'oïdium. Celui-ci te laisse une "moisissure" fine, blanche et poudreuse sur les feuilles et ça s'étend peu à peu. le conseil est de ne pas trop "mouiller" et de placer dans un endroit plus chaud, mieux aéré.
Selon l'avancé de la maladie, je ne sais pas si tu peux arrêter le processus, faut essayer tout de même. Si tu tentais de le faire monter "sur tige" ? Puisqu'il perd ses feuilles, ça pourrait être la solution ! Mais bon selon la forme et la taille qu'il a déjà, il n'y a que toi, qui peut "le voir". Ca se fait petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Désolée, je n'ai pas pu me connecter avant c'est pourquoi je ne vous réponds qu'aujourd'hui.
Oui j'arrose avec l'eau du robinet (que je laisse reposer souvent mais pas toujours :oops: ) et je ne sais plus si j'avais dit que les feuilles devenaient toutes molles avant de sécher :shock: .
J'ai traité et ca à l'air de ne pas empirer au moins, j'ai enlevé toutes les feuilles malades, et je crois qu'ils sont en voie de guérison.
P.s : les deux qui sont en pleine terre ne sont pas malades...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

petit colibri a écrit :P.s : les deux qui sont en pleine terre ne sont pas malades...
Il ne reste plus qu'à mettre les autres en pleine terre aussi puisqu'apparemment, ça a l'air de leur réussir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »