Galinou par Ailees {version OBSOLETE au 30/8/2011}
Re: Galinou par Ailees
autour d'un cerisier du japon j'ai mis des hémérocalles ça ressort bien mais bon pas de cerises
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oui, les médicinales et comestibles c'est super. La mélisse est particulièrement solide, on peu la faucher elle revient tout de suite. Un peu envahissante, mais avec la tondeuse, pas de problèmes;nieniece60 a écrit :Les "envahissantes" que je connais (je ne sais si elles sont gourmandes):
- hémérocalles,
- mélisse,
- géranium,
- menthe,
- trèfle,
- bettes,
- sédum.
On a plein de bettes qui poussent partout, y compris des rouges, on les cueille toutes jeunes pour manger les feuilles cuites à l'eau puis avec une sauce blanche au four, c'est délicieux. En mélange avec des épinards par exemple, tiens, ajoute donc deux œufs par personne dessus, sur un lit de fromage râpé, miam.
Ajoute aussi de la consoude. en plus tu peux faire un purin et de l'engrais (plein de potasse)
Les géranium, en particulier le macrorhyzum, oui, là aussi très envahissant, mais dans des limites for raisonnables, donc parfait.
trèfle ? pas glop, il disparait en été; sauf arrosage, mais arroser des arbres et les plantes dessous ça devient totalement du gâchis.
Les sédum : pas glop, c'est une plante de rocaille, qui ne va pas trop aimer l'ombre. Je ne suis pas sûr qu'il y en ai qui ait un développement suffisant pour servir de vrai couvre-sol.
Les hémérocalles : NON, c'est une plante de soleil. Avec un cerisier léger, comme certains japonais ça va, mais je les vois mal fleurir et se développer pleinement à l'ombre d'un gros cerisier à fruit. Tant que le soleil pénètre dessous, pourquoi pas, mais à long terme je ne serais pas pour. D'autant plus que passer la tondeuse dedans peut être difficile et donner des résultats moches, alors que le but à l'origine c'est de faire une couverture autour de l'arbre (ou dans la plate bande...) qui permette de passer la tondeuse sans être obligé de désherber manuellement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- nieniece60
- Fleur de pipelette
C'est bizarre, les hémérocalles qui montent les 1ères en fleurs sont à l'ombre d'un immense cerisier.
Mais ma question portait surtout sur le fait que les plantes ne doivent pas prendre les ressources des arbres fruitiers, c'est pourquoi je n'ai pas mis la consoude, qui a une racine très longue et puis je me dis que si elle est riche c'est qu'elle puise dans le sol beaucoup d'éléments mais c'est juste un raisonnement "logique" et non une connaissance.
Ici pas de pb d'arrosage, la terre garde l'eau. Les agriculteurs n'arrosent pas.
Mais il est vrai que pour l'instant j'ai choisi le paillage : gazon, carton, tontes, BRF, fumier paillé.
Pour les hémérocalles je savais que les boutons se mangeaient, une amie m'a proposé ce site :
http://lescomestibles.blogspot.com/2008 ... auces.html
étonnant, non ?
Mais ma question portait surtout sur le fait que les plantes ne doivent pas prendre les ressources des arbres fruitiers, c'est pourquoi je n'ai pas mis la consoude, qui a une racine très longue et puis je me dis que si elle est riche c'est qu'elle puise dans le sol beaucoup d'éléments mais c'est juste un raisonnement "logique" et non une connaissance.
Ici pas de pb d'arrosage, la terre garde l'eau. Les agriculteurs n'arrosent pas.
Mais il est vrai que pour l'instant j'ai choisi le paillage : gazon, carton, tontes, BRF, fumier paillé.
Pour les hémérocalles je savais que les boutons se mangeaient, une amie m'a proposé ce site :
http://lescomestibles.blogspot.com/2008 ... auces.html
étonnant, non ?
- ailees
de nouvelles photo, ballades et sentier dans le jardin
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
wouahhhhh c est vraiment super beau chez toi
je reviendrai faire ma curieuse
je reviendrai faire ma curieuse
- agnes240
- Fruit de la jacasse
oui c'est super ces allées je reviendrai aussi dans ton jardin
- ailees
Il faut avouer que cette année, comme l'année dernière, c'est vert vert vert !
Comme il pleut tout le temps, tout verdit et pousse, on en reste fort étonnés.
On est même obligés de faire de plus en plus de taille de nettoyage, de rajeunissement, sinon ça devient étouffant.
ETOUFFANT ???? alors là, on n'en revient toujours pas. Au bout de 25 ans ! il y a des endroits où les chemins devront entièrement être refaits, car les buissons les ont envahis, donc on devra déplacer le chemin, ou même les laisser disparaitre.
la jungle quoi ; la terrible jungle, avec ses lions
Comme il pleut tout le temps, tout verdit et pousse, on en reste fort étonnés.
On est même obligés de faire de plus en plus de taille de nettoyage, de rajeunissement, sinon ça devient étouffant.
ETOUFFANT ???? alors là, on n'en revient toujours pas. Au bout de 25 ans ! il y a des endroits où les chemins devront entièrement être refaits, car les buissons les ont envahis, donc on devra déplacer le chemin, ou même les laisser disparaitre.
la jungle quoi ; la terrible jungle, avec ses lions
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
et bien en voilà un qui a l air bien malheureux
j imagine que tu dois tailler pour ne pas être trop débordé il fait combien de surface ton jardin il a l air tres grand
bonne journée
j imagine que tu dois tailler pour ne pas être trop débordé il fait combien de surface ton jardin il a l air tres grand
bonne journée
- ailees
8000, il commence à être un peu petit, c'est bête !
et quelques 5000 plantes ou plus, on ne sait pas exactement.
et quelques 5000 plantes ou plus, on ne sait pas exactement.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
impressionant ! ça dois être pas mal d'entretien quand même
- ailees
les 10 premières années, oui. Maintenant beaucoup moins. On est passé d'un désherbage fou à beaucoup de taille, en particulier de type rajeunissement. avantage : quand on n'a pas envie, on fait plus tard !
Le seul problème ce mois-ci c'est que les déchets s'entassent on ne peut pas bruler il pleut trop, et je n'ai jamais réussi à trouver un broyeur qui sache TOUT broyer. (bambous, herbes, bois) Oui, ça existe, mais ça vaut 3 000 euros ! en entrée de gamme, même en moyenne gamme, le bois bien dur et le bambou très souple demandent deux appareils distincts, donc mon broyeur électrique est au fond du garage depuis des années.
Le seul problème ce mois-ci c'est que les déchets s'entassent on ne peut pas bruler il pleut trop, et je n'ai jamais réussi à trouver un broyeur qui sache TOUT broyer. (bambous, herbes, bois) Oui, ça existe, mais ça vaut 3 000 euros ! en entrée de gamme, même en moyenne gamme, le bois bien dur et le bambou très souple demandent deux appareils distincts, donc mon broyeur électrique est au fond du garage depuis des années.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
whoua 8000m2 j imagine même pas le travail que ça doit être moi avec mes 1500m2 je trouve ça déjà grand et quand on travaille on est vite débordé
j atteinds juste les dix ans j ai donc de l espoir
j atteinds juste les dix ans j ai donc de l espoir
ça dois t'en faire de la taille c'est sur que pour les broyeurs il faut quelque chose de bien et c'est pas donner
- ailees
tiens on a taillé :
les bonsais en pleine terre !
éclaircissement d'un buisson vieux et trop emmelé :
les bonsais en pleine terre !
éclaircissement d'un buisson vieux et trop emmelé :
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
c est vraiment très sympa ça doit faire comme si tu avais un bois chez toi
je taille comme toi enlever le bas pour donner plus de perspective à part que chez toi les arbres sont plus vieux ici il faut que j attende un peu encore
vraiment trés beau
je taille comme toi enlever le bas pour donner plus de perspective à part que chez toi les arbres sont plus vieux ici il faut que j attende un peu encore
vraiment trés beau
- ailees
Tu as bien raison, il faut commencer assez tôt, quitte à ne pas tailler beaucoup !
Après le temps, ce n'est pas le plus dur, il passe si vite (trop ?)
Après le temps, ce n'est pas le plus dur, il passe si vite (trop ?)
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
on prépare activement les visites de juin. Tien, l'arrière de la plate bande blanche, on vient d'y ajouter deux bancs, vis-à vis pour arrêt méditatif.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
Demain (21 mai) on termine les nettoyages, on brule les tonnes de déchets, et tout sera près pour les visites du 6/7 juin auxquelles tout le monde ici est cordialement invité.
Dans toutes les régions de France il y a des visites prévues, profitez-en pour visiter des jardins non ouverts au public habituellement, comme le nôtre, quoi !
Dans toutes les régions de France il y a des visites prévues, profitez-en pour visiter des jardins non ouverts au public habituellement, comme le nôtre, quoi !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
coucou ailées
c est toujours un plaisir pour les yeux quand je viens sur ton post
et c est bien domage que j habite si loin car c est avec un grand plaisir que je serais venue dans ton petit paradis
bonne soirée
c est toujours un plaisir pour les yeux quand je viens sur ton post
et c est bien domage que j habite si loin car c est avec un grand plaisir que je serais venue dans ton petit paradis
bonne soirée
- ailees
Dans une rocaille le vieil amandier mourant (depuis 20 ans...) est couvert d'une robe de mariée, à ses pieds les fleurs dorées du printemps.
ma che ! cha ché du symbole.
ma che ! cha ché du symbole.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
encore un rayon de soleil :
vue de la terrasse :
le coin japonisant :
pivoines (déplacées il y a deux ans)
vue de la terrasse :
le coin japonisant :
pivoines (déplacées il y a deux ans)
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
c est toujours aussi magnifique
ça doit être très agréable de prendre sur votre terrasse un vrai bonheur
et sur la derniere photo ce sont bien des gravillons qui entour ton parterre
j aime beaucoup
à bientôt
ça doit être très agréable de prendre sur votre terrasse un vrai bonheur
et sur la derniere photo ce sont bien des gravillons qui entour ton parterre
j aime beaucoup
à bientôt
- ailees
non, c'est de la pierre du Lot, qui étouffe un peu j'herbe qui cherche à pénétrer. On a tendance à généraliser ça, j'ai fait pas mal de pioche ces derniers jours !zionbidule a écrit :et sur la derniere photo ce sont bien des gravillons qui entour ton parterre
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- zionbidule
- Liseron du clavier
merci ça rend vraiment super
et j imagine que c est plus facile pout tondre
et j imagine que c est plus facile pout tondre
- ailees
C'st surtout pour ça que c'est fait, les dalles sont enfoncées dans le sol afin que la roue de la tondeuse passe dessus (donc pas d'angles trop serrés ...).
Tous les deux ans on enlève les dalles, pour arracher (facilement) les repousses et stolon de chiendent.
Tous les deux ans on enlève les dalles, pour arracher (facilement) les repousses et stolon de chiendent.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog