Achat de 2 lithops: Besoin de conseils pour rempotage

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Achat de 2 lithops: Besoin de conseils pour rempotage

Message par Celine38 »

Bonsoir,

Je viens d'aquerir 2 lithops dans 2 tout petits pots. Je pense les rempoter dans un seul pot pour les mettre ensemble et je pensais les mettre dans un pot a bonsai.

J'ai lu pas mal d'information sur les lithops mais pour la taille du pot, les infos se contredisent: Est ce que mettre les lithops dans de grand pots pose probleme?
Mes lithops sont vraiment petites (photo:
lithops.jpg


J'ai 2 pots a bonsais:
le 1er fait 15x10 et 6 de hauteur
le 2nd fait 17x12 et 7 de hauteur

Que me conseillez vous? Utilisez l'un de ces 2 pots, ou prendre quelque chose de plus petit?

Merci d'avance pour vos precieux conseils :D
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Achat de 2 lithops: Besoin de conseils pour rempotage

Message par daniele 43 »

bonsoir
tes pots à bonsais ont un gros défaut: ils sont peu profonds!!! les lithops ont des racines pivots qui vont grossir( si dieu leur prête vie); des coupes ou des terrines de 10 cm sont plus adaptées, car il faut stratifier les éléments du substrat: graviers en bas puis mélange de sable et terreau cactées; la largeur n'a aucune importance par contre!! par contre attention aux arrosages; pas d'eau à l'installation, et ensuite avec parcimonie sauf qd il fait trés chaud!! il faut surveiller leur aspect et n'arroser que s'ils se frippent sur le coté des feuilles!!
et bien sur lumière maxi, dehors au soleil si possible...
je cultive les miens en terrines ds de l'arène granitique( granite décomposé; c'est ce qu'ils préfèrent. Ils fleurissent entre octobre et décembre, ensuite il faut les mettre au repos à 10° de décembre à mars pdt que les nouvelles feuilles apparaissent( et là pas d'eau du tout!!)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Celine38
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 01 mai 2009 23:54
Localisation : Isere

Re: Achat de 2 lithops: Besoin de conseils pour rempotage

Message par Celine38 »

Merci pour le conseil! Il faut donc que je trouve des pots plus profond! Je vais voir ca cette apres midi si je trouve quelque chose.
En attendant, je les ai laissé dans leur petits pots d'origine, et mis dehors ce matin au soleil.
Merci pour les conseils sur l'arrosage, j'avais bien lu tout ca :)
iroest
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 21 févr. 2007 11:13
Localisation : toulouse

Re: Achat de 2 lithops: Besoin de conseils pour rempotage

Message par iroest »

moi je les arrose toute l'anné,ils vont trés bien,ils resiste meme a des temperature presque negative
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Achat de 2 lithops: Besoin de conseils pour rempotage

Message par daniele 43 »

je ne conseillerais pas de les arroser à 0 °!!! :pastop:
qu'est-ce que tu appelles les arroser toute l'année?? quelle fréquence?? quelle quantite??
aucun vrai lithops résiste à un arrosage permanent, en particulier lorsqu'il fait ses feuilles ou qu'il fait froid: ça le fait pourrir!! de plus il ne fleurit pas...
par ailleurs les conseils doivent tenir compte de la région où on se trouve!!
dehors à Toulouse, ce n'est pas dehors en Isére!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »