etat du sol: vivant ou moribond?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

etat du sol: vivant ou moribond?

Message par milimalimalou »

Bonjour,

je fais partie d'une asso de jardin partagé. Nous sommes quelques uns à trouver etrange de ne pas trouver ou peu de lombrics et autres bestioles sympa. J'ai vu 1 gendarme aujourd'hui et deux vers de terre hier.

Le terrain etait il y 3 ou 4 ans dans les mains d'un maraicher pas bio.

Nous avons fait un labour profond puis un fraisage. C'est un terrain pres de l'eau où poussent naturellement ortie, prele, renoncule, consoude, un peu de vesce, chardon, carotte sauvage etc.

La question subsidiaire est : comment faire revenir les vers de terre ???
frantz 68

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par frantz 68 »

Du fumier ..... tout simplement :wink:
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par milimalimalou »

non!? C'est vrai? c'est pas plus compliqué ? Cool! merci!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par ninja56 »

Exactement! Du fumier et puis surtout ne pas laisser la terre nue. Il faut pailler et ne pas trop retourner la terre.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

et arrêter absolument les labours profonds! ne travailler la terre que superficiellement, et en évitant les engins à fraises qui moulinent les vers de terre! ce que vous avez fait est dévastateur pour la faune du sol !

les vers de terres se nourrissent des résidus végétaux qu'ils vont chercher en surface, la nuit, pour les enfouir dans leur galeries, mais aussi des desquamations des racines des plantes (c'est pourquoi on en trouve si souvent dans le chevelu racinaire des plantes qu'on arrache). Avec les vers de terre, c'est tout un cortège de bestioles plus petites (jusqu'aux bactéries), qu'il importe de favoriser pour retrouver un sol fertile.

Autrement dit, il ne faut jamais laisser un sol nu longtemps. Il doit toujours y avoir des choses qui y poussent et s'y décomposent.
Les fumiers nourrissent les vers de terre. Mais on peut aussi apporter du BRF, et faire pousser des engrais verts. Les 3 peuvent être combinés.
Il faut garder en tête que tout ça prend un peu de temps. Le vrai ver de terre, s'il vit 10 à 15 ans, est long à se reproduire contrairement à ses cousins qu'on trouve dans le compost qui vivent 3 ans maximum, mais qui se reproduisent très vite. Ca fait donc une bonne raison d'en prendre soin lorsqu'on travaille le sol. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par ninja56 »

:top: appius.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par milimalimalou »

ok pour pailler. Encore qu'il faut que je trouve le bon materiau pour pailler, non ?

Quant à ne pas trop retourner la terre c'est dur, car si je n'arrache pas les racine de chiendent et de liseron je serais envahie très vite. :evil:
Est-ce que le paillage gène aussi le liseron ??? :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

la difficulté, avec le chiendent et le liseron, c'est que les racines se bouturent!
ainsi, la fraise d'un motoculteur, en hachant les racines, multiplie en fait ces plantes.
Mécaniquement, il faut donc une méthode qui sorte la plante sans trop la couper.
j'en ai une pour le chiendent (avec la grelinette : bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html)
pour le liseron,il n'y en a pas vraiment tant ses racines sont fragiles...

Sinon, les paillages gênent effectivement ces plantes, mais le liseron a l'art de se faufiler.
La concurrence de certains engrais vert est aussi intéressante.

L'autre chose à prendre en compte, c'est que le liseron et le chiendent sont typiques des sols tassés. Ce n'est pas qu'elles en raffolent à proprement parler, mais qu'elles s'en sortent mieux que les autres et finissent donc par prédominer dans ces sols.
Or trop travailler un sol l'amène à se tasser plus vite ensuite du fait de la raréfaction des lombrics et autres bestioles qui le travaillent d'habitude.
C'est pourquoi, s'il est utile de travailler un sol de temps en temps, il faut accompagner ce travail de pratiques qui contribuent à le maintenir naturellement aéré (voir plus haut), afin que le remède ne soit pas pire que le mal.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par Marcus »

Bonsoir,
milimalimalou a écrit :ok pour pailler. Encore qu'il faut que je trouve le bon materiau pour pailler, non ?
Actuellement c'est le bon moment pour voir si les agriculteur peuvent céder de la paille.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par jean-michelbis »

Appius donne 3 pistes :
appius a écrit : (...)
[1] il faut donc une méthode qui sorte la plante sans trop la couper.
j'en ai une pour le chiendent (avec la grelinette : bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html)
pour le liseron,il n'y en a pas vraiment tant ses racines sont fragiles...

[2]Sinon, les paillages gênent effectivement ces plantes, mais le liseron a l'art de se faufiler.
[3]La concurrence de certains engrais vert est aussi intéressante.
et une explication :
appius a écrit : (...)
L'autre chose à prendre en compte, c'est que le liseron et le chiendent sont typiques des sols tassés. Ce n'est pas qu'elles en raffolent à proprement parler, mais qu'elles s'en sortent mieux que les autres et finissent donc par prédominer dans ces sols.
Or trop travailler un sol l'amène à se tasser plus vite ensuite du fait de la raréfaction des lombrics et autres bestioles qui le travaillent d'habitude.
C'est pourquoi, s'il est utile de travailler un sol de temps en temps, il faut accompagner ce travail de pratiques qui contribuent à le maintenir naturellement aéré (voir plus haut), afin que le remède ne soit pas pire que le mal.
ce qui est confirmé par Nenesse 55 dans le post bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html

De mon côté je suis envahi d'égopode, dans une partie du jardin où la terre est pauvre et très tassée. J'ai essayé de l'étouffer sous des dalles et du film noir : echec. Les rhyzomes, subsistent, voire même se développent (comment font-ils ? ). Cet hiver j'ai apporté 5 cm d'un paillis mixte (copeaux de bois sec (non-BRF) composté avec des déchets de ciusine) et cela apporte un avantage certain. prochaine étape : décompactage à la grelinette ou à la moutarde ;..
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

je n'ai jamais eu à me bagarrer avec cette plante, et c'est vrai qu'elle n'a pas l'air facile. En plus, elle aime l'ombre, ce qui laisse imaginer qu'elle peut résister à la concurrence d'un engrais vert plus haut qu'elle, et explique peut-être qu'elle survive à la bâche...
tu lui a laissé combien de temps sur le museau, cette bâche?
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par jean-michelbis »

6 mois de mémoire.

Sinon je n'ai pas essayé la grelinette (je n'en ai pas ... :oops: c'est ben cher pour c'que c'est) mais c'est aussi une piste. Je crois vraiment que l'amélioration du sol va la mettre en déroute, j'ai des signes précurseurs :devil: ...à confirmer bien sûr
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par milimalimalou »

oui, on a labouré et fraisé une fois car le sol etait si tassé qu'on ne pouvait y mettre une grelinette ou quoi que ce soit d'autre, mais on ne nous y reprendra plus. c'est promis.

Avec la pluis je recommence a voir des vers de terre, mais des petits ( et des limaces aussi :? ). De vrai gros, je n'en vu qu'une, peut-etre deux fois.

Pour l'anecdote, j'ai aussi vu un trou de ver et trois morceaux de vegetaux qui le bouchaient. En fait il y avait ses trois petites pailles plantées dans le sol et j'ai machinalement tiré dessus, elles étaient plantées veticalement et bien serrées. Or j'ai vu que c'etait typiquement la maniere dont les vers tirent les vegetaux dans leur trou. Bref ca m'a fait un peu plaisir. :)

Pour mettre sur mon sol, j'ai pour l'instant deux possibilités mais sont elles vraiment bonnes? Pas de BRF possible en ce moment ( faut les bons végetaux et le broyeur, non ?) :
  • Mercredi prochain l'ébéniste locale nous donne de la sciure et des copeaux? Jene sais pas quelles essences il travaille, mais je suppose chene, hetre et sapin, encore qu'il a un style particulier qui à mon avis ne se fait pas dans le sapin. Au départ c'etait destiné aux toilettes sèches qui ne sont pas encore construites, puis-je m'en servir?
    Je travaille à 100 metres d'un centre equestre qui ne sait que faire de la paille souillée de crottin issue des boxes. Il y a dedans, plus de paille que de crottin. Ca peut-il etre bon ? ( elle est entassé pour l'instant près d'un groupe de vieux et haut sapins qui font un peu la gueule tant le sol est "pollué"
Merci pour tous vos bons conseils. C'est si bon que j'y reviens :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

pour le BRF, le meilleur moment est typiquement l'automne, quand les plantes se reposent. tu as donc le temps d'y réfléchir.
pour les déchets d'ébénistes, la toilette sèche est effectivement le meilleur endroit. voir ce sujet sinon : copeaux-bois-t109263.html
Pour le fumier, ne t'en prive pas. La paille a son rôle à jouer, c'est elle qui retient pour le moment les jus pleins de nitrates et qui fournira l'humus lors de sa transformation.

L'important, c'est maintenant de mettre quelque chose pendant que le sol est encore assez meuble (mais les pluies torrentielles ont du déjà bien le tasser) et avant que les mauvaises herbes ne le colonisent.

SI vous ne savez pas quoi mettre : de la phacélie serait idéale pour ameublir (beaucoup de racines).
Le fumier, vous le mettez de coté, (retournez le de temps en temps) et vous l'incorporerez à la fin de l'été, en même temps que la phacélie. Et dans la foulée, si vous en avez trouvé, vous grifferez 3 à 5 cm de BRF et ressèmerez la dessus un autre engrais vert qui pousse l'hiver...
si avec ça les vers de terres ne sont pas contents... 8)
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par milimalimalou »

merci appius pour le programme si complet :top:
Ok pour la phacelie.
J'attend d'un week end à l'autre une centaine de plants de tomates, c'est la raison pour laquelle mon sol est encore nu à part des plantation de fleurs en bordure.

On peut planter les tomates au milieu des phacelie ????

Ou bien simplement, j'attends les tomates??
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

la phacélie, c'est assez haut comme plante:

Image

du coup, tu ne peux pas la mettre avec les tomates, il faut la séparer, comme fait Marcus ici:

Image

il a mis de la paille au pied des tomates.
tu peux peut-être en obtenir dans ton centre équestre?
sinon, tu peux planter des choses plus petites, tel des haricots nains qui ne concurrenceront pas trop les tomates, faisant eux-même partie des légumineuses.

Bref, tu peux tout de suite semer ta phacélie, (ou autre chose) en réservant les zones ou les tomates sont prévues... car plus tu attends, et plus le sol se tasse et les mauvaises herbes reviennent.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

Sinon, à propos de l'herbe aux goutteux, certains disent que les tagetes minuta (ceux qui sont aussi les plus recommandés pour repousser les nématodes) pourraient contrôler cette plante, et aussi le chiendent...
C'est ce que rapporte Jo Readman (Ces herbes qu'on dit mauvaises), tout en ne le confirmant pas...
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :Sinon, à propos de l'herbe aux goutteux, certains disent que les tagetes minuta (ceux qui sont aussi les plus recommandés pour repousser les nématodes) pourraient contrôler cette plante, et aussi le chiendent...
C'est ce que rapporte Jo Readman (Ces herbes qu'on dit mauvaises), tout en ne le confirmant pas...
Merci appius du conseil. Je n'en ai pas, mais je vais essayer des oeillets d'inde, c'est la même famille ... à suivre ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par milimalimalou »

ok :kiss:
les tomates arrivent demain.

je récapitule:
Je les plante et je paille.
Là où je ne mets pas de tomates, je sème la phacélie.

Mon seul problème ces deux derniers jours, c'est un lumbago du tonnerre :cry: . Ca va mieux d'heure en heure, mais je ne touche à rien tant que mon dos ne me le permets pas. Je mettrais mon homme a contribution. Hé hé hé ....
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par jean-michelbis »

milimalimalou a écrit :ok :kiss:


Mon seul problème ces deux derniers jours, c'est un lumbago du tonnerre :cry: . Ca va mieux d'heure en heure, mais je ne touche à rien tant que mon dos ne me le permets pas. Je mettrais mon homme a contribution. Hé hé hé ....
Contre le lumbago, il y a plusieurs remèdes :
- Tu peux bien sûr recourir à ton homme, il est là pour ça :wink: (?)
- et tu peux aussi envisager les jardin en ados, façon JM Lespinasse. Va voir le post intitulé "le jardin de l'oncle Fritz" ...jardin-oncle-fritz-t89668.html
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par appius »

c'est sur, les buttes, c'est bien.
non seulement la terre est moins basse, mais on cesse définitivement de la piétiner.
mais c'est pas trop le moment pour les créer.
et Il y a un inconvénient : c'est qu'on peut se faire un lumbago en remuant la terre pour créer les buttes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par collad »

pour le liseron il faudra ameublir la terre à la fourche beche et retirer au fur et à mesure les racines de liseron et chiendent à la main... un travail pas évident en perspective, mais à la longue le liseron finit par disparaitre :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par bce1970 »

milimalimalou a écrit : je fais partie d'une asso de jardin partagé.
Coucou! Viens-nous raconter ton expérience ici?
jardins-partages-t105424.html?hilit=par ... 9#p1461215
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par bce1970 »

Et merci d'avoir mis ce sujet sur la place publique, avec ses interventions intéressantes comme toujours des précieux habitués. Je m'en vais de ce pas faire mon premier semis de phacélie... dans notre jardin partagé (une parcelle individuelle qu'on garnira ainsi avant que qqun d'intéressé la récupère - sachant que dans notre jardin les parcelles font 4m2 donc vaut mieux être motivé par l'expérience communautaire que miser sur ses récoltes personnelles - mais je m'égare)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: etat du sol: vivant ou moribond?

Message par jean-michelbis »

bce1970 a écrit :Je m'en vais de ce pas faire mon premier semis de phacélie...
un petit Haiku sur la phacélie :

La phacélie,
c'est joli
et ça attire les bourdons, ça met de la vie

:pmt: :pmt: :pmt:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »