Un eucalyptus malade
Un eucalyptus malade
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois mon eucalyptus perd son écorce. qui ne repousse pas. Les feuilles tonbent également. Elles deviennent rougeâtres et cloquées. J'habite dans la région toulousaine où il a énormément plu cet hiver et ce printemps. Je crois que les eucalyptus n'aiment pas l'humidité.
Je n'ai pas trouvé d'insectes sur les feuilles.
Pourriez-vous m'apporter quelques éclaircissements ? Merci.
Depuis quelques mois mon eucalyptus perd son écorce. qui ne repousse pas. Les feuilles tonbent également. Elles deviennent rougeâtres et cloquées. J'habite dans la région toulousaine où il a énormément plu cet hiver et ce printemps. Je crois que les eucalyptus n'aiment pas l'humidité.
Je n'ai pas trouvé d'insectes sur les feuilles.
Pourriez-vous m'apporter quelques éclaircissements ? Merci.
Re: Un eucalyptus malade
bonjour darius
je ne voit qu'une seule solution il faut rabattre sévèrement l'eucalyptus afin de le faire repartir saint ! ( car quand l'eucalyptus perd son écorce c'est très mauvais signe )
je ne voit qu'une seule solution il faut rabattre sévèrement l'eucalyptus afin de le faire repartir saint ! ( car quand l'eucalyptus perd son écorce c'est très mauvais signe )
J'avais déjà considérablement élagué cet eucalyptus l'année dernière. Je pensais qu'il ne fallait pas trop tailler ces arbres. Croyez-vous vraiment qu'il n'y a pas de danger à le rabattre sévèrement ? D'un autre côté, au point il en est, c'est peut-être la solution effectivement.guilt a écrit :bonjour darius
A plus...
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce qui l'a non moins sévèrement fragilisé et n'est sans doute pas sans rapport avec les phénomènes observés cette année.Darius a écrit :J'avais déjà considérablement élagué cet eucalyptus l'année dernière.
Alors pourquoi l'avoir fait ?Je pensais qu'il ne fallait pas trop tailler ces arbres.
Je compatis avec ton eucalyptus malade. Le mien planté en mars est en train de dépérir aussi. Il a été planté dans de la bonne terre humifere, est arrosé pourtant... j'ai entendu qu'il était peut-être trop gros (2m50) déjà pour être replanter (ce que l'on n ema pas dit chez le pépiniériste) et que les racines forment un chignon qui a du mal a redémarrer... L'eucalyptus perd naturellement son écorce cependant, il me semble.
Je sais que les eucalyptus perdent en partie leur ecorce mais ensuite elle repousse. Or là ce n'est pas le cas. Quand j'ai fait élaguer mon eucalyptus, je ne savais pas encore qu'il valait mieux ne pas le faire. Bref, je me demande toujours si je dois le rabattre comme indiqué par Bilt.
Merci de vos conseils
Merci de vos conseils
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Je ne sais pas où tu es exactement Darius mais chez nous à Fronton on a eu tellement de pluie et la terre est tellement humide que mon eucalyptus panté cet hiver, commence à déperir.
En tout cas je te donne une piste :
Je crois qu'il y a eu trop d'eau chez nous. D'autant plus qu'à Fronton, la terre est méga argileuse et donc PLEINE D'EAU.
Quelques uns de mes arbres n'ont pas survécu.
Soit tu enlèves cet eucalyptus et tu le mets en pot en attendant (si c'est encore possible) soit tu pries pour qu'il fasse ENFIN beau et qu'il arrête de pleuvoir.
Voilà.
Par contre si tu veux couper, tu peux couper même à 10-20 cm du sol si c'est un gunii. Il va repartir facilement de la souche. Mais bon il vaut mieux que lui faire un élagage important.
Je crois qu'il y a eu trop d'eau chez nous. D'autant plus qu'à Fronton, la terre est méga argileuse et donc PLEINE D'EAU.
Soit tu enlèves cet eucalyptus et tu le mets en pot en attendant (si c'est encore possible) soit tu pries pour qu'il fasse ENFIN beau et qu'il arrête de pleuvoir.
Voilà.
Par contre si tu veux couper, tu peux couper même à 10-20 cm du sol si c'est un gunii. Il va repartir facilement de la souche. Mais bon il vaut mieux que lui faire un élagage important.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
Tu fais ce que tu veux, mais personnellement j'attends toujours qu'on m'explique comment tailler - élaguer, recéper, rabattre, etc. - un arbre en difficulté peut l'aider.Darius a écrit : Bref, je me demande toujours si je dois le rabattre comme indiqué par Bilt.
La taille n'"aide" ni ne fait du bien à un arbre. C'est un stress qui, s'il provoque une repousse, n'en reste pas moins un stress. Qu'est-ce que ça veut dire « faire repartir "sain" » ? De quoi est-il « malade » ? Où se situe la frontière entre les tissus vivants (s'il en reste) et les morts ? Dans quel état sont les racines ?
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
Ce qui est vrai pour beaucoup d'arbres et tout particulièrement pour les eucalyptus. Champions pour une croissance rapide, les racines aussi poussent rapidement et, dans un pot, tournent vite en rond et ont du mal a perdre cette habitude une fois en pleine terre.Dude a écrit :Le mien planté en mars est en train de dépérir aussi. Il a été planté dans de la bonne terre humifere, est arrosé pourtant... j'ai entendu qu'il était peut-être trop gros (2m50) déjà pour être replanter (ce que l'on n ema pas dit chez le pépiniériste) et que les racines forment un chignon qui a du mal a redémarrer.
Le mieux, c'est de planter un tout petit sujet (dans les 30 cm de haut) en godet. À ce stade, on peut encore corriger les racines (= les étoiler en tous sens), la reprise est bien meilleure et plus rapide.
J'habite la banlieue toulousaine et effectivement le sol a été détrempé par la pluie. J'ai pensé aussi, comme dit plus haut, que l'humidité excessive pouvait être à l'origine du problème.Tiger a écrit :Je ne sais pas où tu es exactement Darius mais chez nous à Fronton on a eu tellement de pluie et la terre est tellement humide que mon eucalyptus panté cet hiver, commence à déperir.
Voilà.
Mon eucalyptus est énorme. Il fait plusieurs mètres de haut. Donc que faire ? Sans doute attendre et prier que le temps soit plus sec. Je vois que, pour l'élagage les avis sont très partagés.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour, mon fils en a un immense, jamais taillé dans son jardin où l'eau remonte à 3m du sol! Ns avons eu de grandes quantités d'eau cette année au point que la terre n'absorbait plus l'eau! et son eucalyptus est magnifique. Il perd ses vieilles feuilles normalement ainsi que son écorce qui laisse un superbe tronc lisse. Je pense comme sylvain que l'élagage de cet arbre ne lui a pas plu du tt!! c'est le pb des gds arbres que l'on met ds des jardins trop petits ou que l'on plante trop près des maisons! on est obligé de les élaguer et le résultat n'est pas toujours évident!! 
C'est exactement ça. L'arbre a été planté très près de la maison et une branche menaçait les tuiles d'un avant-toit. Je crois que, d'après ce que vous dites, il vaut mieux attendre encore un peu avant de prendre une décision. Mais il perd aussi beaucoup de feuilles !...christianne a écrit :Bonjour, mon fils en a un immense, jamais taillé dans son jardin où l'eau remonte à 3m du sol! Ns avons eu de grandes quantités d'eau cette année au point que la terre n'absorbait plus l'eau! et son eucalyptus est magnifique. Il perd ses vieilles feuilles normalement ainsi que son écorce qui laisse un superbe tronc lisse. Je pense comme sylvain que l'élagage de cet arbre ne lui a pas plu du tt!! c'est le pb des gds arbres que l'on met ds des jardins trop petits ou que l'on plante trop près des maisons! on est obligé de les élaguer et le résultat n'est pas toujours évident!!
- christianne
- Roi du massif
Darius a écrit : C'est exactement ça. L'arbre a été planté très près de la maison et une branche menaçait les tuiles d'un avant-toit. Je crois que, d'après ce que vous dites, il vaut mieux attendre encore un peu avant de prendre une décision. Mais il perd aussi beaucoup de feuilles !...
à ta décharge quant au choix de l'emplacement, je pense que les vendeurs de jardinerie st incompétents ou malhonnêtes!! j'ai acheté un e.gunnii pr mettre ds mon jardin afin qu'il rejoignent (à bonne distance) mes immenses cèdres, mon immense magnolia et bien d'autres arbres (les personnes à qui j'ai acheté le jardin ont peu taillé!). Le vendeur me l'a donné pr 7/8m de hauteur maximum!! alors qu'il monte à 25m ds les meilleures conditions. Qd je lui ai dit qu'il se trompait, il a eu l'air tt étonné!
Certains le présentent comme un arbuste à tailler chaque année!! Ils ne disent pas non plus qu'il n'aime pas le calcaire! Alors, c'est une erreur de jeunesse. dorénavant lorsque tu planteras un arbre, tu te renseigneras sérieusement
- christianne
- Roi du massif
voilà ce que je ferais: j'attendrais de voir ce qui va survivre. Tu dis qu'il perd ses feuilles. Est ce que les bourgeons terminaux st toujours vivants? ça peut aussi être une chute des vieilles feuilles, normale chez un persistant. Ds ce genre de situation, il ne faut pas se précipiter. tu seras toujours à temps de couper les parties mortes s'il y en a. s'il s'agit d'une asphyxie d'une partie des racines dûe à un excès d'eau ds une poche argileuse, tu verras comment l'arbre réagit avec des conditions moins pluvieuses l'été arrivant..Darius a écrit :Je sais que les eucalyptus perdent en partie leur ecorce mais ensuite elle repousse. Or là ce n'est pas le cas. Quand j'ai fait élaguer mon eucalyptus, je ne savais pas encore qu'il valait mieux ne pas le faire. Bref, je me demande toujours si je dois le rabattre comme indiqué par Bilt.
Merci de vos conseils
Oui, Christiane, l'eucalyptus met quelques repousses saines mais il continue à perdre beaucoup de feuilles. Les feuilles sont rouges avec des cloques. Je crois effectivement qu'il faut attendre qu'il y ait moins d'humidité.
Cet arbre était déjà planté quand nous avons acheté la maison. Il est situé beaucoup trop près du mur.
Voilà et merci encore.
Cet arbre était déjà planté quand nous avons acheté la maison. Il est situé beaucoup trop près du mur.
Voilà et merci encore.
bonjour darius
Le fait d'attendre de voir comment va évoluer la situation ne me parait pas judicieux !
Je m'explique, le fait que votre arbre perde beaucoup de feuilles, et que son écorce pèle, est vraiment de très mauvais augure !
Certes, on peu lier sa a la stagnation d'eau souterraine, comme vous l'avez précisez, l'arbre était déjà présent lors de l'achat de la maison, ce qui implique qu'il a un certain âge!
Au vu des précédentes années, aussi voir plus pluvieuse, je ne pense pas que ce soit le seul facteur nuisant a l'arbre! Mais le fait qu'il perde son écorce est bien lié a un exé d'eau !
Les feuilles rougissantes, son peu être liée au froid de l'hiver, mais sans photo ce diagnostique ne peu être confirmé! La stagnation d'eau peu aussi entrainer l'apparition de maladie cryptogamique qui laisse des marques sur les feuilles (les marques sont généralement marron)
En tout cas, rabattre l'arbre sévèrement l'obligera a puiser un maximum d'eau afin de refaire ses branches . Donc, si il y a stagnation d'eau cela va lessiver un peu votre sol, et l'été finira le travail.
Le fait de rabattre l'arbre permettra par défaut de repartir sur une base solide !
amicalement guilt
Le fait d'attendre de voir comment va évoluer la situation ne me parait pas judicieux !
Je m'explique, le fait que votre arbre perde beaucoup de feuilles, et que son écorce pèle, est vraiment de très mauvais augure !
Certes, on peu lier sa a la stagnation d'eau souterraine, comme vous l'avez précisez, l'arbre était déjà présent lors de l'achat de la maison, ce qui implique qu'il a un certain âge!
Au vu des précédentes années, aussi voir plus pluvieuse, je ne pense pas que ce soit le seul facteur nuisant a l'arbre! Mais le fait qu'il perde son écorce est bien lié a un exé d'eau !
Les feuilles rougissantes, son peu être liée au froid de l'hiver, mais sans photo ce diagnostique ne peu être confirmé! La stagnation d'eau peu aussi entrainer l'apparition de maladie cryptogamique qui laisse des marques sur les feuilles (les marques sont généralement marron)
En tout cas, rabattre l'arbre sévèrement l'obligera a puiser un maximum d'eau afin de refaire ses branches . Donc, si il y a stagnation d'eau cela va lessiver un peu votre sol, et l'été finira le travail.
Le fait de rabattre l'arbre permettra par défaut de repartir sur une base solide !
amicalement guilt
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
Un grand merci à tous pour vos réponses
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Ca ne va pas faire beaucoup avancer le diagnostique mais j'avais posté en début du mois sur le même sujet...
En fait sur une 50 de plants que j'ai acheté cette année, 1 seul a posé des problèmes : celui d'un petit eucalyptus (pauciflora). Il a périclité, perte de feuilles devenues tachées, etc...
Mais par la suite j'ai trouvé des eucalyptus adultes dans la nature voisine qui présentaient ces mêmes tâches sur les feuilles.
Je trouve ça quand même assez étrange. Ici on parle d'un problème d'intempéries (mais mon plant est devenu malade 3 jours même pas après avoir été en ma possession, et donc à peine en terre), la pépinieriste elle était plutôt sur l'idée du gel (j'ai un doute là aussi car mon plant était passé à travers : je l'ai acheté après le gel de cette année).
Bref je trouve que ça reste un mystère...
Mon post ici pour voir les photos :
eucalyptus-que-leur-arrive-t108425.html
Ca ne va pas faire beaucoup avancer le diagnostique mais j'avais posté en début du mois sur le même sujet...
En fait sur une 50 de plants que j'ai acheté cette année, 1 seul a posé des problèmes : celui d'un petit eucalyptus (pauciflora). Il a périclité, perte de feuilles devenues tachées, etc...
Mais par la suite j'ai trouvé des eucalyptus adultes dans la nature voisine qui présentaient ces mêmes tâches sur les feuilles.
Je trouve ça quand même assez étrange. Ici on parle d'un problème d'intempéries (mais mon plant est devenu malade 3 jours même pas après avoir été en ma possession, et donc à peine en terre), la pépinieriste elle était plutôt sur l'idée du gel (j'ai un doute là aussi car mon plant était passé à travers : je l'ai acheté après le gel de cette année).
Bref je trouve que ça reste un mystère...
Mon post ici pour voir les photos :
eucalyptus-que-leur-arrive-t108425.html