taches blanchâtres sur mélisse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
palpite
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

taches blanchâtres sur mélisse

Message par palpite »

bonjour,
il y a des feuilles de couleur blanc crème sur les feuilles de ma mélisse, surtout les feuilles du bas. un ou 2 trous aussi, pas plus.
je me demande si c'est un champignon ou un parasite? je n'ai rien vu d'autre, pas d'insectes.
j'ai fait des recherches sur internet mais j'ai pas trouvé grand chose d'interessant à première vue.

merci de votre aide

Image

Image
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: taches blanchâtres sur mélisse

Message par PikaBoo »

peut être c'est du l'oïdium ou mildiou ?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je pense aussi à l'oidium pour le blanc; et des piqures de bestioles aussi ( acariens ??)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

merci pour vos réponses!
voici ce que je trouve comme image pour le mildiou http://images.google.fr/images?q=mildio ... =fr&tab=wi et pour l'oïdium http://images.google.fr/images?q=o%C3%A ... =fr&tab=wi.
je trouve que ça ne ressemble pas trop, peut-être mildiou mais est-ce que ça peut être nuancé ?
et que fais dans l'un de ces 2 cas ?
j'attends d'autres avis
merci en tout cas :pmt: :paix:
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Bonjour,

La mélisse craint le mildiou, et avec ces pluies incessantes .......
Dernière modification par Mumujp le lun. 13 juil. 2009 17:49, modifié 1 fois.
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

merci
j'ai du mal à trancher, si c'est du mildiou ou de l'oidium. ou autre chose, car je trouve que ça ressemble à aucun des deux trop, à part si on peut nuancer.

je poste d'autres photos. Image cet insecte serait-il responsable ? ou celui ci ?! Image

j'ai trouvé d'autres sortes de taches : des trainées blanches plus duveteuses qui elles me font plus penser au mildiou Image là des taches noires Image et un ptit souvenir ... : Image

elle est dans un drole d'état ma pauvre mélisse... :(

du coup j'ai tout coupé...
en esperant que ça ne revienne pas.

ps : ma mélisse se trouve à proximité d'une menthe et d'un jasmin, pas loin le papyrus non plus, chez qui je n'ai rien detecté

merci encore
PikaBoo
Fleur de pipelette

Message par PikaBoo »

Le petit insecte ça ressemble a une mouche de terreau, ses leur larves qui sont néfastes car ils "peuvent" manger les racines si on a une attaque massive!

Les taches surement une attaque fongique, si tu as coupé toute les parties atteintes c'est bien! Mais tu peux quand même faire un apport de fongicide comme précaution!
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

PikaBoo a écrit :Le petit insecte ça ressemble a une mouche de terreau, ses leur larves qui sont néfastes car ils "peuvent" manger les racines si on a une attaque massive!

Les taches surement une attaque fongique, si tu as coupé toute les parties atteintes c'est bien! Mais tu peux quand même faire un apport de fongicide comme précaution!
je te remercie pikaboo! qu'est ce qu'une attaque fongique exactement? c'est un champignon ou un insecte ?
stef_017
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par stef_017 »

fongique = champignons :wink:
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

euh peut-on quand même consommer (manger et dans infusion) / utiliser (en cataplasme ou à faire sécher) la mélisse quelque soit le parasite ? moisissure ou champignon ou insecte ?

merci
vincent37
Fruit de la jacasse

Message par vincent37 »

bonjour,

J' ai l' impression que la la feuille de la photo 3 est creusée par une larve mineuse de feuilles, et sur la photo1 du premier post, on voit bien "les points de ponte"...

es ce que les endroits blanchâtres sont poudreux quand on frotte ?? sinon ce sont bel et bien les mineuses, qui apprécient également les feuilles des tournesols...

pour ce qui est de consommer les feuilles atteintes je ne le te conseille pas... :veryhappy:
Cordialement,

vincent
palpite
Bourgeon de bavard

Message par palpite »

salut vincent, et merci de m'avoir répondu
j'ai vu sur ton site ce qu'était les galeries de mineuses, c'est donc un papillon ? je ne reconnais pas ces galerie mais par contre, à l'heure actuelle, la mélisse est criblée de trous partout, de même que la menthe et la sauge un peu, et j'ai enlevé une dizaine de petites chenilles vertes, les coquines elles ont presque tout bouffé !
je pense que je vais tout tailler, ça me soule la menthe commençait à avoir des boutons et va bientôt fleurir :( je vais peut-être pas la tailler :D
mais sur les autres images de ma mélisse, à quoi te font penser les ptits points blancs et les taches duveuteuse ? actuellement les endroits ne sont pas poudreux puisque ça se résume à des trous dans les feuille et des taches blanches opaques bien marquées, mais c'était pas les meme symptomes à l'époque ou j'ai posté...

merci en tout cas !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »