fourmis volantes ou pas ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jackie83
Fleur de pipelette

fourmis volantes ou pas ??

Message par jackie83 »

Ça ressemble un peu à une grosse fourmi, mesure bien 6 mm avec de petites ailes fines et transparentes : voici la photo, mais elle est ratée :oops:

Image

ma fille a trouvé ces bêtes par terre dans sa cuisine et ses toilettes (pas dans la véranda, alors qu'elle y a beaucoup de plantes). Dans sa maison, certains murs et le plafond sont en lambris, cela a t-il une relation ?

Merci d'avance si quelqu'un sait ce que c'est, on crains pour le bois...
Jackie 83.

Carpe diem...
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Re: fourmis volantes ou pas ??

Message par citrouille-man »

ça ressemble fortement à des fourmis.

Ce seraient des reines, Myrmicinae (à cause de l'écartement thorax abdomen qui laisse entendre un double pétiole).

Fourmis du genre: Pheidole, Solenopsis, Tetramorium, Aphaenogaster,... ça peut être très vaste en n'ayant que cette photo.
Une autre photo avec une loupe ou un objectif 50mm devant l'appareil (à l'envers)?

Tu habites dans le sud? (ça peut permettre d'éliminer certaines espèces)

Normalement pas de danger pour le bois, ça ressemble juste à quelques reines qui se sont perdues dans ta maison pendant un essaimage.

Tu peux essayer d'identifier les fourmis toi-même en allant ici:identification de fourmis

ça ne ressemble ni à des Crematogaster, ni à des Camponotus, donc pas de soucis pour le bois je pense, mais essaye quand même d'apporter des détail (par une autre photo?) parce que je m'avance un peu là...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
jackie83
Fleur de pipelette

Message par jackie83 »

Ha, ça me rassure un peu...
On est allées sur le site d'acidformik (je crois) et on a vu des photos qui ressemblaient à ça. En effet, on habites dans le sud, dans le Var à coté de Toulon.
Ma fille me dis que depuis 3 jours environ, elle en trouve une dizaine chaque jours sur le sol de sa cuisine (ça fait pas un peu beaucoup pour des reines ?
Elle va essayer de refaire une photo, mais je penche pour les fourmis volantes.
Seulement, dans la région, on parle beaucoup des termites et des parasites des bois, alors comme elle est en location, elle est drôlement inquiète...
Jackie 83.

Carpe diem...
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Non, ce ne sont pas des termites. Les termites appartiennent à l'ordre des isoptères, je doute que les insectes de ta photo en soient.

Les termites ont le corps en deux parties distinctes, c'est à dire qu'il n'y a pas d'espace entre abdomen et thorax. En plus les ailes sont plus longues et d'un gris-brillant, rien à voir avec les fourmis. La séparation me parait assez nette sur la photo (qui pourtant est floue, que de paradoxes :mrgreen: ).

C'est juste étonnant que ça dure plusieurs jours de suite, chez les termites comme chez les fourmis, l'essaimage ne dure pas plus d'une journée. Il s'agirait alors d'essaimages consécutifs ou d'une colo à proximité un peu perturbée dont les reines sortent avant l'heure.

Un seule colonie peut produire plusieurs centaines de reines par an (et même plus pour certains cas particuliers où l'on ne compte plus en centaines), c'est indispensable à cause des prédateurs qui se jettent dessus et en dévore la très grande majorité.

Peux-tu me dire si il y a des supposées reines sans ailes? normalement les reines une fois fécondées arrachent leurs ailes. On pourrait déjà éliminer avec ça toutes les guêpes et abeilles solitaires.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
citrouille-man
Fruit de la jacasse

J'allais oublier, pour éliminer les termites, vérifie la présence d'un coude au niveau de l'antenne. (l'antenne en deux parties, pliée vers son milieu).
preem
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par preem »

Meme si la photo n'est pas très clair, on voit bien qu'il s'agit de fourmis volante, les reines (probablement pas trop de mâles car ils meurent trop vite) qui partent fonder de nouvelles colonies lors de l'essaimage. Tu peux trouver plus d'info sur l'essaimage sur ce site : http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fou ... production
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »