propagation des mangues et avocats
-
- Graine de timide
propagation des mangues et avocats
Bonjour amis du forum. Je suis au Nord de l'Australie, très chaud et humide en ce moment, tout pousse à merveille. J'ai raté toutes mes greffes (mangues et avocats)
mais j'ai plein de plants qui poussent des noyaux. Les mangues polyambrioniques pas de problèmes elle donneront des clones. Pour les mangues monoambrioniques et les avocats c'est moins sûr. Ma question est la suivante: Ces noyaux viennent de fruits cultivés en grands vergers commerciaux OK? Donc la probabilité est forte que le "père" soit de la même variété? Donc je devrais obtenir un bon arbre? J'ai planté mais il faut attendre 4 ou 5 ans pour la réponse! Merci

Je bois pour rendre les gens autour d moi plus intéressants
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: propagation des mangues et avocats
Très intéressant! Mais est ce une question?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
bonjour frogmobile,
Comme il faut attendre 4 ou 5 ans ou plus pour voir si on a les bons fruits ou pas, moi je tenterais le greffage de nouveau. Maintenant c'est une question de patience et de volonté réelle d'avoir de beaux fruits. Avec les noyaux c'est toujours aléatoire. Chacun fait ce qu'il veut.
Pat29
Comme il faut attendre 4 ou 5 ans ou plus pour voir si on a les bons fruits ou pas, moi je tenterais le greffage de nouveau. Maintenant c'est une question de patience et de volonté réelle d'avoir de beaux fruits. Avec les noyaux c'est toujours aléatoire. Chacun fait ce qu'il veut.
Pat29
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour frogmobile,
Pourquoi ne pas essayer la marcotte aérienne ou la bouture ?
Pourquoi ne pas essayer la marcotte aérienne ou la bouture ?
Findhorn
-
- Graine de timide
Merci les filles! Oui j'ai deja pratiqué bouturages et marcottage (avec succès) de mes propres arbres (pour en donner ou pour multiplier) mais je ne peux pas marcotter dans les vergers commerciaux avoisinant, déja de piquer des scions... J'ai planté des noyaux mais j'ai suffisamment d'arbres greffés pour assurer les fruits dans 3 ans. Pour le greffage j'ai fait tout ce qu'ils disent dans les livres et les vidéo, avec 0/10 de resultats! Peut être que c'est dans le choix des scions que ça a cloché? 

-
- Bourgeon de bavard
"Merci les filles!"
Heu...
Perso, j' ai eu un manguier greffé, " José", qu'un voisin m' avait rapporté de la Réunion.
Il n' a vécu que 3 ans, en conteneur, en serre froide . l' Exemple d'un homme qui habite pas très loin de chez moi et qui avait obtenu des fruits d'un plant en pot m' avait fortement motivé! J' aurais aimé aussi expérimenter le semis avec la garantie d' obtenir un individu identique au pied mère... J' avais espéré également d'un amateur d' un autre site une marcotte mais j'ai attendu en vain. Pas évident d' obtenir du matériel végétal en dehors du circuit des pépinières , même en payant les frais de port ou en proposant un échange. " Se diversifier c'est s'enrichir" mais très peu d' amateur semblent vouloir faire cet effort , du moins, en ce qui concerne les fruitiers. Je peux même dire que ce n'est pas mieux parmi les passionnés!... paradoxal
Heu...

Perso, j' ai eu un manguier greffé, " José", qu'un voisin m' avait rapporté de la Réunion.
Il n' a vécu que 3 ans, en conteneur, en serre froide . l' Exemple d'un homme qui habite pas très loin de chez moi et qui avait obtenu des fruits d'un plant en pot m' avait fortement motivé! J' aurais aimé aussi expérimenter le semis avec la garantie d' obtenir un individu identique au pied mère... J' avais espéré également d'un amateur d' un autre site une marcotte mais j'ai attendu en vain. Pas évident d' obtenir du matériel végétal en dehors du circuit des pépinières , même en payant les frais de port ou en proposant un échange. " Se diversifier c'est s'enrichir" mais très peu d' amateur semblent vouloir faire cet effort , du moins, en ce qui concerne les fruitiers. Je peux même dire que ce n'est pas mieux parmi les passionnés!... paradoxal
Findhorn
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Le greffage se fait en fin de saison sèche ? chez toi ... ou l'inverse ? Les arbres sont tjrs en végétation, donc pas facile de greffer en sève montante comme chez nous....
Les professionnels emploient des liens en plastique souple et presque collant de façon à empêcher le greffon de sècher. Le problème pour s'en procurer, c'est vendu par 5000 et assez cher, aussi pour qqs liens çà fait un prix de revient énorme... Il faut à tout prix empêcher le greffon de sécher, donc l'emmitoufler en ombrant le bourgeon (si c'est en écusson), avec de la sphaigne si tu trouves car à voir ton terrain il ne semble pas y avoir de la mousse des bois comme chez nous.
Mais rassures toi, je n'y arrive pas moi non plus....alors que certains réussissent à tous les coups...
Le greffage se fait en fin de saison sèche ? chez toi ... ou l'inverse ? Les arbres sont tjrs en végétation, donc pas facile de greffer en sève montante comme chez nous....
Les professionnels emploient des liens en plastique souple et presque collant de façon à empêcher le greffon de sècher. Le problème pour s'en procurer, c'est vendu par 5000 et assez cher, aussi pour qqs liens çà fait un prix de revient énorme... Il faut à tout prix empêcher le greffon de sécher, donc l'emmitoufler en ombrant le bourgeon (si c'est en écusson), avec de la sphaigne si tu trouves car à voir ton terrain il ne semble pas y avoir de la mousse des bois comme chez nous.
Mais rassures toi, je n'y arrive pas moi non plus....alors que certains réussissent à tous les coups...
Nicole
-
- Graine de timide
Merci Nicole---- J'ai abandonné toute idée de greffer, c'est trop compliqué pour moi, entre temps j'ai trouvé des arbres greffés dans les petits marchés ruraux cool pour la moité du prix en grandes pépinières, de plus j'ai les plants de noyaux qui poussent, je suis curieux de voir ce que ça va donner... Et puis franchement il faut que j'arrête de planter sinon je vais me retrouver fermier à plein temps... J'ai 48 arbres divers qui poussent, ça devient ridicule!!
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
J'avais un avocatier de semis de 8 ans en pot et cet hiver il a gelé à l'abri !!!
trop près de la porte...

Nicole