mon piment de cayenne perd ses fleurs!

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
pylone
Graine de timide

mon piment de cayenne perd ses fleurs!

Message par pylone »

Hello

J'ai un problème avec mon piment de cayenne. Il se développe très bien, pousse vite, fait plein de fleurs... Mais ces fleurs sèchent et tombent quelques jours après avoir fleuri! Je l'arrose suffisamment (c'est-à-dire beaucoup 8) ), il est en "mi-soleil", en dehors de ça il a l'air en pleine forme. Mais le but, c'est quand même d'avoir quelques fruits...
Une idée? Est-ce que c'est normal, puisque la plante est encore en pleine croissance? Est-ce que ça finira par se stabiliser?
Merci de vos réponses ;)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

piment

Message par christianne »

Regarde si les fleurs en tombant ne laissent pas un pistil (?) qui va devenir piment. Si la fleur tombe en entier, le plant a faim. S'il est en pot, il faut lui donner de l'engrais tomates (bio de préf). Tu auras des piments en fin d'été! :)
pylone
Graine de timide

Message par pylone »

Toute la tige tombe (on appelle ça comment, la "tige"?). Enfin vous me comprenez. Il n'en reste rien.
D'un autre côté, je me dis qu'à la vitesse à laquelle il pousse, il doit se débarrasser de ses fleurs pour ne pas trop s'affaiblir et qu'une fois à taille "adulte" (?) il gardera des forces pour les fruits. Mais je n'y connais rien :oops: ...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

[quote="pylone"]débarrasser de ses fleurs pour ne pas trop s'affaiblir et qu'une fois à taille "adulte" (?) il gardera des forces pour les fruits. Mais je n'y connais rien :oops: ...[/quote]

Je ne crois pas. Il a un pb de bouffe! est-il en pot.? Quel substrat. Il lui faut de l'engrais tomate (bio) et une terre qui ne laisse pas trop passer l'eau, du soleil aussi! :)
dynamis09
Graine de timide

Message par dynamis09 »

tu as simplement un défaut de polinisation, tu ne dois pas encore d'insectes polinisateurs présents en nombres suffisant, ils devraient arriver si tu as des espèces mélifferes pour les attirer, ensuite tout iras bien, en attendant tu peut avec un petit pinceau faire leur boulot
pylone
Graine de timide

Message par pylone »

Il est en pot, dans du terreau horticole assez commun. Celui dans lequel, chaque année, les tomates de ma mère poussent à une vitesse incroyable et produisent particulièrement beaucoup de fruits pour la région. Enfin bon je peux essayer de le replanter, mais comme je l'ai dit, il ne va pas mal, à part ça.
Je préfère l'hypothèse du défaut de pollinisation ;) J'essaierai ça et vous redonne des nouvelles!
Cambucci
Graine de timide

Message par Cambucci »

C'est bien un problème de pollinisation :wink:
il ne te reste plus qu'à faire le boulot toi m^me, c'est très facile et efficace. Grace à ça j'ai déjà une petite 10ène de poivrons.
Bon amusement
pylone
Graine de timide

Message par pylone »

Avec la grosse chaleur d'hier, j'ai vu plein d'insectes autour de mes plantes, eh bien devinez quoi? Les fleurs déja bien épanouies qui d'habitude séchaient en un peu plus d'une journée ont fané, mais ce qu'il en reste est tout vert et bien vivant! (j'ai un gros problème de vocabulaire technique comme vous pouvez le voir ;) On appelle déjà cela un fruit?)

Merci beaucoup de votre aide!
celinesud
Bourgeon de bavard

Message par celinesud »

même problème pour moi,mon piment perd ses flerus, sauf qu'en plus, je trouve qu'il ne pousse pas beaucoup.
pylone
Graine de timide

Message par pylone »

Arrosage abondant... Pas en plein soleil si je ne m'abuse... Et le coup du pinceau entre le pistil et les étamines ;) C'est efficace par ici!

Au fait, pour cette histoire de pollinisation... Il n'y a pas quelque chose d'étrange à l'auto-fécondation d'une plante? Car enfin le but de la reproduction sexuée est quand même de mélanger un peu l'ADN, alors que là il n'y a aucun mélange... Ce n'est pas de la parthénogénèse ni du clonage, mais le résultat est le même, le fruit sera porteur de graines dont l'ADN est exactement le même que celui de la plante mère. Je suis certain que l'explication ne tient pas en 3 mots, mais peut-être des biologistes dans le coin pourront m'éclairer?
bozz
Graine de timide

Message par bozz »

Salut a tous! je vous presente mon probleme j'aimerrai s'avoir si pour les piments de Cayenne,plus on les laisse sur l'arbre plus il deviennent rouge,ou allors il faut les récolté puis les mettre au soleil apres ? Sinon sa pousse plutot bien ,meme en pot Image mais je leurs donne a mangé :lol: , engraissage tous les 2/3 jours avec un eC 2.50
J'ai un problème avec mon piment de cayenne. Il se développe très bien, pousse vite, fait plein de fleurs... Mais ces fleurs sèchent et tombent quelques jours après avoir fleuri!
Bizare car le piment sort de la fleur donc si elle tombe je pense pas que tu aurra de piment :cry:Dans tous les cas ,l'engrais est indispensable ,je met un lien"tableau de fertilisation en hydroponie et le piment est celui qui a besoin de plus mangé (avec un ec de mini:2.19 a 5.47)http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... oponie.php ImageImage
Gedais
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

Re: mon piment de cayenne perd ses fleurs!

Message par Gedais »

Au lieu d'affirmer des choses basées sur des suppositions, veuillez lire ceci (article complet ici: http://www.fredobio-asso.org/article/?idarticle=149)

Pollinisation:

les fleurs de piments sont auto-fécondes. Il n'est donc point besoin d'insectes pour assurer la pollinisation. Selon certains instituts de recherche, il existe 80 % de chances d'hybridation inter variétale.
Il est donc conseillé d'isoler deux variétés d'un minimum de 50 mètres afin d'éviter la plus grande partie des pollinisations croisées. La distance optimum est de 150 mètres.

Pour une petite production de semences, il suffit d'envelopper une ou deux branches d'une plante dans un morceau de tulle que l'on peut laisser jusqu'à la récolte des fruits. On peut également utiliser un sac de papier que l'on va laisser une semaine.

Ou encore, il existe la technique de recouvrir le bouton floral, juste avant son éclosion, d'une capsule en gélatine pour « forcer » l'auto-fécondation. Lorsque le fruit se forme, il repousse la capsule.

Production de semences:

Les fleurs de piments sont un peu délicates quant aux fluctuation de température. La mise à fruit optimum se manifeste lorsque les températures durant la nuit se situent entre 12 et 16 °C.
cependant, si durant le reste de l'été, les températures durant la nuit ne sont pas plus élevées, les piments vont contenir peu de semences ou pas du tout.
Le manque de semence influe de façon importante sur la taille des fruits. En effet, en se développant, les semences libèrent une hormone, l'auxine, qui favorise la croissance harmonieuse des fruits. Peu de graines signifie peu d'auxine et donc des fruits de petite taille et souvent mal formés. La température idéale, durant la nuit, pour une belle formation de fruits semble se situer entre 17 et 21 °C.

Lorsque les fruits sont mûrs, il est très aisé de les ouvrir et d'en détacher les semences qui vont sécher naturellement dans une assiette e l'espace de 24 heures. Il est très important de récolter les semences de piments forts ou très forts en se protégeant les mains avec des gants en caoutchouc très épais (les gants peu épais laissent passer la capsaïcine).

Pour l'engrais, vous pouvez alterner du 15-15-20 et du 20-20-20. Ne pas utiliser ces engrais avant deux semaines après le repiquage. Ces engrais sont utilisés dans les serres d'élevages et disponibles dans les Canadian Tire au Canada. Pour la France, je suppose qu'on peut retrouver ça dans des jardineries comme Jardiland en France.

Je vous souhaite d'avoir de beaux piments. :-)
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »