Une hirondelle!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Chipette, le principal est qu'elles soient là!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Une hirondelle!

Message par mondevivant »

Et qu'elles y restent ! Nous devons sensibiliser les gens pour qu'ils ne détruisent pas leur nid !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Une hirondelle!

Message par chipette »

Nous devons sensibiliser les gens pour qu'ils ne détruisent pas leur nid !
c'est pas gagné malheureusement :(
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Une hirondelle!

Message par mondevivant »

chipette a écrit :
Nous devons sensibiliser les gens pour qu'ils ne détruisent pas leur nid !
c'est pas gagné malheureusement :(
Faut quand même essayer, heureusement de plus en plus de gens s'intéressent à la sauvegarde de la biodiversité grâce à la sensibilisation ! :top:
Nous-même, c'est grâce à d'autres (assos...) qui nous ont sensibilisé et nous ont convaincu qu'il est essentiel/vital de sauvegarder la biodiversité/planète car nous en faisons parti et en dépendons.
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une hirondelle!

Message par k6hte »

ici nous avons des hirondelles "de cheminée" qui ont le petit ventre un peu roux tirant sur le brun ; il y a en effet plusieurs sortes d'hirondelles , en tous cas ça y est , elles sont aussi arrivées en seine et marne , depuis environ huit jours , et j'adore les entendre passer en chantant :top:
pour les mangeoires je termine mon dernier sac de tournesol , j'ai supprimé la plupart des mangeoires , il en reste deux en place , dont un "tube" qui ne donne pas accès à tous les passereaux ; mais comme j'ai le grand plaisir et pour la première fois un nid de mésanges charbonnières dans un nichoir au fond du jardin , je maintiens la mangeoire pour elles , elles y viennent d'ailleurs régulièrement ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Une hirondelle!

Message par pocco »

Moi j'ai découvert un nid d'hirondelle a coté de la fenetre de ma chambre sous l avancée du toit ... je suis heureuse bien que l'on me dit que ca fait beaucoup de degats et juste en dessous le toit en plexi de ma veranda (il va falloir trouver un truc pour le nettoyer lol).

Je nourrissais encore jusque la et il m'en reste un peu, est ce que je dois continuer (il y en a pour deux semaines environ)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Une hirondelle!

Message par gwel29 »

pocco a écrit :Moi j'ai découvert un nid d'hirondelle a coté de la fenetre de ma chambre sous l avancée du toit ... je suis heureuse bien que l'on me dit que ca fait beaucoup de degats et juste en dessous le toit en plexi de ma veranda (il va falloir trouver un truc pour le nettoyer lol).

Je nourrissais encore jusque la et il m'en reste un peu, est ce que je dois continuer (il y en a pour deux semaines environ)
Bsr

c' est super sympa ces oiseaux (sauf quand elles vont commencer à gazouiller à 5h du mat : mais c un réveil agréable quand on aime la nature comme nous)

pour éviter les retombées il te faudrait penser à installer une planche à 50cm sous le nid comme le font certains villages : cela permet d'éviter la chûte de fientes ou boues de la construction du nid

:top:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Bonsoir Pocco.
Non les hirondelles ne font pas de dégâts.
Il y a seulement des fientes qui tombent hors du nid mais il est très facile de remédier au problème en clouant une planchette un peu en dessous du nid de façon à ce que les déjections tombent dessus.
Puis, quand les hirondelles partent, on nettoie la planchette et c'est tout!

En ce qui concerne le nourrissage des oiseaux, j'ai arrêté dès que le temps s'est radouci.
Mon blog

Odile
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Une hirondelle!

Message par pocco »

alors pour la planche ca va être difficle car innaccessible lol et en pente. Je vous prendrai une photo si quelqu'un a une idée, on ne sait jamais sinon tant pis j essaierai l escabeau et le manche telescopique regulierement depuis dehors mais e tous les cas elles resterons quelques soit leur quantité de fiente :wink:
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Une hirondelle!

Message par pocco »

Voici les photos de la construction du nid mais il n'avance pas beaucoup lol
H1.JPG
H2.JPG
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Depuis hier, il y a une moitié de coquille à terre dans la grange. La première couvée éclot :veryhappy: :veryhappy:
J'ai hâre de savoir combien de petites hirondelles elle va comporter!
Mon blog

Odile
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Une hirondelle!

Message par laurentlg »

Quel bonheur de vous voir vous réjouir d'avoir des hirondelles près de chez vous :welcome:

En tant que responsable pour la province de Liège en Belgique du GTH (Groupe de Travail Hirondelles), je suis ravis de voir qu'ailleurs aussi les gens se mobilisent et/ou s'informent sur ses magnifiques oiseaux en voie de raréfaction.

Des bonnes nouvelles en tout cas pour les nichoirs artificiels que j'ai fais placer suite à une destruction nécessaire suite à une rénovation de cité, les hirondelles de fenêtres ont aussitôt adoptées leurs nichoirs préfabriqués !

Ceci la première année alors que d'habitude il faut 2 ans en moyenne pour que les hirondelles de fenêtres adoptent ce genre de nichoirs ! :veryhappy:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Une hirondelle!

Message par gwel29 »

laurentlg a écrit :Quel bonheur de vous voir vous réjouir d'avoir des hirondelles près de chez vous :welcome:

En tant que responsable pour la province de Liège en Belgique du GTH (Groupe de Travail Hirondelles), je suis ravis de voir qu'ailleurs aussi les gens se mobilisent et/ou s'informent sur ses magnifiques oiseaux en voie de raréfaction.

Des bonnes nouvelles en tout cas pour les nichoirs artificiels que j'ai fais placer suite à une destruction nécessaire suite à une rénovation de cité, les hirondelles de fenêtres ont aussitôt adoptées leurs nichoirs préfabriqués !

Ceci la première année alors que d'habitude il faut 2 ans en moyenne pour que les hirondelles de fenêtres adoptent ce genre de nichoirs ! :veryhappy:
Auraistu des photos à montrer ?? pour voir si je ne peux pas en faire qques uns de mon coté ?

je sais que le temps me manque souvent mais pour certaines 'oeuvres utiles' je peux me lancer :top:
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Une hirondelle!

Message par pocco »

Pour ma part, après divers aller-retours, une des deux hirondelles ne quitte plus son nid depuis hier. Je suis heureuse car c est à 34 ans que je découvre bêtement la nature que je cotoie tous les jours mais mieux vaut tard que jamais. Je reprendrai des photos dès qu'il y aura du changement :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Pocco, il n'est jamais trop tard pour bien faire....on a toujours quelque chose à découvrir :lol:
Mon blog

Odile
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Une hirondelle!

Message par milimalimalou »

pocco a écrit :alors pour la planche ca va être difficle car innaccessible lol et en pente. Je vous prendrai une photo si quelqu'un a une idée, on ne sait jamais sinon tant pis j essaierai l escabeau et le manche telescopique regulierement depuis dehors mais e tous les cas elles resterons quelques soit leur quantité de fiente :wink:
Sous le toit de la maison de mon enfance, il y a aussi deux parfois trois nids d'hirondelle, juste au dessus de la véranda.

Ma mère nettoyait le toit de la véranda avec l'escabeau et le jet d'eau et le balai télescopique au besoin. Un peu de sport ,mais pour rien au monde on aurait détruit les nids.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Ca y est, on commence à voir le dessus des têtes et parfois le bec des petites hirondelles.
En revanche, je n'ai pas réussi à les compter...ça va venir!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Il y a quatre petites hirondelles.
Mes petites protégées vont bientôt quitter le nid et s'essayer au vol à l'intérieur de la grange.
Ensuite, à elles les grands espaces :lol:
Image
Peut-être aurons nous la chance d'abriter une seconde couvée, cela arrive lorsque la première est élevée tôt dans la saison... :love:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Une hirondelle!

Message par agnes240 »

cette année aussi il y a plein d'hirondelles vers chez moi et c'est la première année que j'en vois depuis 5 ans que j'habite ici,je suis bien contente de les voir réapparaitre.On les verra se rassembler lorsqu'elles partiront,chic alors
bravo pour ces photos de nichée...
espérons que d'autres ptits viendront encore
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Une hirondelle!

Message par cublacois »

agnes240 a écrit :On les verra se rassembler lorsqu'elles partiront,chic alors
Eh bien moi, je n'aime pas les voir se rassembler pour repartir car ça me rappelle que les beaux jours sont alors comptés...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Une hirondelle!

Message par catden »

Purée vous avez bien de la chance d'avoir des hirondelles comme ça. J'avais enfin réussi à ce qu'un couple viennent nicher dans la grange cette année mais un matin j'ai retrouvé le nid par terre et les oeufs cassés je maudis les chats pour cela car je pense que c'est leur oeuvre comme ils peuvent monter partout et le plafond de la grange et bas donc ils ont pu sauter sur le nid. Il faudra que je fasse place nette sous les nids afin de les rendre inaccesibles, ça risque d'être difficile car il y a un double mur qui ne va pas jusqu'en haut et c'est là que les chats se perchent pour sauter.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
emybob
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 juin 2009 10:48
Région : Auvergne
Localisation : volcans d'Auvergne

Re: Une hirondelle!

Message par emybob »

bonjour

Nous avions constaté qu'il y avait des nids d'hirondelle chez nous quand on a acheté il y a 8 mois, 3 de chaque coté de la facade, sous le toit, accroché au bois du toit

ma question est peut etre stupide mais c'est suite à la reflexion d'un artisan qui les a vu : est ce que ça va abîmer le bois de notre charpente sur lequel les nids sont "collés"?

Je sais qu'elles sont protégées et en plus je trouve ça sympa mais si ça détériore notre maison, c'est deja moins cool... d'autant que les ravaux, on en a suffisamment... :D
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Une hirondelle!

Message par cublacois »

emybob a écrit :ma question est peut etre stupide mais c'est suite à la reflexion d'un artisan qui les a vu : est ce que ça va abîmer le bois de notre charpente sur lequel les nids sont "collés"?
ça ne les abîme pas : c'est juste un "crépi" de terre sur le bois.

Ce ne sont pas des termites ou des pics verts ! :D
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Une hirondelle!

Message par abelia »

Je viens de vois passer une petite ombre noire dans l'encadrement de la porte d'entrée... elle tourne dans la salle à manger ! le chien hurle à la violation de domicile, l'ombre se précipite vers la sortie : c'est une hirondelle ! Madame est venue visiter, je sors et je la trouve sur l'appui de la fenetre du premier, juste au-dessus de la porte. Je lui explique que non, on ne s'installe pas. Elle est partie vexée, et elle n'est pas revenue. J'ai déjà été envahie par les moineaux, l'hypolais, les lézards, les souris, la musaraigne et la fouine, et maintenant les hirondelles ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Une hirondelle!

Message par odile-m »

Abelia, c'est qu'ils se plaisent chez toi! :lol:
Mon blog

Odile
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »