[IDENTIFIÉ = Iris barbus]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Sparks
Graine de timide

[IDENTIFIÉ = Iris barbus]

Message par Sparks »

Bonjour à tous!!

Je suis en ce moment en pleine révisions de cours de botanique, et, en sortant un peu, je suis tombé sur une fleur que je n'arrive pas à identifier.
La forme me rappelle celle des orchidacées, mais les pétales qui remontent me disent que c'est autre chose.

Donc j'espère que quelqu'un a une idée ?

Les photos de la bête (ce sont des miniatures, cliquez dessus pour être rediriger et cliquer une deuxième fois pour avoir le plein écran):

Vu de face:
Image

Vu de Haut:
Image

Une photo des fleurs repliées:
Image

Merci d'avance :wink:
Dernière modification par Sparks le mar. 12 mai 2009 20:45, modifié 2 fois.
bobine24
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: Fleur que je n'arrive pas à identifier...

Message par bobine24 »

Bonjour et bienvenue,

Cette plante est un iris.

Joëlle
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Sparks
Graine de timide

Re: Fleur que je n'arrive pas à identifier...

Message par Sparks »

Merci du renseignement :wink: .

J'étais pas loin quand même car je me trouvais dans le bon ordre (asparagales). :D

Je comprend pourquoi je ne la trouvais pas dans mes cours, le prof ne nous a pas parler des iridacées cette année... :roll:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: [IDENTIFIEE] Iris... (le nom complet sera mis plus tard ;) )

Message par daniele 43 »

c'est ce que l'on appelle un iris barbu, un hybride ancien, qui sera donc quasi impossible à identifier :(
les iris des jardins sont issus de ce que l'on appellait autrefois iris germaniques, et classés aujourd'hui iris barbus( plusieurs catégories selon la taille et l'époque de floraison)
si tu veux en savoir plus, je te conseille d'aller sur le site de la SFIB :top:
http://www.iris-bulbeuses.org/
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sparks
Graine de timide

Re: [IDENTIFIEE] Iris barbus

Message par Sparks »

D'accord ;)

Je me suis inscrit sur le site de la SFIB, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis "le nom complet sera mis plus tard" dans le titre du sujet, car je pense qu'ils auront une idée de l'espèce (j'ai éditer le titre depuis).

Je m'interroge pas mal, car sur toutes les photos d'iris que j'ai vu, les tépales qui remontent sont fripées et presque dentelées au bout, alors que celle de mon jardin sont lisses...

Je reposterai quand j'aurais une réponse plus précise, comme ça si quelqu'un se repose la question, il aura la réponse !! :P
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

les pétales lisses correspondent aux variétés anciennes, et par la suite ils se sont épaissis et élargis et plus ou moins ondulé ou frisé :D
Aujourd'hui les formes et les couleurs sont incroyables!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sparks
Graine de timide

Message par Sparks »

Déjà la coloration de celle-çi m'impressionne pas mal (c'est la première fois que je voyais un iris en "vrai"). Et puis les "3 fleurs en une" m'avais vraiment étonné car sur les photos que j'avais pu voir auparavant, ceci n'était pas mis en valeur.
En plus, la fleur et la tige sont particulièrement grandes (la tige fait presque 1m50 :shock: ) alors qu'elles n'étaient pas là il y a deux semaines :shock:
Faut dire aussi qu'elles sont bien nourris avec les champs aux alentours 8)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »