Le potager de Princesse pour 2009
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Le potager de Princesse pour 2009
en Bretagne soleil jusqu'à 17 h et depuis il pleutMiratou a écrit :[Grand] a écrit :Malheureusement, il n'y a pas que le mildiou...
Ben oui ... il y a aussi les botrytis entre autre,comme sur nos cerises par exemple![]()
avec cette éternelle pluie impossible de traiter.
James et
Co'
En fait on ne traite que toutes les semaines EN TEMPS DE PLUIE puisque la BB sera lavée
Mais comme tu dis James, tant qu'il en persiste des traces ce n'est pas la peine d'asperger ce pauvre pied, tomate ou autre avec une quantité industrielle.
![]()
qui a un peu de soleil à partager ????

pour le lait j'avais tester l'année dernière sur les courgettes qui avaient de l'odium cela avait stopper et pour la bb pas encore mis l'année dernière je n e l'ai fait que 2 fois
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour Hémero,
Waouh! Deux pulvérisations pour une saison, c'est peu. Tes pieds de tomate n'ont pas été atteints?
Waouh! Deux pulvérisations pour une saison, c'est peu. Tes pieds de tomate n'ont pas été atteints?
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Brigitte :
Je connais deux sortes d'haricots d'Espagnes. Les petites graines qui font uniquement des fleurs et les très grosses graines qui font des haricots. Je teste cette année, je te redirais ça
Hysope :
Bonne production en pot et encore l'année dernière les pots étaient plus petits mais comme il me restait des graines "trempées" je ne voulais pas gaspiller alors j'ai mis en pot et avec les récoltes des pots (2), j'ai fait 6 ou 7 bocaux de 750.
Eaude :
Mon potager fait 50m² plus les plus ici et là je dois être à 70m² environ je pense.
Tao :
Mes tomates se portent bien et j'espère bien que cela va continuer !!!!
Marin :
Sur mon mur en pierre, j'ai mis un grillage et cela grimpe tout seul. Mes haricots sont encore petits mais ils vont finir par attraper le grillage !!!
En pot, j'ai fait des tipee de bambous.
Brigitte :
Je connais deux sortes d'haricots d'Espagnes. Les petites graines qui font uniquement des fleurs et les très grosses graines qui font des haricots. Je teste cette année, je te redirais ça

Hysope :
Bonne production en pot et encore l'année dernière les pots étaient plus petits mais comme il me restait des graines "trempées" je ne voulais pas gaspiller alors j'ai mis en pot et avec les récoltes des pots (2), j'ai fait 6 ou 7 bocaux de 750.
Eaude :
Mon potager fait 50m² plus les plus ici et là je dois être à 70m² environ je pense.
Tao :
Mes tomates se portent bien et j'espère bien que cela va continuer !!!!
Marin :
Sur mon mur en pierre, j'ai mis un grillage et cela grimpe tout seul. Mes haricots sont encore petits mais ils vont finir par attraper le grillage !!!
En pot, j'ai fait des tipee de bambous.
- Princesse
- Empereur jardinier
Re-coucou, c'est encore moi !
Belle journée ensoleillée et chaude aujourd'hui, cela "petera" surement cette nuit ou demain....
Grosse journée de travail au jardin, j'ai enfin repiqué toutes mes tomates les 35 restantes d'un coup
, la serre est bien vide maintenant. J'ai aussi repiqué quelques oeillets d'Inde, soucis et capucines. J'attends encore pour les basilics car il sont un peu petit. L'année prochaine je les semerais plus tôt !
Voici quelques photos
La vue d'ensemble du potager qui se remplit petit à petit. Il ne me reste plus qu'à mettre en terre un rang de poivrons, mes 3 aubergines.
A l'extérieur du potager, il me reste à mettre le reste des poivrons et piments.

----------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de pieds ont déjà des fleurs dont Ponderosa Golden

Et un petit dernier... coeur de boeuf rose qui est près de la serre.... c'est un retardataire

Une partie des courgettes et des choux avec près du mur mes haricots grimants

Les fraises arrivent mais encore vertes.... attendre

Ma serre s'est bien vidée du coup.... ce we je descendrais surement mes poivrons et aubergines pour les mettre dans la serre pour les habituer petit à petit au soleil
Belle journée ensoleillée et chaude aujourd'hui, cela "petera" surement cette nuit ou demain....
Grosse journée de travail au jardin, j'ai enfin repiqué toutes mes tomates les 35 restantes d'un coup

Voici quelques photos
La vue d'ensemble du potager qui se remplit petit à petit. Il ne me reste plus qu'à mettre en terre un rang de poivrons, mes 3 aubergines.
A l'extérieur du potager, il me reste à mettre le reste des poivrons et piments.

Beaucoup de pieds ont déjà des fleurs dont Ponderosa Golden

Et un petit dernier... coeur de boeuf rose qui est près de la serre.... c'est un retardataire

Une partie des courgettes et des choux avec près du mur mes haricots grimants

Les fraises arrivent mais encore vertes.... attendre

Ma serre s'est bien vidée du coup.... ce we je descendrais surement mes poivrons et aubergines pour les mettre dans la serre pour les habituer petit à petit au soleil

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne

coucou princesse
j aime beaucoup quand tu dis que ta serre est presque vide je serai curieuse de voir quand elle est pleine

tu as bien bossé aujourd hui mon jardin me manque j ai repris le travaille et j ai moin le temps j attends toujours le week end avec impatience quoi qu il annonce un temps de M...
bonne soirée et bravo

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Zionbidule,
Merci !
Quand la serre est pleine tu ne peux plus rentrer dedans sans lever les jambes et te demander ou tu vas pouvoir la reposer
Pour l'instant je dirais que j'ai du temps.... je recherche du boulot (mission d'interim) mais cela est calme alors je profite de ces "dites vacances" pour m'adonner à ma passion le jardinage et les fleurs.
Quand on travaille c'est difficile de tout faire et en prime avec ce temps c'est dur dur
Merci !
Quand la serre est pleine tu ne peux plus rentrer dedans sans lever les jambes et te demander ou tu vas pouvoir la reposer

Pour l'instant je dirais que j'ai du temps.... je recherche du boulot (mission d'interim) mais cela est calme alors je profite de ces "dites vacances" pour m'adonner à ma passion le jardinage et les fleurs.
Quand on travaille c'est difficile de tout faire et en prime avec ce temps c'est dur dur

- taomara83
- Fleur de pipelette
Coucou princesse
Désolé j'avait compris que tu avait un problème de maladies avec les tomates. Tant mieux que ce ne soit pas le cas (j'ai survoler le post c'est pour ça que j'ai compris tout de travers
)
Tes fraises promette d'être bonne et elles sont drôlement bien fournies.
et dire que dans 1 mois ou 2 ils seront tout en haut des tuteur
Désolé j'avait compris que tu avait un problème de maladies avec les tomates. Tant mieux que ce ne soit pas le cas (j'ai survoler le post c'est pour ça que j'ai compris tout de travers

Tes fraises promette d'être bonne et elles sont drôlement bien fournies.
et dire que dans 1 mois ou 2 ils seront tout en haut des tuteur

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Tao,
Ce n'est pas grave, quelquefois on se mélange aussi les pinceaux avec tous les posts !
Oui j'espère pour les fraises en avoir autant que l'année dernière, j'avais pu faire de la confiture, des salades de fraises à gogo et une belle tarte aux fraises miam miam, j'en avais donné aussi beaucoup à mes voisins.
Aujourd'hui c'est flotte, flotte, flotte et encore flotte j'aimerais bien que cela s'arrête un instant !
Ce n'est pas grave, quelquefois on se mélange aussi les pinceaux avec tous les posts !
Oui j'espère pour les fraises en avoir autant que l'année dernière, j'avais pu faire de la confiture, des salades de fraises à gogo et une belle tarte aux fraises miam miam, j'en avais donné aussi beaucoup à mes voisins.
Aujourd'hui c'est flotte, flotte, flotte et encore flotte j'aimerais bien que cela s'arrête un instant !
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour princesse,
Tu as super bien bossé. Tes plants sont plus en avance que les miens, surtout les courgettes. Je ne parle même pas des poivrons, bien entendu.
Ton cœur de bœuf rose a donc repris du poil de la bête. J’étais pourtant pessimiste car j’avais eu problème similaire l’année dernière.
Tu avais un autre plant mal en point (je ne me souviens pas de la variété), est-il en terre ?
Bonne continuation.
X4
Tu as super bien bossé. Tes plants sont plus en avance que les miens, surtout les courgettes. Je ne parle même pas des poivrons, bien entendu.
Ton cœur de bœuf rose a donc repris du poil de la bête. J’étais pourtant pessimiste car j’avais eu problème similaire l’année dernière.
Tu avais un autre plant mal en point (je ne me souviens pas de la variété), est-il en terre ?
Bonne continuation.

Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéphane,
Non ma coeur de boeuf rose est dead !
Grand m'en a donné une à lui.
Quand à la missouri pink love elle a été rejoindre ma coeur boeuf dead
x4
Non ma coeur de boeuf rose est dead !
Grand m'en a donné une à lui.
Quand à la missouri pink love elle a été rejoindre ma coeur boeuf dead

- hémero
- Empereur jardinier
avec le vent le feuillage ne reste pas mouilléeJames 95 a écrit :Bonjour Hémero,

- hémero
- Empereur jardinier
wow tes plants sont super avancés ont voir que la serre ça aide bien quand même , j'ai refais la coeur de boeuf orange qui sera installé plus tard aussi 

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hémero,
Avec toute la flotte qui est tombée depuis hier j'espère qu'ils vont tenir le choc !!!
Avec toute la flotte qui est tombée depuis hier j'espère qu'ils vont tenir le choc !!!
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
coucou princesse
ton potager est bien avancé
ici depuis quelques jours nous avons aussi de trés grosses averses par moment. Hier aprés-midi, il est tombé une saucée, en l'espace d'1/4h il y avait de l'eau à mi-hauteur de mes carrés dans le potager
Je vais certainement retrouvé les derniers semis de fleurs de plate bande en bordure disséminés un peu partout avec ça, à moins qu'ils n'aient été transportés jusqu'au ruisseau en dessous
J'ai refais des semis de tomate dimanche dernier, il me restait quelques graines de ton généreux envoi.

J'ai refais des semis de tomate dimanche dernier, il me restait quelques graines de ton généreux envoi.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Gisou,
Si nous avons une belle arrière saison tu auras encore de belles tomates avec ces semis tardifs ou alors avec les tomates vertes (pas mûres) tu pourras faire de la confiture !
Aujourd'hui à part les pluies de ce matin jusqu'à midi environ il a fait soleil mais avec un de cet vent
. Mes pieds de tomates se portent bien, j'ai enlevé les gourmands, desherbé ici et là , remis quelques attaches à certains plants, arrosé dans la serre les boutures diverses et variées, les semis de salades, les brocolis et choux romanesco.
Je vais semer quelques choux fleurs, Hémero m'en a donné envie et en prime cru ou cuit c'est délicieux !
J'ai également mis quelques pieds de basilic entre mes tomates mais avec une bouteille d'eau dont le fond a été coupé afin de les protèger du vent, ils sont pas encore très grands.
Demain s'il continue de faire beau eh bien je retonderais bah oui car avec la flotte qui est tombée eh bien la pelouse elle pousse à vue d'oeil
J'ai mis à jour mon plan de tomates sur papier et voilà quoi. Ah oui je viens de mettre à tremper quelques graines d'haricots nain coco à écosser car tout n'est pas sorti, je resseme demain.
Si nous avons une belle arrière saison tu auras encore de belles tomates avec ces semis tardifs ou alors avec les tomates vertes (pas mûres) tu pourras faire de la confiture !
Aujourd'hui à part les pluies de ce matin jusqu'à midi environ il a fait soleil mais avec un de cet vent

Je vais semer quelques choux fleurs, Hémero m'en a donné envie et en prime cru ou cuit c'est délicieux !
J'ai également mis quelques pieds de basilic entre mes tomates mais avec une bouteille d'eau dont le fond a été coupé afin de les protèger du vent, ils sont pas encore très grands.
Demain s'il continue de faire beau eh bien je retonderais bah oui car avec la flotte qui est tombée eh bien la pelouse elle pousse à vue d'oeil

J'ai mis à jour mon plan de tomates sur papier et voilà quoi. Ah oui je viens de mettre à tremper quelques graines d'haricots nain coco à écosser car tout n'est pas sorti, je resseme demain.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou princesse,
chouette ton potager
tout est niquel on voit un beau gazon, et deux chaises longues, manque plus que le soleil
j'ai enfin commencé à manger des salades et merci c'est grace à toi car j'avais abandonné l'idée , j'ai mangé de la laitue à couper et de la chicorée pain de sucre par contre la chicorée je trouve que c'est un peu amer est-ce normal ?
et félicitations pour ton beau potager 
chouette ton potager

j'ai enfin commencé à manger des salades et merci c'est grace à toi car j'avais abandonné l'idée , j'ai mangé de la laitue à couper et de la chicorée pain de sucre par contre la chicorée je trouve que c'est un peu amer est-ce normal ?

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou ma belle Valou,
Oui c'est normal il suffit juste "d'améliorer" l'assaisonnement. Tu peux faire une petite vinaigrette avec du vinaigre balsamique pour ramener un peu de sucre ou encore ajouter quelques tiges de ciboulette ou de roquette pour corser le tout avec une vinaigrette huile d'olive, vinaigre de xeres, ciboulette, un peu de moutarde, sel et poivre.
Autrement tu peux aussi faire une salade qui se pose là !!!!
Quelques petites PdT sautées, quelques lardons et un oeuf poché ou plusieurs tout dépend le nombre de personnes, un peu de fromage de chèvre ou de parmesan hummm miam miam un délice pour les papilles !!!
Elle sera aussi moins amère si tu la cuits. Par exemple, quand tu auras récolté quelques petits pois, tu ajoutes de la chicorée à la place d'une laitue. Tu verras c'est remarquable la différence de goût à la cuisson
Oui c'est normal il suffit juste "d'améliorer" l'assaisonnement. Tu peux faire une petite vinaigrette avec du vinaigre balsamique pour ramener un peu de sucre ou encore ajouter quelques tiges de ciboulette ou de roquette pour corser le tout avec une vinaigrette huile d'olive, vinaigre de xeres, ciboulette, un peu de moutarde, sel et poivre.
Autrement tu peux aussi faire une salade qui se pose là !!!!

Elle sera aussi moins amère si tu la cuits. Par exemple, quand tu auras récolté quelques petits pois, tu ajoutes de la chicorée à la place d'une laitue. Tu verras c'est remarquable la différence de goût à la cuisson

- isa47
- Grappe de parlotte
coucou, je trouve enfin un peu de temps...
superbe ton potager princesse et tes tomates sont magnifiques !!!
superbe ton potager princesse et tes tomates sont magnifiques !!!

- valou1975
- Grossiste en parlotte
merci princesse pour ta réponse et tout ces petits conseils
bonne soirée à toi
valou

bonne soirée à toi
valou
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
hummm ça a l air bon
on mange quand
alors princesse pas trop de degat dans ton potager
je guette le facteur
bonne nuit

alors princesse pas trop de degat dans ton potager

je guette le facteur

bonne nuit

- co33
- Seigneur des paquerettes
Un
en passant!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
et..........re un
en passant!!

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
-
- Grossiste en parlotte
Dans les petits pois, quelques feuilles de menthe, c'est très bon aussi !princesse a écrit :Elle sera aussi moins amère si tu la cuits. Par exemple, quand tu auras récolté quelques petits pois, tu ajoutes de la chicorée à la place d'une laitue. Tu verras c'est remarquable la différence de goût à la cuisson![]()

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Wouaw !
De supers tomates en perspective !! Il donne envie ton jardin, et ta serre aussi, elle est mimi !!
Tes fraisiers, sont de quelles variétés ? Elles sont toutes belles !

Tes fraisiers, sont de quelles variétés ? Elles sont toutes belles !
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Zionbidule à 7h57 tu me souhaites "bonne nuit" ? ????
Hysope : je vais tester cette année avec de la menthe dans la jardinière
Co & Adel : j'
les bisous
Marin : quelles variétés je ne sais pas trop ils étaient là quand nous avons acheté la maison. la seule chose que j'ai faite c'est d'en prendre soin, les désherber, leur apporter un peu d'engrais et repiquer quelques stolons en 2007 quand je suis arrivée.
Depuis ils sont plus que productifs, les fraises sont assez grosses, sucrées et juteuses.
Zionbidule à 7h57 tu me souhaites "bonne nuit" ? ????

Hysope : je vais tester cette année avec de la menthe dans la jardinière

Co & Adel : j'

Marin : quelles variétés je ne sais pas trop ils étaient là quand nous avons acheté la maison. la seule chose que j'ai faite c'est d'en prendre soin, les désherber, leur apporter un peu d'engrais et repiquer quelques stolons en 2007 quand je suis arrivée.
Depuis ils sont plus que productifs, les fraises sont assez grosses, sucrées et juteuses.