mes courgettes et mes melons qu es qui leurs arrive?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bichounne26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:11

mes courgettes et mes melons qu es qui leurs arrive?

Message par bichounne26 »

bonjour
voila je débute dans le jardin j'ai remarquer que les feuilles de mes plants de melons et mes courgettes (cloques) :cry:
c est grave docteur ???
Pièces jointes
melon
melon
pacal
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:30

Re: mes courgettes et mes melons qu es qui leurs arrive?

Message par pacal »

tébuconazole et triadiménole de la famille des triazoles sont des matires active de fongicides efficace contre les maladies cryptogamiques (champignons) produits a acheter en jardinerie ou centre commerciale
nuit froide peut aussi etre du a ce probleme ou un virus du sol (difficile a traiter)
certains cultivar sont plus sensible aux maladies l ideal est de choisir des cultivars résistants (souvant plus cher aussi) si les plants sont a l air libre couvrz les la nuit le moi de mai est frais bon courrage (pas trop d arrosage surtout) :top:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mes courgettes et mes melons qu es qui leurs arrive?

Message par daniele 43 »

avant de proposer des produits chimiques nocifs a la santé et à l'environnement il faut identifier le probléme!!!
1- regarder à l'envers des feuilles s'il n'y a pas des parasites qui les déforment par leurs piqures: pucerons,acariens( petites toiles)....chenilles....
2- excés possible d'engrais
3- envisager une maladie crypto. comme les cloques, et essayer d'abord de traiter avec un produit pas trop agressif!!
les cloques peuvent être combattues à l'aide de purin d'ortie dilué et en ajoutant un peu de bore aux apports nutritifs
On peut aussi essayer la bouillie bordelaise additionnée de soufre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bichounne26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:11

Re: mes courgettes et mes melons qu es qui leurs arrive?

Message par bichounne26 »

super
merci du coup de pouce j ai de la bouille bordelaise
sous la main je vais tester ca après j aviserais
merci d avoir pris le temmps
cordialement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »