Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

Message par xoni34 »

Bonjour,

Voilà, il y a des taches noires (tendance "métalisée", façon graphite de mine de crayon) sur les feuilles de certaines de mes tomates, celles plantées en terre en premier il y a une semaine environ.
Ce sont des tomates cerises, chicco rosso, apéro, toutes des F1 à priori plus résistantes.
Les plus fragiles (petit coeur de boeuf variété ancienne) n'ont rien pour le moment...

Cette maladie évolue, semble s'étendre aux pieds avoisinant.

J'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise hier soir. Je n'en avais pas fait de la saison, car en véranda, j'avais un peu la flemme de les sortir pour les pulvériser dehors, attendre que ça sèche et rentrer tout ce beau monde (et oui le cuivre ça tache et ça part pas).
Maintenant tout est planté au jardin en pleine terre (sauf un peu de surplus qui attend pour remplacer des pieds défaillants ou pour être donnés)

J'ai peur que ce soit du mildiou, mais n'en ayant jamais eu, je ne sais pas trop le reconnaitre.
J'ai arraché les 2 pieds les plus atteints, remplacé (j'ai quelques pieds en rabe, je sème tout moi-même). J'ai coupé les feuilles atteintes sur les autres, certains pieds se trouvent un peu "déplumés". J'ai refais un traitement bouillie bordelaise méticuleusement maintenant (en gros les repeindre en bleu, arfff, si je pouvais m'en passer).

Il manque de la grosse chaleur sèche par ici, c'est humide (mais pas de pluie ou à peine), et température dépasse guère les 20°C. Bref idéal pour le mildiou...

Voilà les photos d'une feuille, recto puis verso

Cdlt
MaladieTomate2009_Recto.jpg
MaladieTomates2009_Verso.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

Message par Tibelge »

Certainement pas du mildiou, mais guère mieux. Je dirais de l'alternariose, mais je suis tout de même étonné que tes feuilles restent bien vertes. Quelle est l'évolution de la maladie? Le feuillage ne jaunit-il pas une fois que les taches noires se sont installées?

Si c'est de l'alternariose, en tout début de saison comme ça, il n'y a pas grand-chose à faire d'autant que cela a l'air assez virulent dans ton cas; les plants donneront une petite récolte de petits fruits qui auront de la peine à arriver à maturité avant que le plant ne s'épuise et meure.

L'alternariose précoce apparaît le plus favorablement lorsque le climat est très humide après le repiquage. En bio, le traitement est avant tout préventif: changer les tomates de place l'an prochain si possible, pulvériser à la bouillie bordelaise, éliminer le feuillage bas dans la mesure du possible (pas évident sur jeunes plants).

Ou pulvérisation de manèbe/mancozèbe à titre préventif, si tu utilises ce genre de produits, ce que personnellement j'évite, mais à chacun sa religion!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

Message par Pascal clerc »

bonsoir!
Tiblege tu a peut être raison.
pour t'aider , comme pour nos amis jardinautes, voici un lien qui évoque tout plein de maladies de la tomate! c qu'il n'y a pas que le midiou ! dès qu'une tache apparait , on dit que c lui!
sauf que le mildiou il fait des taches jaunes grisatre et huileuse!

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 05-070.htm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

Message par Tibelge »

A la lumière du lien que tu nous soumets, Pascal, je me suis replongé dans ma littérature pour découvrir que la tomate était également sujette à la septoriose (moi qui pensais que c'était la spécialité des céleris!).

Dans le cas de l'alternariose, les taches forment des zones concentriques en vieillissant et la feuille jaunit rapidement.

Or ce qui me chiffonne ici c'est que la feuille est bien verte. La septoriose fait des taches plus nombreuses et plus fines, plus claires en leur centre qu'à leur périphérie.

Mais dans les deux cas, la virulence de l'attaque est étonnante!

Après mûre réflexion, je pencherais pour la septoriose. Mais de toute façon, ça ne change rien à l'évolution des plants, hélas... L'une comme l'autre sont fatales à terme, même si c'est moins foudroyant que le mildiou et, comme toutes maladies fongiques, ne sont pas évidentes à éliminer en curatif, sauf remède de cheval éventuel, mais je ne suis guère spécialiste en chimie, moi qui ne traite jamais...
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Mildiou ? Autre ? Jeunes plants malades

Message par xoni34 »

Merci pour vos avis éclairés.

L'évolution ? Et bien, surtout une continuité dans ce temps frais (passe pas les 20°) et humide, couvert, quelques petites averses. Enfin tout ce que je n'aime pas pour les tomates.

Sinon, à la dernière visite ce matin, les pieds atteints le sont de plus en plus "haut", malgré la taille drastique des feuilles du bas...
Je serais peut-être sauvé par des températures élévées (genre 28°) et un temps sec, mais ce n'est pas la peine d'y compter si j'en crois la météo...
Là tout est à l'arrêt par manque de chaleur...

Pour les changer de place l'an prochain, ça va être dur car 75% de mon petit potager est rempli de tomate :P


Je suis prêt à perdre 4 ou 5 pieds, mais j'ai peur que cela se propage au reste, malgré le traitement au cuivre que j'ai fait...

Cdlt
Répondre

Revenir à « A la culture »