Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Bonjour à tous je suis toute nouvelle sur "Au Jardin", j'adore les plantes de toutes sortes et en particulier les orchidées j'en ai plusieurs d'ailleurs et de plusieurs sortes, mais aujourd'hui c'est l'une d'entre elles qui me soucie un peu alors si vous êtes ok je vous propose de m'aider à sauver mon orchidée Odontoglossum.

Il faut dire que l'an dernier elle a souffert d'un déménagement de plus de 1000 kms où elle a été quelques semaines chez mon frère où elle n'a pas eu l'exposition et les soins voulus ... mais bon.

En arrivant en Normandie je l'avais mis dans un pot plus grand pour qu'elle reprenne des forces et cela a fait l'effet inverse. Sure de mon idée je l'ai laissée dedans ... les feuilles étaient bien vertes pourtant ... et puis il y a une semaine je me suis décidée à la mettre dans un pot plus petit pour qu'elle se décide enfin à refaire de nouveau des fleurs ... C'est une orchidée que j'ai achetée chez Vacherot à Roquebrune sur Argens quand j'habitais encore dans le sud est il y a un an environ.

Donc je reprends mon histoire ... au moment d'enlever mon orchidée de son pot les racines qui étaient mortes sont restées au fond du pot avec le substrat et je me suis retrouvée avec la plante et que deux petites racines dans la main ! Mince j'étais aux 400 coups ... il y avait "urgence" d'agir ... je me suis rappelé le truc du forçage dans un sac en plastique transparent mais je ne savais pas vraiment ce qu'il fallait faire ... et en plus je n'avais pas de sac transparent tout était contre moi .... (quel suspens lol) ; alors j'ai fait ni une ni deux j'ai pris une grande bouteille en plastique carrée que mes enfants avaient fini de boire la veille, je l'ai bien nettoyée et je l'ai coupée en deux j'ai mis du compost au fond bien mouillé (j'ai enlevé le surplus d'eau) et j'ai planté la plante dans le compost et j'ai refermé le tout avec du scotch transparent ... le bouchon en haut me permet d'aérer de temps en temps l'orchidée ... les racines ont l'air de pousser mais tout doucement aussi pensez-vous que j'ai bien fait ou avez-vous un autre conseil à me donner ? Il n'y a pas beaucoup de condensation dans la bouteille ... peut-être n'est-elle pas assez hermétique au niveau de la coupure et du scotch ... Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par chanchan »

:welcome: flotsbleus chez les mordus des orchidées :roll: :love: :love: :wink:
as tu regardée dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html si elle a deux racines vertes il y a espoir
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par joyce »

:welcome:

Pourrais tu passer une photo de la plante entiere, des racines ?

et le compost n est pas indique pour les orchidees.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par tite nabou »

comme Joyce, une petite photo si possible ;)

sinon ne cherche surtout pas un truc hermétique ! là sera la mort assurée de ta plante par pourriture et étouffement ! il faut qu'il y ait aérations en haut ET en bas de ta serre "de fortune" (peut importe avec quoi tu la fabriques) pour permettre une bonne circulation de l'air.
pour ce genre de bidouillage, mieux vaut utiliser des billes d'argile, pouzzo, gravier ou autres (bien rincé avant utilisation) que de l'écorce. le principe étant que l'ambiance soit humide mais surtout que la plante ne baigne pas !

sinon re comme Joyce, pas de compost pour les orchi !! jamais, jamais

pour info pour tes autres orchi, l'erreur qui a été faite (ou du moins celle que tu as décrit) c'est d'avoir placé ta plante dans un pot trop grand pour elle. l'immense majorité des orchi aiment etre trèèès à l'etroit. un pot trop grand pour elles va les épuiser plus qu'autre chose, alors avec une plante qui a déja eu du remue-ménage, c'est lui mettre un coup de grace.
tu le sauras pour la prochaine fois, c'est de nos erreurs qu'on apprend ;)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par chanchan »

tout à fait d'accord c'est par les erreures qu'on apprend :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Merci les filles pour vos conseils mais le compost c'est du compost spécial orchidées ... vous mettez quoi alors des écorces de pins, et quoi d'autre svp ?
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par chanchan »

pour le substrat tu peut prendre l'écurce de pin, du polysytène, et autre regarde dans le ( topic... culture et sauvegarde de nos orchidées ) il me semble que j'avais lu comment faire pour le substrat
bon rempotage :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

:top: J'ai rincé le "mauvais très mauvais terreau pour orchidées" mon mari c'est trompé il a pris cela au lieu du compost. J'ai rincé ce méchant terreau et j'ai récupéré les écorces de pin. Mon orchidée reprend tout doucement, les racines reprennent très très lentement mais sûrement apparement ... mais ce qui me rassure c'est qu'il y a deux pousses qui ont bien grandies.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par joyce »

Le "terreau special orchidees" a ete rince et encore rince pour eliminer ce qui ne te plaisait pas.
Maintenant 2 semaines sans arrosage.... tout en maintenant l hygro elevee.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Oui c'est ce que j'ai fait. En plus elle est dans la salle de bain et à la lumière du jour.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Je vous donne des nouvelles de mon orchidée qui était si mal en point. Elle est sur la bonne voie car elle a trois nouvelle deux il y a 10 jours et une dernière depuis deux jours. Mais pour le moment je la laisse à sa place. Les racines repoussent depuis mais très lentement. Bonne journée et encore merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par chanchan »

8) 8) :top: :top: contente pour toi

bon week-end :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Merci chanchan bon dimanche à toi aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Ouf il a fallu à Madame pratiquement 3 mois pour que ses racines poussent plus vite mais alors que ce fut dur et long ... je pense la remettre dans un pot de compost avec les autres fin juillet. Là pour le moment elle est bien à la lumière et elle a presqu'un climat amazonien car elle est dans la salle de bain : lumière, humidité et température ambiante normale quand on arrête les radiateurs. Je suis vraiment contente car c'est une orchidée que j'ai achetée à Roquebrune sur Argens chez Vacherot Lecoufle avant de déménager du midi et j'aurai été vraiment triste qu'elle ne survive pas ... bien que je sache que les plantes ne soient pas éternelles tout comme nous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par chanchan »

:top: :top: contente pour toi :D :D :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Mon odontoglossum n'a presque plus de racines ...

Message par flotsbleus »

Oui celle-là m'a appris la patience tu peux me croire chanchan. :roll:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »