quand repiquer des oeillets?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
muzillac
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 14 juil. 2007 16:59
Localisation : Marne(51)

quand repiquer des oeillets?

Message par muzillac »

Bonjour à toutes et tous
J'ai une belle touffe d'oeillets simples qui vont fleurir incessamment.Cette touffe a pris une ampleur énorme et je voudrai la scinder en deux pour en mettre ailleurs. A quel moment c'est le mieux et comment procéder..?merci d'avance
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: quand repiquer des oeillets?

Message par milimalimalou »

D'habitude, il semble que toutes les manips un peu difficiles pour la plante, celles qui vont demander à la plante un effort pour se reinstaller, et continuer à pousser, bref toutes ces manip sont plutot à faire, avant ou après les fleurs.
Du style, assez tot au printemps ou dès que ton oeillet ne fleurit plus en hiver. ( Un des miens fleurit jusqu'en novembre décembre).

En somme, si ton oeillet est en bouton, je dirais que c'est trop tard. Pour ma part j'attendrais.
haievive
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 02 nov. 2008 11:13

Re: quand repiquer des oeillets?

Message par haievive »

muzillac a écrit :Bonjour à toutes et tous
J'ai une belle touffe d'oeillets simples qui vont fleurir incessamment.Cette touffe a pris une ampleur énorme et je voudrai la scinder en deux pour en mettre ailleurs. A quel moment c'est le mieux et comment procéder..?merci d'avance
Les oeillets sont en boutons et vont fleurir incessamment, il ne faut surtout pas diviser maintenant quand la plante est au summum de son activité.

S'il ne s'agissait que de transplanter toute la plante, tu pourrais le faire aisément en gardant une grosse motte de terre mais comme tu veux diviser, cette opération risque de faire souffrir la plante en pleine activité.

La meilleure saison est au début de l'automne, une fois la floraison terminée, en septembre ou en octobre quand la terre est encore tiède, même chaude et permet aux racines de bien s'installer avant l'hiver.
Mignonne allons voir si la rose...
Avatar de l’utilisateur
muzillac
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 14 juil. 2007 16:59
Localisation : Marne(51)

Re: quand repiquer des oeillets?

Message par muzillac »

haievive a écrit :
muzillac a écrit :Bonjour à toutes et tous
J'ai une belle touffe d'oeillets simples qui vont fleurir incessamment.Cette touffe a pris une ampleur énorme et je voudrai la scinder en deux pour en mettre ailleurs. A quel moment c'est le mieux et comment procéder..?merci d'avance
Les oeillets sont en boutons et vont fleurir incessamment, il ne faut surtout pas diviser maintenant quand la plante est au summum de son activité.

S'il ne s'agissait que de transplanter toute la plante, tu pourrais le faire aisément en gardant une grosse motte de terre mais comme tu veux diviser, cette opération risque de faire souffrir la plante en pleine activité.

La meilleure saison est au début de l'automne, une fois la floraison terminée, en septembre ou en octobre quand la terre est encore tiède, même chaude et permet aux racines de bien s'installer avant l'hiver.
Grand merci..........
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »