Fermeture semeurs.net

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

C'est de la poésie ça
Si tu veux oui, pour moi c'est donner du sens et de la valeur aux choses .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Fermeture semeurs.net

Message par grace »

J'avais remarqué, bon moi si on échange avec moi comme j'ai pas encore bcp de jardin, ça sera du pinard !!! mais on peut le laisser aussi se vinifier à la cave c'est bien aussi :smoke:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
vin

Re: Fermeture semeurs.net

Message par vin »

Marcus a écrit :
vin a écrit :Tu y vois là un problème ?
Surpris simplement.
Mais en y regardant de plus près nous pouvons tirer quelques statistiques rapides entre les sous-forums généralement fréquentés et le don de graine........c'est une remarque que j'avais déjà fait à un autre modo il y a quelques mois.
Enfin, ce n'est qu'un avis perso qui n'est peut être dû qu'a mon imagination.
Peux-tu développer ?
Je ne suis pas trop assidu au forum "aux échanges", je ne scanne pas le forum pour chercher les demandes de chacun et je ne suis pas Mère Teresa; plus simplement lorsque je tombe sur une demande de don ou d'échange quelconque et que j'ai, pour une raison ou pour une autre, envie d'y répondre favorablement, je le fais.
Il me semble que chacun fait et donne ce qu'il veut en fonction de ses envies et de ses moyens.
De plus, avons-nous obligation de faire part de nos échanges, de nos dons ou de nos réceptions aux modérateurs pour alimenter tes statistiques?
Sommes nous notés sur le nombre d'échanges ?
Faut-il changer la Charte ?
Doit-on supprimer les MP ?
J'hallucine un tantinet . :shock: à moins que ce ne soit, une nouvelle fois, un mauvais procès d'intention !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille développer plus qu'il n'ai nécessaire.

C'est juste qu'en lisant le forum régulièrement j'ai remarqué des similitudes dans les comportements de différents membres sur les manières de poster et d'échanger (de façon large) avec les autres membres. Ce qui m'a fait réagir c'est surtout que ces comportements se retrouvent dans la vie réelle.


curieux et très instructif :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Fermeture semeurs.net

Message par vin »

Marcus a écrit :très instructif
Espérons 8)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

C'est juste qu'en lisant le forum régulièrement j'ai remarqué des similitudes dans les comportements de différents membres sur les manières de poster et d'échanger (de façon large) avec les autres membres.
Ca veut pas dire grand chose :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

Prokofiev a écrit :
C'est juste qu'en lisant le forum régulièrement j'ai remarqué des similitudes dans les comportements de différents membres sur les manières de poster et d'échanger (de façon large) avec les autres membres.
Ca veut pas dire grand chose :roll:
Heu , ou en insinue beaucoup :shock:
vin

Re: Fermeture semeurs.net

Message par vin »

On a trouvé le Thierry Meyssan du forum. :lol:
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

ou ça :shock: :mrgreen:
vin

Re: Fermeture semeurs.net

Message par vin »

Marcus et sa théorie du complot :mrgreen: .
cerralbo
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 23 janv. 2009 1:17

Re: Fermeture semeurs.net

Message par cerralbo »

Bonjour

Je trouvais ce site génial :fiches très complètes, pratiques, listes des membres qui avaient les graines, etc.
C’est dommage qu’il disparaisse !
Je ne comprends pas qu’il puisse déranger à d’autres sites…il n’y avait que de commentaires sur les légumes, pas sur les gens !!!
Quoi faire pour le faire revivre ??
soleil du mexique
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 9:38

Re: Fermeture semeurs.net

Message par soleil du mexique »

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de m'inscrire sur ce site que j'ai consulté un peu ce matin, parce que je suis également très triste d'avoir constaté la disparition du site "semeurs".
C'est vraiment dommage de constater que des légumes peuvent engendrer tant de jalousie et de mesquinerie et obliger l'adminstrateur de ce site à "jeter l'éponge".
Personnellement, grâce à ce site, j'ai fait de beaux échanges et ceci avec uniquement des frais de poste ! Je n'ai "engressé" aucun semencier !!!
Et puisqu'il fait beau ce matin, je vais aller m'occuper de mon potager et avoir une pensée spéciale à chaque variété, me rappelant du contact par lequel je l'ai obtenue !
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Arnaud31170 »

Je ne connaissais pas et cela m'aurait intéress moi qui débute !

Mais j'avoue qu'à la lecture de certains sujets ici-même, cela me semble être une évidence que ce genre de sites ferme.

Il y a certains pros du semis, véritables jardiniers amateurs cherchant uniquement à produire quelques légumes pour le plaisir de la faire, d'apprendre, de découvrir, de récolter des fruits sans traitements, pour s'occuper au jardin etc...

Et on trouve des semis-pros qui cherchent à collectionner les 10 000 variétés de la planète et mettent tout en oeuvre pour avoir les meilleures conditions de germination, de production, la recherche du rendement maximal est à tous les coins du jardin...

Enfin bref, pour moi, y'a un côté perverti du jardinier amateur dés lors qu'on cherche sous une forme de compétition avec soi-même ou les autres à obtenir le meilleur jardin, le plus productif, le plus varié.

Ca se voit dans les sujets de présentation parfois. Certains le font fièrement pour montrer ce qu'ils ont fait de leurs mains, sans prétention, ou pour informer des débutants, d'autres s'affichent comme s'ils cherchaient une gratification ou un prix individuel.

Bref, au jardin c'est comme dans le reste de la vie...y'a des gentils et des méchants malheureusement.

Et des personnes avec de mauvaises intentions, y'en a plein dés qu'il y a du gratuit qui peut se révèler rentable...
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

kenza&arnaud a écrit :Je ne connaissais pas et cela m'aurait intéress moi qui débute !

Mais j'avoue qu'à la lecture de certains sujets ici-même, cela me semble être une évidence que ce genre de sites ferme.

Il y a certains pros du semis, véritables jardiniers amateurs cherchant uniquement à produire quelques légumes pour le plaisir de la faire, d'apprendre, de découvrir, de récolter des fruits sans traitements, pour s'occuper au jardin etc...

Et on trouve des semis-pros qui cherchent à collectionner les 10 000 variétés de la planète et mettent tout en oeuvre pour avoir les meilleures conditions de germination, de production, la recherche du rendement maximal est à tous les coins du jardin...

Enfin bref, pour moi, y'a un côté perverti du jardinier amateur dés lors qu'on cherche sous une forme de compétition avec soi-même ou les autres à obtenir le meilleur jardin, le plus productif, le plus varié.

Ca se voit dans les sujets de présentation parfois. Certains le font fièrement pour montrer ce qu'ils ont fait de leurs mains, sans prétention, ou pour informer des débutants, d'autres s'affichent comme s'ils cherchaient une gratification ou un prix individuel.

Bref, au jardin c'est comme dans le reste de la vie...y'a des gentils et des méchants malheureusement.

Et des personnes avec de mauvaises intentions, y'en a plein dés qu'il y a du gratuit qui peut se révèler rentable...
Bien balancé :lol: j'adhère à ce que tu dis .....ainsi va la vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Arnaud31170 »

cerralbo a écrit :Bonjour

Je trouvais ce site génial :fiches très complètes, pratiques, listes des membres qui avaient les graines, etc.
C’est dommage qu’il disparaisse !
Je ne comprends pas qu’il puisse déranger à d’autres sites…il n’y avait que de commentaires sur les légumes, pas sur les gens !!!
Quoi faire pour le faire revivre ??
Heu contacter le webmaster, négocier la reprise des sources, trouver un hébergement, installer les sources, et relancer le site :D

Techniquement je vois ce qu'il faudrait faire puisque j'ai moi-même créé un site gratuit avec un camarade qui avait géré l'hébergement. Donc prendre le contenu pour le mettre ailleurs, c'est assez facile. Enfin ça se fait. Par contre trouver un hébergeur ou déposer un domaine, avoir l'autorisation de récupérer les sources c'est plus compliqué.

Si t'as pas les sources bah faut tout recréer, t'es plus libre, mais c'est plus long ;)

Je ne suis pas encore assez mûr sur ce sujet "échanges de graines" pour avoir la motivation et me lancer dans un tel projet (et puis 2 enfants bas âge, le 3ème repiqué en godet depuis 2 mois :D ) mais un site avec base de données, c'est le truc qui me va bien, moi qui cherche tjs à tout classifier pour bien chercher et bien trouver sans se fatiguer trop :D

Ceci dit vu les mésaventures du site, je verrai plus ça dans le cadre d'une association comme le décrivait Lionnel, avec une structure, un site et pour aller au dela du simple échange de graines anonyme.
Personnellement j'ai pas forcément la crainte que mes envois aillent dans la poche d'un revendeur ebay mais plus que les graines soient mal utilisées par inexpérience, ou par exemple que les plants résultant de mes semis soit traités avec plein de produits chimiques pour contrer une maladie ou un insecte.

Enfin bref, il faudrait un cahier des charges, et une charte pour l'association avec un suivi régulier de ce que deviennent les graines échangées.

Ce n'est pour moi faisable que localement ou à petite échelle, sinon à grande échelle, c'est impossible, sauf à mettre en oeuvre un truc payant et attendre une rentabilité.

Aprés tout, c'est faisable aussi... fournir un service d'échanges et générer une plus-value en faisant payer tout échange réussi. Sur le principe de tous les sites de reventes/occasions/enchères mais adapté aux échanges de semences...

Bon et là ça m'intéresse plus du tout et rien que de l'écrire ça me fatigue :D
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

C'est bien ce que je disais .....c'est quant même pas mal les échanges sur Aujardin :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Arnaud31170 »

surement ;) mais j'ai jamais testé encore.

L'idéal pour moi serait l'organisation d'échanges locaux à l'initiative des membres.

Genre, certains membres d'une même région se donnent rendez-vous dans un lieu à définir qui servirait de rassemblement pour les échanges/trocs.

Sponsorisé par La Poste qui pour une fois n'aurait rien à gagner :D
soleil du mexique
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 mai 2009 9:38

Re: Fermeture semeurs.net

Message par soleil du mexique »

Personnellement, j'ai pratiqué pas mal d'échanges avec "semeurs" et je n'ai jamais eu l'impression que mes graines allaient atterrir chez quelqu'un qui revendait chez E-Bay !
D'abord les échanges sont très limités en nombre... j'ai quelquefois reçu 2 graines d'une variété... et ensuite les personnes qui m'ont contacté me semblaient des gens sérieux et surtout animées d'un véritable amour de la terre et d'une volonté de jardiner de la meilleure façon possible pour le respect de l'environnement. :D

On ne peut pas dire la même chose d'un site que j'ai arrêté de consulter en décembre car l'administrateur (... trice...) n'avait pas du tout les mêmes idées que moi :devil:

Ceci dit, comment allons-nous remplacer le site de Patrice qui était vraiment pratique, instructif et rapide ? Heureusement les fiches sont encore consultables ! :D
frantz 68

Re: Fermeture semeurs.net

Message par frantz 68 »

C'est là que cela pourrait bloqué , certaines personne préfère l'anonymat , malgré que l'idée est intéressante :?
kenza&arnaud a écrit :surement ;) mais j'ai jamais testé encore.

L'idéal pour moi serait l'organisation d'échanges locaux à l'initiative des membres.

Genre, certains membres d'une même région se donnent rendez-vous dans un lieu à définir qui servirait de rassemblement pour les échanges/trocs.

Sponsorisé par La Poste qui pour une fois n'aurait rien à gagner :D
C'est là que cela pourrait bloqué , certaines personne préfère l'anonymat , malgré que l'idée est intéressante
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Arnaud31170 »

C'est ça que je trouve dingue...Internet peut être le vecteur de réseaux sociaux jamais égalés mais derrière un écran de fumée et sans jamais se montrer, ça tue le principe je trouve.

C'est quoi cette manie de se planquer derrière un écran et d'avoir une sorte de vie parallèle.

Autant je me méfie bcp et ne donne pas trop d'infos personnelles car ne sait pas qui peut en faire quoi mais quand même...si même pour un échange de graines ou de plantes on est pas prés à donner son nom et à rencontrer un "voisin" c'est grave!
cerralbo
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 23 janv. 2009 1:17

Re: Fermeture semeurs.net

Message par cerralbo »

Je ne me suis jamais affiché dans les forums, je ne suis pas expert de telle ou telle chose pour donner mon avis, et je n’arrive pas à me communiquer par écrit et suivre les longs sujets qui durent parfois 5 ou 6 pages ; donc, semmeurs.net me convenait parfaitement ! Tout y était clair : le jardin, le potager, les fiches, les échanges. On ne s’occupait que de cela ! Pas de critiques, pas de sujets sur personne ni sur d’autres sites, pas de sujets longs qu’on n’arrive pas à suivre, etc.
Avant la fermeture du site, on n’entendait pas parler de semeurs.net ; maintenant, dans tous les sites est présent et ce n’est pas pour dire du bien dans beaucoup de cas.
Il y a une chose que je ne comprends pas…ceux à qui ce site ne plaisait pas…pourquoi ils continuent à dire du mal pour s’assurer qu’il est bien et belle mort ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Espiets »

Semeurs s'est coulé tout seul .
Il a voulu jour au mettre du monde en renvoyant ses collaborateurs et en prenant la totalité de la charge sur son dos .
N'ayant pas la connaissance universelle, il a croulé sous le travail et n'a pu faire face .
Ce message a été modéré par Alain, motif:: merci de ne pas montrer du doigt
Nous Mon Equipe et moi même ne sommes en rien dans sa chute .
Nous lui avons simplement retiré notre "clientèle" et avons continué notre chemin .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Fermeture semeurs.net

Message par Prokofiev »

N'ayant pas la connaissance universelle, il a croulé sous le travail et n'a pu faire face .
Nous Mon Equipe et moi même ne sommes en rien dans sa chute .
Nous lui avons simplement retiré notre "clientèle" et avons continué notre chemin .
Image
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par karamazovv »

Oui je confirme qu'il s'est coulé tout seul..
j'étais administrateur bénévole de la bourse potagère et j'ai été congédié en même temps qu' Espiets et que l'administrateur de la bourse aux piments. Sans même une explication de la part de M.Dumas.
Je trouve sincèrement dommage que le site ai fermé parce que bon nombre de passionné de jardinage utilisait ce site, mais pour la fermeture en elle même, j'vais pas versé une larme sur quelqu'un qui nous a viré grossièrement (peut être une larme parce que tant d'heure de travail surtout de la part d'Espiets qui avait fait de semeur un joyau et un trésor d'information).
Mais il est vraiment faux que nous voulions sa fermeture, il faisait son bonhomme de chemin et nous le notre.
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Fermeture semeurs.net

Message par nanouth »

Je me suis inscrite il y a quelques temps sur semeurs...parce que je trouvais le site chouette et fonctionnel...mais je n'ai pas eu le temps d'échanger quoi que ce soit!

En fait je me suis rendue compte que ce qui me plait dans l'échange de graine, c'est le fait de m'entretenir avec les forumeurs sur leurs méthodes de culture, leur jardin, etc etc.

C'est grâce à la générosité d'un forumeur de aujardin que j'ai commencé à planter des choses chez moi. Aussi je garde toujours en mémoire ce principe d'échange généreux et dans le partage. Même si je n'ai pas une grosse collection de graines, j'apprécie de pouvoir les partager, surtout avec les nouveaux qui débutent. C'est un peu pour moi donner une continuité au geste de ce premier forumeur qui a bien voulu m'envoyer des graines :)

Je ne poste pas beaucoup sur les forums car j'ai trop à apprendre pour oser ramener ma "science".

Bref les échanges sur aujardin sont conviviaux et apportent souvent leur lot de satisfaction et de joie. Et puis il faut rester humble quoi!! Les personnes qui échangent ne sont pas OBLIGEES de le faire, donc quand ça se passe dans le respect, en sachant qu'on a tous une vie à côté et qu'on est pas collés à nos timbres et nos enveloppes... ben c'est juste génial! Bref longue vie à aujardin... et dommage pour semeurs.net!
Verrouillé

Revenir à « Au coin du potager »