cloque du pêcher

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

cloque du pêcher

Message par Pirouette »

Existe-t-il un remède écologique ? Car tous les messages que je vois parlent de bouillie bordelaise. N'y a-t-il pas d'autre moyen plus bio ? Comme mon pêcher l'a déjà attrapée que puis-je faire ?
Invité

Message par Invité »

Rien n'est plus bio que de ne pas avoir à traiter !!! Une seule solution pour cela, planter une variété de pêcher résistante à la cloque ... ;-)
Là pour ton pêcher qui est déjà malade, il n'y a plus rien à faire (solutions préventives uniquement), tu peux juste limiter l'impact de la maladie pour l'année prochaine en lui arrachant dès maintenant les feuilles malades :?
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

OK c'est ce que j'ai fait .... 8)

Et comme ce pêcher-ci je l'ai et voudrais quand même le garder comment lui éviter l'année prochaine la même mésaventure ? :?
Invité

Message par Invité »

Il parait qu'il y a des plantes qui, si elles sont plantées au pied de l'arbre, peuvent prévenir la maladie (de même que des coquilles d'oeufs accrochées aux branches au printemps) ... je dis bien "il paraît", parce que je n'ai jamais pu vérifier personnellement une telle performance et donc n'y croit tout simplement pas !!!!
Maintenant si quelqu'un me prouvre le contraire, et sur le long terme svp, là ok j'admettrai ;-)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci beaucoup pour vos réponses. La décoctin de prêle j'essaierais bien...
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Même réponse que Jarphil
DECOCTION DE PRELE
La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies
Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.
Usages : Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.
Et va voir dans les "trucs" en page d'accueil j'ai lu qu'il fallait enterrer à la plantation des bouts de cuivre et de zinc, ça peut peut-être se faire aussi a posteriori à l'automne.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

J'avais enlevée toutes les feuilles contaminées deux dimanches de suite. L'arbre a refait plein de nouvelles feuilles exemptes. :wink: Puis-je me réjouir ?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

J'avais enlevée toutes les feuilles contaminées deux dimanches de suite. L'arbre a refait plein de nouvelles feuilles exemptes. Puis-je me réjouir ?
Oui :D , la saison d'attaque massive de la cloque est passée donc...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je reprends mon message de l'an dernier. Je suppose qu'avec le premier retour des beaux jours, il faudrait commencer à traiter. Juste ?

Seconde question : où puis-je trouver de la prêle ? Dans un magasin bio ou une herboristerie ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour Pirouette , j'ai le même problème que toi avec mon nectarinier qui est très jeune et attrappe systématiquement la cloque au printemps ; je suis favorable au purin de prêle pour des raisons écologiques , comme toi , et on le trouve en bidons d'un litre en jardinerie , à diluer ; le souci c'est que je ne peux pas te dire maintenant qd il faut traiter , je crois que c'est au débourrage (débourrement ? ) des bourgeons , lorsqu'ils commencent à pointer leur nez vert .
renseigne toi en jardinerie , je vais le faire aussi ; certains disent que du zinc planté dans la terre au pied de l'arbre malade est efficace aussi ; j'en ai mis , mais un petit morceau , à l'automne , donc je ne sais pas si ce sera efficace ?
bon courage à toi , tu auras sûrement d'autres réponses que la mienne .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:lol: Merci. Et partageons nos réponses si tu le veux bien.

Pour le purin de prêle pas évident à trouver à Bruxelles semble-t-il. Dans l'immense jardinerie la plus proche de chez moi, ils avaient avant du purin d'orties qu'ils n'ont plus. Purin de prêle je n'en ai jamais vu personnellement.

Help aux Belges du forum... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Josette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 31 mai 2005 16:38
Localisation : Gironde

Message par Josette »

J'avais entendu dire qu'il fallait planter de l'ail au pied des pêchers. Donc c'est ce que j'ai fait. Je vous tiendrai au courant des résultats.
:D
Josette
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Ce n'est pas du purin de prêle qu'il faut chercher, mais de la décoction ou tisane de prêle. Je l'ai testé l'année dernière cela semble efficace et je vais faire un nouveau traitement au début du printemps comme le précise K6hte avant que les bourgeons n'éclosent car les champignons restent sous l'écorce.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

la bouillie bordelaise, c'est du cuivre, c'est bio !!!
Pour se débarasser de la cloque persistante sur de jeunes arbres, pulvériser tout l'arbre (jusqu'au sol) avec de la bouillie à 70/80 gr par litre, avant l'éclosion des fleurs !!!!!!!!.

Pendant quelques jours, vous aurez le verger des schtoumphs, mais c'est radical et vous sauverez vos arbres que la cloque à répétition fait mourir.

C'est aussi très efficace pour les rouilles sur cognassier et pommier
Le
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

On peut lire sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/association.fru ... ante1.html
"la cloque peut être guérie avec un mélange de décoction de prêle, de purin d'ortie et de fumier de pigeon (12 litres par arbre)."

Essaie aussi de planter de l'ail ou de l'oignon au pied du pêcher.
ça ne coute pas cher d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

dans le livre "soigner son jardin par les plantes" de Ph. Delwiche
(ma bible)
je vois pour la cloque du pêcher : décoction d'ail : 75 gr/litre d'eau
1/7 à 1/10 en pulvérisation 3 fois à 3 jours d'intervalle bon aussi pour les acariens, maladies cryptogamiques, [/b]pourriture grise

prèle 1 kg /10 litre d'eau en décoction (dilué 1/5 à 1/10 ème)
(sèche 150 gr / 10 litres)
maladies cryptogamiques, mildiou, tavelure, rouille, monilia, cloque du pêcher, oïdium, septoriose anthracnose

S'il est facile de trouver de l'ail en cette époque de l'année, pour la prêle, il faudra attendre qu'elle sorte de terre
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

diflou1155 a écrit :Bonjour,

la bouillie bordelaise, c'est du cuivre, c'est bio
C'est autorisé en agriculture Biologique (ce qui est différent), mais beaucoup en reviennent car cela détruit les microorganismes du sol....
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

comme tout fongicide, il peut agir sur champignons utiles (mycorhizes), et est antibactérien. En revanche, il n'est pas persistant ni systémique.
(et je n'ai pas d'interets chez un fabricant !!!!!)
Le risque est pratiquement nul de contamination du sol en traitant les fruitiers, et faible en pulvérisant finement les feuillages dans le potager en tous cas aux doses préscrites. On traite sans dégats apparents avec la bouillie les bonsaïs qui sont presque toujours mycorhizés .
Le
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Le risque est pratiquement nul de contamination du sol en traitant les fruitiers, et faible en pulvérisant finement les feuillages dans le potager en tous cas aux doses préscrites.
Le risque de contamination des sols avec le sulfate de cuivre est au contraire très important, car le cuivre ne se dégrade pas mais s'accumule dans le sol. C'est dommage, le lien sur le site de l'INRA qui a déjà été mis sur le forum n'est plus accessible :| .
En fait, la bouillie bordelaise, bien qu'autorisée en agriculture bio, pollue d'avantage le sol que certains produits plus récents issus de la pétrochimie ! :shock: Encore une raison de se méfier de l'étiquette "bio" :roll: .
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir Kazhdu,

un peu surpris par rapport aux infos de mes docs, je suis donc allé sur le site de l'INRA.
En effet, ils constatent une pollution par le cuivre sur le vignoble après 100 ans d'utilisation à des doses ahurissantes (plus de 50 kg par hectare).

Dans les vergers et potagers d'amateurs, les doses préconisées sont de 1,25 kg par hectolitre soit 10/12 gr par litre et généralement les amateurs traitent les arbres et non le verger; (ramené à mon jardin celà fait 300 gr/ha).
Les doses sont donc infinitésimales mais tu as raison potentiellement dangereuses à terme.
Le
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Fontenay a écrit :
S'il est facile de trouver de l'ail en cette époque de l'année, pour la prêle, il faudra attendre qu'elle sorte de terre
Et surtout qu'il en faut beaucoup... :roll:

Mon pêcher est quasiment en train de débourrer, est-ce trop tard pour les traitements que j'ai oubliés, vu une surcharge de mon travail gagne-pain et gagne-graines... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pirouette,

Il y a sur ce site une liste de magasin Bio, peut être y trouveras-tu le produit qui t'intéresse?

http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... _home.html

Il faut choisir dans la colonne de gauche "Où se procurer les semailles". Apparement eux ne font pas de prele, mais peut être qu'un des magasins de la liste en a.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Allain-Roger
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 avr. 2006 22:13

la cloque du pecher

Message par Allain-Roger »

Salut
J'ai essayé le remede de ma grand mere sur un pecher et ça a l'air de marcher. C'est tout bete et vraiment pas cher.
Tu vides la cendre de ta cheminee au pied de l'arbre(Attention pas de trop qu'en même).....et tu laisses faire la nature.
C'est valable pour tous les arbres d'ailleur.La cendre est riche en potasse et de + c'est un bon desherbant
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Pirouette,
L'année dernière, un jeune pêcher a été complètement "cloqué"
J'ai pulvériser avec un purin d'ortie dilué à l0%. les feuilles ont tombé et de nouvelles bien vertes sont repoussé.
Il est encore temps de préparer un purin d'ortie,
Plusieurs jours de macération suffiront déjà !!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »