Le jardin d'Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Re: Le jardin d'Oncle Fritz
J'ai fait une grosse récolte de "poirée à couper", pieds installés autour des buttes dans l'idée de récupérer l'azote lessivée, un peu à la manière d'un engrais vert. Je l'ai broyée.

Puis j'ai épandu la bouillie verte sur les buttes.

Je ferai la même chose bientôt avec la consoude.
Mes pommes de terre précoces sont bien développées, mais je dois les garder sous le voile de forçage: les tiges ont crû rapidement et sont sensibles au vent.

J'ai planté des griffes d'asperges vertes (3 ans d'attente maintenant). Quelques griffes installées partageront le petit carré devant la maison avec 6 pieds d'artichauts et 4 plants de tomate.

Oncle Fritz

Puis j'ai épandu la bouillie verte sur les buttes.

Je ferai la même chose bientôt avec la consoude.
Mes pommes de terre précoces sont bien développées, mais je dois les garder sous le voile de forçage: les tiges ont crû rapidement et sont sensibles au vent.

J'ai planté des griffes d'asperges vertes (3 ans d'attente maintenant). Quelques griffes installées partageront le petit carré devant la maison avec 6 pieds d'artichauts et 4 plants de tomate.

Oncle Fritz
- appius
- Seigneur des paquerettes
rhaaaa ... la maison !
il est bien ce broyeur?

il est bien ce broyeur?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Attends, je mettrai des photos quand il y aura les fleurs.appius a écrit :rhaaaa ... la maison !![]()
il est bien ce broyeur?

Bon broyeur, efficace et robuste. Je viens de réaffûter les lames: la manip' est aisé.

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Bonsoir
En HS, tes panneaux solaires chauffe-eau, tu en es content ?
Tu fais eau chaude sanitaire + chauffage avec ?
En HS, tes panneaux solaires chauffe-eau, tu en es content ?
Tu fais eau chaude sanitaire + chauffage avec ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Seulement eau chaude sanitaire (quasi intégralité de début mars à fin octobre; sans doute plus si les panneaux avaient été en toiture, mais ma femme, à l'époque, ne le désirait pas). Pour le chauffage, nous avons un poële-chaudière (assez joli, avec habillage en carreaux de faïence) qui fait chauffage central et qui chauffe l'eau sanitaire en hiver.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- nuria-
- Bourgeon de bavard
C'est magnifique !!!
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
[Christian Bobin]
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Oué, vraiment belle .rhaaaa ... la maison !![]()
Et le jardin aussi .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Graine de timide
- Région : Centre
dis-moi, pourquoi as-tu mis des tuteurs entre les artichauds?
Pour des tomates?
Y a-t-il un interet particulier à mettre artichauds et tomates ensemble?
Pour des tomates?
Whaou!! ça, c'est du potager!!!!
Je reviendrai plus tard, avec sans doute des questions
Mais en attendant... hors sujet : c'est bien un Border collie que je vois dans l'allée!!??
J'ai un berger des pyrénées, et j'envisage de prendre une femelle border... (j'adore les chiens de berger
)
Connais-tu les bergers des pyrénées? Les border sont plus dociles et moins nerveux, non ?
Je reviendrai plus tard, avec sans doute des questions

Mais en attendant... hors sujet : c'est bien un Border collie que je vois dans l'allée!!??

J'ai un berger des pyrénées, et j'envisage de prendre une femelle border... (j'adore les chiens de berger

Connais-tu les bergers des pyrénées? Les border sont plus dociles et moins nerveux, non ?
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ton jardin est vraiment magnifique !
profusion magnifiquement organisé, j'en crois pas mes yeux
franchement bravo
profusion magnifiquement organisé, j'en crois pas mes yeux

franchement bravo
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Les borders sont vraiment des chiens de travail (la confirmation se fait par une épreuve sur troupeau: c'est la raison pour laquelle j'entraîne ma chienne au troupeau aussi régulièrement que je puisse le faire...). Tu peux tomber sur des borders nerveux et pas trop dociles, en particulier avec un "conducteur" inexpérimenté (j'ai fait pas mal de compétition il y a une vingtaine d'années et ai été moniteur en club d'utilisation).rozanna a écrit :Whaou!! ça, c'est du potager!!!!
Je reviendrai plus tard, avec sans doute des questions![]()
Mais en attendant... hors sujet : c'est bien un Border collie que je vois dans l'allée!!??![]()
![]()
J'ai un berger des pyrénées, et j'envisage de prendre une femelle border... (j'adore les chiens de berger)
Donc prudence...

Oncle Fritz
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Des tomates, oui, variété raisin vert. Je ne sais pas si l'association est véritablement bénéfique, mais l'avantage de la tomate est qu'elle va chercher la lumière au-dessus du feuillage de l'artichaut...milimalimalou a écrit :dis-moi, pourquoi as-tu mis des tuteurs entre les artichauds?
Pour des tomates?

Oncle Fritz
Ok merci!Oncle Fritz a écrit :Les borders sont vraiment des chiens de travail (la confirmation se fait par une épreuve sur troupeau: c'est la raison pour laquelle j'entraîne ma chienne au troupeau aussi régulièrement que je puisse le faire...). Tu peux tomber sur des borders nerveux et pas trop dociles, en particulier avec un "conducteur" inexpérimenté (j'ai fait pas mal de compétition il y a une vingtaine d'années et ai été moniteur en club d'utilisation).rozanna a écrit :Whaou!! ça, c'est du potager!!!!
Je reviendrai plus tard, avec sans doute des questions![]()
Mais en attendant... hors sujet : c'est bien un Border collie que je vois dans l'allée!!??![]()
![]()
J'ai un berger des pyrénées, et j'envisage de prendre une femelle border... (j'adore les chiens de berger)
Donc prudence...
![]()
Oncle Fritz
j'avais cherché un peu quand j'ai pris mon berger, je n'ai pas trouvé de structure par chez moi

De toute, ce n'est évidemment pas pour en faire un chien de canapé que j'envisage un border

mais tu dois donc très bien connaître les bergers des P.
Si tu devais comparer les deux ?? (en général, bien sur)
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Pour un agriculteur, il vaut mieux un Border, pas de doute!rozanna a écrit : Si tu devais comparer les deux ?? (en général, bien sur)
Pour un particulier, on ne peut pas établir de comparaison réelle, c'est une affaire de coup de coeur... Et on peut tomber sur de super chiens comme sur de vraies "chèvres" dans les deux races! Sans compter que l'éducation voire le dressage y sont pour beaucoup!

Oncle Fritz
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Oncle Fritz que de sages paroles sortent de ton "bec".
Il est vrai que certaines races vivantes, telles les animaux sont plus ou moins adaptés à collaborer avec l'être humain.
Que celui qui veut éduquer; Qu'il sache donner des directives réalisables et sensées pour être compris.

Il est vrai que certaines races vivantes, telles les animaux sont plus ou moins adaptés à collaborer avec l'être humain.
Que celui qui veut éduquer; Qu'il sache donner des directives réalisables et sensées pour être compris.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
On est bien d'accord! et je comprends tout à fait la réponse d'Oncle Fritz (un peu de l'ordre de la réponse du berger à la bergèreRot68 a écrit :Oncle Fritz que de sages paroles sortent de ton "bec".![]()

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier

Bon, c'est vrai que l'on ne voit pas bien sur la photo, mais au fond, à l'emplacement de mes deux futures buttes, j'ai planté les 3/4 de mes plants de tomates. J'ai fait des "tubes" avec du grillage à mouton (tout en maintenant la présence d'un tuteur central) et habillé ces tubes avec du voile de forçage (P17), celui-ci étant fermé par des pinces à linge qui me permettent d'intervenir facilement. Quand les plants de tomate seront à l'étroit, j'enlèverai le voile de forçage et les branches des plants de tomates pourront passer à travers le grillage, s'appuyer sur celui-ci sans que j'ai besoin de les attacher. Plus bas, j'ai fait la même chose pour les poivrons et un des plants de courgette.
Ca me permet de recycler les voiles que mon chat a mis à mal...

Oncle Fritz
BonsoirOncle Fritz a écrit : J'ai fait des "tubes" avec du grillage à mouton (tout en maintenant la présence d'un tuteur central)
Il ne me semble pas bien haut le grillage.
J'en ai cherché en 1,20 m mais j'ai pas trouvé de maille qui me convenait, de plus c'est en 25 m alors qu'il ne m'en faut qu'une dizaine.
- Rot68
- Liseron du clavier
bonjour Vin, 1,20 mètre permet un diamètre de 38 cm et une hauteur ilimitée en l'utilisant de l'autre sens.
Je cherchait 1,2m en hauteur avec diam 60 pour 5 pieds, donc une dizaine de mètres
- Rot68
- Liseron du clavier
Si tel est le cas, tu peux toujours faire un raccord soigné, mais je trouve que 38 cm de diamètre c'est déjà pas mal pour un plant de tomate.
J'ai lu mini 50 cmsRot68 a écrit : je trouve que 38 cm de diamètre c'est déjà pas mal pour un plant de tomate.
- Rot68
- Liseron du clavier
50 pour que les feuilles ne touche pas le voile ?
Fais le raccord de l'autre sens pour gagner en hauteur
Fais le raccord de l'autre sens pour gagner en hauteur