couleuvre ou vipère ???

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

couleuvre ou vipère ???

Message par la-belette »

bonjour !!!

je viens vous voir car j'aimerai savoir si ma rencontre d'hier soir est une couleuvre ou une vipère ... :shock:
Resize of 15 04 09.jpg
la photo est pas top mais bon ....

et puis peu pas en faire une autre car (je sais c'est pas bien mais j'ai pas peu m'empêcher ...) je lui ai mis un coup de piochon et je l'ai balancée dans le bois contre mon jardin ...

...promis, juré, craché je le referai plus !!!!

mais bon suis certaine qu'elle a plein de copines que je ne tarderai pas a rencontrer a leur tour alors au moins je serai a qui j'ai à faire !!!

merci d'avance !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Papounet02 »

n'ai pas de remords j'aurais fait la même chose :devil:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par cublacois »

Je vois pas trop d'après la photo prise de dessus :

Voilà quelques signes distinctifs :
- queue courte et tête triangulaire = vipère
- queue longue et tête ovale = couleuvre

Mais la bestiole est pas trop dégomée, tu peux regarder les yeux : la vipère a les pupilles verticales (comme le chat) alors que la couleuvre a les pupilles rondes (comme l'homme).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par gwel29 »

cublacois a écrit :Je vois pas trop d'après la photo prise de dessus :

Voilà quelques signes distinctifs :
- queue courte et tête triangulaire = vipère
- queue longue et tête ovale = couleuvre

Mais la bestiole est pas trop dégomée, tu peux regarder les yeux : la vipère a les pupilles verticales (comme le chat) alors que la couleuvre a les pupilles rondes (comme l'homme).

remarques exactes mais quand les personnes ont peur de ces bestioles il est difficile de leur demander de fixer l' animal dans les yeux :roll:

moi j' y arrive mais quand je sais par exemple qu' en Sardaigne il n' y a pas de bestioles du genre 'venimeux' : alors j' ose m' approcher et faire des photos en macro et de perfois avoir un coup de tête lancé dans l' objectif : mais ce coup là j' ai fait peur à des amis qui n' étaient pas au courant mais qui ne pensaient qu' à partir en courrant justement :wink:

pour la photo ci-dessus, je dirais vipère quand même car la queue me parait courte

mais dites-vous que ces reptiles sont encore plus peur de vous que l' inverse aussi à moins de leur marcher sur la queue en vus baladant ds la nature vous avez peu de risque de surprendre une avant qu' elle n' ait disparu : marchez en faisant craquer les herbes sèches et mettez des bottes si vus avez vraiment peur mais ces petits conseils doivent vous permettre de ne pas rencontrer ces animaux qui ont leur place dans la chaîne de la vie (ca mange des rongeurs qui grignottent vos carottes mais les vipères sont parmi les mèts les plus appréciés de nos petits hérissons :top: )
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40
Région : Ile de France

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par laurelindorenan »

Plutôt vipère en effet... mais on ne peut pas écarter la couleuvre vipérine, faut voir la pupille. Il faut savoir que les vipères "préviennent" généralement avant d'attaquer: elles essaient d'intimider en fait, elles se redressent et sifflent, là il faut éviter de s'approcher! Mais elles n'attaquent que si elles se sentent vraiment en danger (si on tente de les attraper par exemple). Le nombre de morts suite à une morsure de vipère en France est de deux ou trois par ans, ça fait quand même très peu!!!
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par dmarelf »

la-belette a écrit :bonjour !!!
Ohhhhhhhhhhhhh! que ce n'est pas bien ça de tuer sans savoir ce que tu as tué!!!!!!!!!!!! la couleuvre est totalement innoffensive et elle est très utile dans un jardin, elle détruit les mulots. A une époque j'en avais apprivoisé une , elle était friande de lait, alors quand je lui mettais la coupelle elle arrivait sur la terrasse et nous regardait d'un air intéressé, pas farouche dutout !
La prochaine fois, tu regardes côté queue, c'est très facile à voir, la vipère à un étranglement entre la queue et le corps, et la queue est courte.

je viens vous voir car j'aimerai savoir si ma rencontre d'hier soir est une couleuvre ou une vipère ... :shock:
Resize of 15 04 09.jpg
la photo est pas top mais bon ....

et puis peu pas en faire une autre car (je sais c'est pas bien mais j'ai pas peu m'empêcher ...) je lui ai mis un coup de piochon et je l'ai balancée dans le bois contre mon jardin ...

...promis, juré, craché je le referai plus !!!!

mais bon suis certaine qu'elle a plein de copines que je ne tarderai pas a rencontrer a leur tour alors au moins je serai a qui j'ai à faire !!!

merci d'avance !!!!!!
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par dmarelf »

Bon, je viens de regarder ta photo, c'est bien une vipère, les dessins sombres sur le dos sont significatifs, l'étranglement à la queue aussi...Voilà, mais la prochaine fois tu sauras la différence entre la vipère, et la couleuvre qui elle est utile et inoffensive.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Kaay »

laurelindorenan a écrit :Le nombre de morts suite à une morsure de vipère en France est de deux ou trois par ans, ça fait quand même très peu!!!
Mouif tant que tu n'es pas concerné sans doute :|

Personnellement même si je suis d'accord sur le fond, elles ont le droit de vivre, elles sont utiles toussa toussa, je ne prendrais quand même aucun risque si j'en trouvais une dans mon jardin :!:, bon dans la nature, loin de mon jardin... j'aurais quand même une envie viscerale de la tuer... Oui je sais c'est mal :(
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
runs
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 mai 2009 7:57

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par runs »

dmarelf a écrit :A une époque j'en avais apprivoisé une , elle était friande de lait, alors quand je lui mettais la coupelle elle arrivait sur la terrasse et nous regardait d'un air intéressé, pas farouche dutout !
Salut,
Je suis très interessé pour avoir plus de précision sur cette expérience.
As tu essayé de lui mettre de l'eau ?
runs
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 mai 2009 7:57

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par runs »

La bestiole est une couleuvre vipérine (natrix maura)
totalement inoffensive.
Il doit y avoir un point d'eau (mare, ruisseau, lac, fossé) pas loin de ton jardin.
Habité pas des poissons ou des grenouilles qui sont sa nourriture.

Les critères imparables pour reconnaitre vipère d'une couleuvre sont :
- les yeux (pupille ronde pour la couleuvre - verticale pour la vipère)
- les écailles de la tête (larges écailles recouvrant la tete pour la couleuvre, petites écailles pour la vipère).

Les morsures sont extremement rares.
Les vipères n'injectent pas systématiquement du venin, il est trop précieux pour etre gaspillé sur une proie impossible comme un etre humain. Le venin est fait pour tuer et pré digérer un animal de petite taille comme rat souris, oisillon. Faites donc la corrélation à taille humaine.

en espérant avoir éclairé certains points.
citruss
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 9:33

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par citruss »

Il est interdit de tuer des serpents sauvages en France : ce sont des espèces protégées. Il n'y a eu de décès du à une morsure de vipère qu'il y a une dizaine d'années contre plusieurs dizaines annuelles causées par les réactions allergiques aux picures d'insectes (abeilles, gèpes ...). Les serpents français ne sont pas franchement dangereux ! Si vous ne supportez pas un serpent dans votre jardin écartez le avec un balai et en douceur et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes !
briores81
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 19 août 2007 16:01
Localisation : tarn

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par briores81 »

:roll: :roll: BONJOUR!
Vous avez certainement raison..............et ayant vécu en afrique, j'en ai vu plus d'un!! mais le problème c'est quand on a des jeunes enfants??
je pense à ma fille qui en a dans son jardin, vipère ou couleuvre , elle est incapable de le dire, trop peur pour regarder de près!!!
alors que faire d'autant plus qu'apparemment elles ont fait leur "nid" dans un vieux mur??
:?: :?:
citruss
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 9:33

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par citruss »

J'ai aussi été en Afrique et c'est vrai que je n'ai jamais vu autant de serpents en liberté que là-bas. J'ai eu cinq enfants et nous avons eu une couleuvre à collier dans le jardin (en France). Je l'ai piégée quelques minutes dans un seau, le temps d'une leçon de choses improvisée, puis les enfants et moi l'avons regardé s'enfuir à travers le jardin. Je crois que la pauvre bête n'a jamais eu aussi peur et qu'elle a du faire en sorte d'éviter le coin. Si j'avais eu un serpent dans un mur j'aurais observé la bête pour savoir à qui j'avais à faire avant de faire un choix : apprendre aux enfants à observer sans toucher (selon leur âge) ou faire fuir une vipère intempestive ; s'il s'agissait d'une couleuvre leur apprendre à observer sans toucher.
Si vous avez peur, regardez de loin avec des jumelles !
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par bm84 »

citruss a écrit :Il est interdit de tuer des serpents sauvages en France : ce sont des espèces protégées. Il n'y a eu de décès du à une morsure de vipère qu'il y a une dizaine d'années contre plusieurs dizaines annuelles causées par les réactions allergiques aux picures d'insectes (abeilles, gèpes ...). Les serpents français ne sont pas franchement dangereux ! Si vous ne supportez pas un serpent dans votre jardin écartez le avec un balai et en douceur et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Bonsoir.Citruss est tu sur que les serpents soient une espece protegee? quel texte ou arrété regissent cette protection?Bonne soiree.
citruss
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 9:33

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par citruss »

bm84 a écrit :
citruss a écrit :Il est interdit de tuer des serpents sauvages en France : ce sont des espèces protégées. Il n'y a eu de décès du à une morsure de vipère qu'il y a une dizaine d'années contre plusieurs dizaines annuelles causées par les réactions allergiques aux picures d'insectes (abeilles, gèpes ...). Les serpents français ne sont pas franchement dangereux ! Si vous ne supportez pas un serpent dans votre jardin écartez le avec un balai et en douceur et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Bonsoir.Citruss est tu sur que les serpents soient une espece protegee? quel texte ou arrété regissent cette protection?Bonne soiree.

Le Code rural : Protection des Amphibiens & Reptiles - arrêté du 22/07/93 (JO du 09/09/93) - modifié par : arrêté du 16 décembre 2004
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par co33 »

beurk!! moi j'en ai tellement peur que meme le coup de pioche, je n'aurai pas pu...
Contente d'habiter en ville et en gironde, j'ai moins de chance d'avoir dans mon jardin!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par pâturette »

Le nombre de morts suite à une morsure de vipère en France est de deux ou trois par ans, ça fait quand même très peu!!!
pas besoin que la morsure soit mortelle pour "déguster"....perso j'ai déjà été mordue (c'est de ma faute à 100% j'ai mis le pied dessus alors qu'elle devait se reposer au frais ds des herbes hautes :roll: ) et j'en garde un souvenir cuisant !!!!! :? :?
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Sydbarrett
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 11 mai 2009 19:49

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Sydbarrett »

Non seulement protégé, mais en plus de ca tuer, mutiler, ou même transporter un animal sauvage qui de surcroit est protégé est passible d'une amende de l'ordre de 750€...

Alors excusez moi par avance pour ce coup de gueule, mais mettre un coup de pioche en travers de ces bestiolles, c'est d'une stupidité sans nom. Les morsures de vipères sont rarissimes en France, et leur biotope de prédilection est en règle générale assez éloigné des habitations.
Et puis il faut arréter d'avoir bêtement peur des serpents. Ils ont bien plus peur de nous que nous d'eux. De plus ils représentent un danger bien moindre que les guêpes par exemple qui entrainent, elles, plusieurs dizaines de décés par an.
Pour continuer, le venin d'une vipère, sauf réaction allergique grave (choc anaphylactique) est non mortel pour un adulte. Alors, par pitié, arretez une bonne fois pour toutes de trancher ces pauvres bestiolles en deux. Qu'il s'agisse de couleuvres ou de vipères. Tappez du pied par terre, ca suffira bien a les faire fuir. Je suis en colère de lire ds choses pareilles. Tuer des animaux parcequ'ils nous font peur, c'est digne d'une mentalité moyen ageuse, rétrograde, dangereuse pour l'environnement, immature et irréfléchie. C'est lamentable!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Kaay »

On n'a jamais bêtement peur, on a peur c'est tout.
Et tuer un animal qui nous fait peur est tout a fait naturel. Sans doute pas souhaitable mais qui a dit qu'un personne effrayée était douée de bon sens :roll:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Sydbarrett
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 11 mai 2009 19:49

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Sydbarrett »

Kaay a écrit :
Et tuer un animal qui nous fait peur est tout a fait naturel.
J'ai peur des chiens, une peur viscérale, pourtant, si je mets un coup de pelle dans la tête du chien du voisin, jusqu'à ce que mort s'ensuive, je ne pense pas que beaucoup de monde trouve ca "naturel"... Alors que j'ai quand même plus de risque de me faire mordre par un chien au quotidien que par un serpent, non?

Si on en a peur, on s'en va, et puis c'est tout, arrétez de chercher des prétextes pour cautionner quelque chose qui n'est pas excusable, même sous le coup de la peur: L'éxucution arbitraire d'un animal!!!!

Puis avoir peur d'un serpent, surtout quand il s'agit dans 95% des cas d'une couleuvre, excusez moi de trouver ca "bête", mais je persiste dans ce que j'ai dit: C'est une peur "bête" que d'avoir peur d'un animal qui ne vous mordra très certainement jamais, puisque, je me répète, il s'agit principalement de couleuvres que l'on rencontre dans nos contrées...
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Kaay »

Je comprends ton point de vue, désolé si tu n'arrives pas à comprendre le mien...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
citruss
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 9:33

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par citruss »

L'héroïsme, cette particularité humaine, n'est-ce pas précisément de surmonter sa peur et d'agir juste ?
Il y a de grands et de petits Héroïsmes.
La contribution d'un serpent dans un jardin : il se nourrit de rongeurs qui s'en prennent à vos cultures !
Il vaut bien la peine d'un petit peu d'héroïsme !
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par Kaay »

citruss a écrit :L'héroïsme, cette particularité humaine, n'est-ce pas précisément de surmonter sa peur et d'agir juste ?
Il y a de grands et de petits Héroïsmes.
La contribution d'un serpent dans un jardin : il se nourrit de rongeurs qui s'en prennent à vos cultures !
Il vaut bien la peine d'un petit peu d'héroïsme !
On est pas tous des Héros :(
Kaay a écrit :On n'a jamais bêtement peur, on a peur c'est tout.
Et tuer un animal qui nous fait peur est tout a fait naturel. Sans doute pas souhaitable mais qui a dit qu'un personne effrayée était douée de bon sens :roll:
Clairement je ne dis pas que c'est une bonne idée de tuer les vipères, je dis juste qu'on est pas Bête par ce qu'on a peur, ce n'est pas quelque chose que l'on choisit.
Ensuite vaincre ses phobies n'est pas à la portée de tout le monde.
Quand tu es sous le coup d'une frayeur qui peut être intense, les ressources dont tu disposes sont assez limitées et les bonnes résolutions ne font parfois plus le poids.

Ca me semble assez facile à comprendre et je ne m'étendrais donc plus sur le sujet.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par abelia »

Cela peut surprendre en effet, mais tous les serpents sont protégés. Ils contribuent à l'équilibre écologique en tuant des petits rongeurs, des nuisibles. D'autre part, la répulsion qu'ils inspirent a fait qu'ils ont été massacrés bêtement et que beaucoup sont en voie de disparition. De plus leurs habitats sont de plus en plus réduits. La plupart de nos serpents sont parfaitement inoffensifs et ne méritent absolument pas la haine qu'on leur voue.
BigDeviL
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:51

Re: couleuvre ou vipère ???

Message par BigDeviL »

Alor je me suis inscrit uniquement pour ce post car le débit de c.....s est énorme .
Pour comencer ,les serpents ne s'aprivoise pas ,éssaye avec des araignée tu aura plus de chance :top: et je doute fortement qu'elle venait boire quand tu lui méttait une coupelle de lait :D sa tu peut la faire à ceux qui n'y connaisse rien mais pas à moi :top:
ensuite tu rencontre qu'elque chose qui te fait peur donc forcément VITE VITE il faut L'EXTERMINER , ca c'est le type mème de personne qui ne prend pas 2 seconde pour s'intérreser à l'animal et qui lui fout un coup de pelle ( pas le temps de s'intérreser 2 secondes atend il JARDINE QUOI 8) quand à moi je vais prendre mon fusil et aller dégommer les 2 rott de mon voisin d'ici se soir . :wink:
oui les serpents sont protégés et encore heureux car avec une poignées d'......e tel qu'il en réside sur ce forum ben il y aurait plus de serpent en france ... :shock:

bref, avec de tel acte issue en plus d'un forum " nature " :shock: il ya de quoi se poser quelques questions ,non? Je pense et je ne suis pas le seul ( car se post à fait le tour de quelques forum terrario)à penser que ces personnes résides plus de l'homme de cromagnons que d'étre humains ...

Bonnes journée les jardiniers :wink:
Verrouillé

Revenir à « Aux animaux du jardin »