choix d'arbustes pour une haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

choix d'arbustes pour une haie ?

Message par maëlys »

Bonjour,


Tout est dans le titre, je dois planter une haie au fond de mon jardin, j'aimerais quelque chose qui poussent vite et montent au moins à 2 m.

J'hésite entre le laurier palme et les cyprès de Leiland. Ou alors, connaissez-vous d'autres arbustes ? Si possible persistant, car un lotissement doit se construire derrière chez moi et je voudrais que tout soit bien fermé et compacte.

Bon dimanche

Maëlys :P
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

salut tu peux faire une haie de photinia red robin c'est persistant et çà te fait des pousses rouges au printemps c'est trés joli en haie libre ou en haie unique et çà pousse vite
a+

christelle
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Tu peux faire une legere recherches avec le mot haie sur el forum : tu trouveras ta reponse ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Maëlis,

La suggestion de Pelagie correspond bien à ton attente, Photinia est un arbuste persistant à croissance rapide, belle floraison blanche très fournie et jeunes pousses rouge vif, très décoratif, adaptable à des conditions différentes (sol, exposition...), il faudra cependant réduire sa vitesse de pousse afin de le rendre bien dense.

Perso je te suggère une haie comprenant Photinia et Eleagnus dont la croissance est encore plus rapide, persistant, très adaptable, floraison discrète mais parfumée en automne.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ton idée est bonne Rhodos, car je trouve que photinia tout seul, c'est un peu monotone.... il vaut mieux mélanger.

On peut aussi ajouter laurier palme et laurier du portugal (tout rond) pour varier.

J'ai ce type de haie à l'arrière de mon jardin. En trois ans, bien soignée et bien exposée, avec des arbustes 40/60cm au départ, on arrive à 1.50, cette année, on sera à la hauteur réglementaire.

De plus, ce sont des arbustes au coût tout à fait raisonnable.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Cathie,

J'avais fait une bouture de Laurier Palme (celui qui a un feuillage vert clair) en 2001, une petite branche, il mesure plus d'1m,50 et est très dense, pour Maëlis il y a aussi l'incontournable Laurier Tin dont le feuillage vert foncé lustré et persistant est superbe, la floraison très abondante est blanche, tout l'hiver :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le laurier palme a un peu plus de mal que les autres chez moi. Pourtant, il y en avait avant sur notre terrain.

Dans le mélange des arbustes, c'est plus joli de les mélanger sans régularité en prenant un arbuste dominant (ex : photinia).

Ce sont de jolies haies, bien plus belles que les cyprès. Mais les cyprès sont moins cher et poussent vraiment partout, même plein nord. Par contre, à regarder ils sont moins jolis. On peut les utiliser sur un côté du jardin qu'on regarde peu.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »