Pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ckqrisse
Graine de timide
Région : Centre

Pelouse

Message par ckqrisse »

salutation,

Après la première tonte de notre terrain, j'ai la confirmation que c'est vraiment pas terrible.
En gros c'est un ancien potager. Quand la personne était plus en état de jardiner, ceci a été laissé à l'abandon.
Juste de l'herbe classique a pousser et qq mauvaises herbes mais pas sur toute la surface, on voit donc de la terre et ca fait vraiment pas joli.
Sur une autre partie, c'est un endroit ombragé donc il y a de la mousse.

J'ai dans l'idée de semer un melange gazon/trèfle car je voudrais éviter d'être envahi par les butineuses même si je trouve leurs fleurs blanche jolies.
Après avoir parcouru le forum, je pense que c'est la meilleure solution. Un bon rapport apparence/entretien.

Si on est bien d'accord sur ce point, il reste la procédure de "semage"
J'ai 2 options:

- la plus compliquée, retourner toute la surface et semer
- la plus simple, scarifier la terre et semer.

Quel serait votre avis?
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Pelouse

Message par linouseth »

Bonjour!
Je vais te donner mon avis et il est bien personnel, mais je pense que je rejoins le tiens (quand tu parles d'un mélange gazon trefle). Donc pour moi, un coin de pelouse, c'est un coin vert. Je suis anti gazon anglais :mrgreen: car pour moi c'est quelque chose d'anti naturel, et que tu passes le plus clair de ton temps à traquer la "mauvaise herbe" qui aurait le toupet de venir entacher ta pelouse. Tu t'arrache aussi les cheveux dès que tu vois un tit coin de mousse (qui peut être pourtant fort gracieux). Donc, perso, je dit OUI au "gazon" sauvage, à toutes ces herbes (folles ou pas :mrgreen: ) qui te font l'honneur de venir verdir ton p'tit coin, portées par le vent. Et puis ces "gazons"-là sont rustique, quand tous les voisins jaunissent l'été, le tiens est toujours vert car adapté. Et en plus tu te prends pas la tête, t'as juste à entretenir et à tondre. Et au printemps: pâquerettes, violettes, véroniques, primevères, un vrai bonheur!!!
Tout ça pour te dire que tu n'as qu'à semer dans le trous pour boucher en attendant, mais si tu entretiens régulièrement, les plantes vont s'installer d'elle-même (on était dans le même cas que toi il y a 3 ans, et c'est ce qu'on a fait, et on a une super pelouse!!) :top:
Voilou!!
ckqrisse
Graine de timide
Région : Centre

Message par ckqrisse »

Je te rejoins dans l'idée contre le gazon anglais.
D'ici l'année prochaine, c'est dans le potager que je veux passer mon temps et non pas sur la pelouse.

Le mélange gazon/trèfle permet d'avoir le coté tranquille et pis ca change des gazons 100% pelouse.
Le principal problème est qu'uajourd'hui c'est vraiment pas assez touffu, d'où l'idée scarificateur/semage pour garder ce qu'il y a aujourd'hui.
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Message par linouseth »

Oui, oui, je pense que c'est une bonne idée :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »