Yucca - Besoin URGENT de conseil !!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Chlouis
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Yucca - Besoin URGENT de conseil !!

Message par Chlouis »

Salut,

Voilà, j'ai vu que quelqu'un avait jeter un YUCCA qui apparemment était foutu, les troncs étaient mou et se cassaient à la base :roll: Ils doivent être pourri.
Mais il restait de superbes feuilles vertes, je les ai coupé dans l'espoir que je puisse faire quelque chose !

Voici les photos de ce que j'ai récupéré, dites moi ce que je peux faire, svp ?!
Est ce que je dois les mettre dans l'eau ou je dois les mettre en "terre" ?!
Ne sachant pas ce que je dois faire pour le moment ils sont dans l'eau :?

Image
Image

Merci d'avance de votre aide :kiss:
a+
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: Yucca - Besoin URGENT de conseil !!

Message par ninja56 »

Bonjour,
ça m'étonnerait que ça prenne avec juste les feuilles. Normalement pour refaire un autre yucca, il faut avoir une partie du tronc...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
peper
Pépinière à blabla
Région : Italie

Message par peper »

ces feuilles sont encore vertes!!!
laisser "cicatriser" le bout de cette bouture (24heures),attacher les feuilles en paquet,puis planter dans du sable...bien arroser la première fois,exposition mi soleil,mi ombre...
peut-être ils reprendrons et ferront des racines et il faudra de nouveau les replanter dans un terreau composé de terre du jardin,du sables et terreau de feuilles (1/3 de chaque)
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

je pense que ca reprendra , les yuccas ont plein de ressources! le mettre en terreau et arroser moderement . cette plante se multiplie facilement
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

peper a écrit :attacher les feuilles en paquet
Comment fait on ???

En faisant une recherche sur le net j'ai vu ça !!! :ola:
bouture-yucca-t83671.html
bouture-yucca-t44129.html
Dans l'eau ça marche !!!! :hydro: :confetis:

Et voici un témoignage d'une personne pour un Yucca après une bouture :
http://www.linternaute.com/jardin/temoi ... interieur/

Je suis toutes contente à l'idée que ça puisse fonctionner !!! :fete:

Merci pour vos conseils :kiss:
peper
Pépinière à blabla

Message par peper »

les racine d'une bouture de yuca prise dans l'eau sont trés "fragiles" et "cassante" lors
de la mise en terre.
C'est pour celà que l'enracinement en terre (ou sable)est meilleurs
pour la vigueur des racines...ET LE REMPOTAGE est moins contraignant.
Il y a aussi le facteur temps:
-dans l'eau:environ 1 mois/1/2
-dans du terreau ou du sable:environs 3 semaines...
C'est un avis parmi tant d'autres....
peper
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Merci pour ton avis car tous les avis et conseils sont bons a prendre ! :wink:
J'ai pris note ! Merci :kiss:
passionnee
Bourgeon de bavard

Message par passionnee »

je confirme . je dis pareil que peper. tu donnes des nouvelles
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai déja coupé plusieurs yucca et j'ai fais raciner dans l'eau, les racines sont arrivées rapidement, j'ai attendu qu'lles soient un peu grandes et voilà : sur les photos que je mets celui de droite c'était la tête de celui de gauche, quand je l'ai coupé il faisait plus d'1m.60 et avait 5 branches et ne ressemblait plus à rien, tout biscornu et moche, j'ai fais raciner dans l'eau, les têtes de feuilles et le reste du tronc et des morceaux de branches coupés en tronçons; tous on fait des racines, les têtes de feuilles et les bouts de tronc, et sur chaque bouts de tronc replanté il y a eu 2 ou 3 départ de branche, j'ai distribué aux copains ; par contre j'ai veillé à ce qu'il n'y ai pas plus de 3 ou 4 cm. dans l'eau surtout pour les têtes de feuilles pour ne pas qu'elles pourrissent, et un bout de charbon de bois dans l'eau pour qu'elle ne devienne pas trop vite nauséabonde, et le petit pot c'est un bout que j'ai coupé il n'y a pas longtemps car je trouvais que ça faisait désiquilibré.
Méritaton :coucou: :psyche:
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Alicieux
Graine de timide

Message par Alicieux »

J'ai fait bouturer une pousse de Yucca comparable dans de l'eau après qu'elle eu été arrachée au tronc par un animal domestique. La base des feuilles à fait racine et 7 ans plus tard, j'ai un pied honorable de 1m de haut.

Je conseillerais le bouturage dans l'eau avec charbon, pour le yucca, c'est plus simple à gérer (pas de soucis d'arrosage) et tu ne risque (presque) pas la pourriture.
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :Bonjour
J'ai déja coupé plusieurs yucca et j'ai fais raciner dans l'eau, les racines sont arrivées rapidement, j'ai attendu qu'lles soient un peu grandes et voilà : sur les photos que je mets celui de droite c'était la tête de celui de gauche, quand je l'ai coupé il faisait plus d'1m.60 et avait 5 branches et ne ressemblait plus à rien, tout biscornu et moche, j'ai fais raciner dans l'eau, les têtes de feuilles et le reste du tronc et des morceaux de branches coupés en tronçons; tous on fait des racines, les têtes de feuilles et les bouts de tronc, et sur chaque bouts de tronc replanté il y a eu 2 ou 3 départ de branche, j'ai distribué aux copains ; par contre j'ai veillé à ce qu'il n'y ai pas plus de 3 ou 4 cm. dans l'eau surtout pour les têtes de feuilles pour ne pas qu'elles pourrissent, et un bout de charbon de bois dans l'eau pour qu'elle ne devienne pas trop vite nauséabonde, et le petit pot c'est un bout que j'ai coupé il n'y a pas longtemps car je trouvais que ça faisait désiquilibré.
Image
J'ai pas pigé il me semblait avoir mis des photos des yuccas que je citais au dessus, j'ai dû faire un fausse manip, alors les voilà :
DSCF3184.JPG
DSCF3183.JPG
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

En effet, il est superbe ton Yucca !!
J'espère que les moins viendront comme ça...
De toute façon, dés qu'il y a un changement je le poste aussitôt :wink:

On ne sait jamais, ça pourrait servir aux personnes qui pensent que leur Yucca est fini :? .

A bientôt Méritaton :kiss:
a+
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

Je donne également mon expérience perso: mon chien ne m'avait laissé qu'un petit morceau comparable aux tiens sauf qu'il ne restait que 2 pauvres feuilles et presque pas de "bois". Je l'ai mis à raciner dans l'eau pendant environ 1 mois puis je l'ai mis direct en terre. C'était il y a 4 ans et il dépasse allègrement le mètre :wink: Seul point négatif: il n'y a qu'une tige mais je ne désespère pas qu'il se ramifie un jour... :roll:

En plus j'avais fait l'erreur de le mettre dans un pot énorme en pensant que ça l'aiderait à devenir fort et grand, il a mis du temps à partir mais maintenant il ne s'arrête plus

Si tu veux qu'ils se développent un peu plus rapidement au début il vaut mieux les mettre dans des pots pas trop grand et les rempoter progressivement par la suite sinon il vont passer leur temps à faire des racines et non des feuilles :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Merci :kiss: Marnuk de me faire partager ton expérience, ça me rassure encore plus !

J'ai bien pris note du fait de la grandeur des pots, je leur mettrai un petit pot au départ.

Merci encore :kiss:
a+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image
tu sais Marnuk, j'ai constaté un truc depuis des années que je sabre des yuccas devenus trops grands ou malades, si tu fais raciner des bouts de troncs ou des branches devenues presque des troncs mais sans feuilles de tête ça fait 2 ou 3 nouveaux departs sur ces nouveaux petits troncs mais je n'ai jamais vu plusieurs départs sur les têtes de feuilles, mêmes grande et même plus grandes que la photo que j'ai mise, moi le petit qu'il y a sur la photo je l'ai coupé sur le vieux tronc ; et toutes les têtes avec des feuilles que j'ai donné n'ont jamais fait plusieurs branches, que sur les bouts de troncs, je ne pense pas que ce soit bizarre, pour avoir de nouvelles branches il faut leur couper la tête, c'est comme une plante que tu "pinces" pour qu'elle prenne de l'ampleur et buissonne un peu plus, privé de la tête ça demarre ailleurs.
Méritaton :psyche: :coucou:
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Je viens donner des nouvelles !
Je viens de m'apercevoir qu'il y a des racines d'environs 2 cm. Ça fait bizarre car je regarde quasi tous les jours et je ne les avais pas vu :roll: :veryhappy:

Donc, je vais attendre encore un peu pour que les racines soient assez grandes et je les mettrais dans le terreau.

Voilà, A suivre...

a+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Salut Chlouis
Super tu vois que ça marche bien.....

Image
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Et voici mon rescapé de Yucca...
Aujourd'hui, il passe au pot :lol:

Image

Je vous teindrais au courant de l'évolution une fois mis en terre.
Mais maintenant, toute personne qui pense que sont Yucca est foutu mais si il reste encore un peu de verdure dessus... il y a toujours moyen de le récupérer :paix:

a+
peper
Pépinière à blabla

Message par peper »

rempoter sans trop abimer les racines,trop fragiles quand elles sortent de l'eau
le terreau doit être léger et le fond du pot bien drainé....
ONT CROISE LES DOIGTS....
peper
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Merci pour les conseils ! :kiss:

Oui, j'ai fait ça correctement, maintenant je vous tiens au courant.

a+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

:top: Image :top:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Méritaton a écrit :
Image
J'ai pas pigé il me semblait avoir mis des photos des yuccas que je citais au dessus, j'ai dû faire un fausse manip, alors les voilà :
DSCF3184.JPG
DSCF3183.JPG
Il sont beaux les yuccas, mais une chose qui ne va pas, leurs feuilles devraient être très droites et là elles courbent, soit qu'ils ont trop d'eau, soit ils leurs manquent du soleil et aussi ils aiment être dehors
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Hydra a écrit :
Méritaton a écrit :
Image
DSCF3184.JPG
DSCF3183.JPG
Il sont beaux les yuccas, mais une chose qui ne va pas, leurs feuilles devraient être très droites et là elles courbent, soit qu'ils ont trop d'eau, soit ils leurs manquent du soleil et aussi ils aiment être dehors
Salut Hydra,
Les feuilles nouvelles sont toujours droites quand elles poussent mais ensuite elles se recourbent quand à l'eau ils n'en ont pas de trop ça c'est sûr par contre ils sont toujours dans la salle à manger, ils ne vont pas dehors c'est peut-être pour ça, quand au tout petit il va pas tarder à filer à la benne il ne veut pas pousser, et comme je ne sais plus ou mettre tout ça.............je vais "l'abandonner" dans le jardin je vais bien voir ce qu'il fait :lol: Les grands j'ai un peu peur de les mettre dehors ils n'ont pas l'habitude, si je le fais va falloir qu'ils prennent le soleil petit a petit progressivement sinon les feuilles vont "cramer" c'est sûr,
As-tu vu sur le M.P. mon problème de frangipanier ???
Image
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Il sont beaux les yuccas, mais une chose qui ne va pas, leurs feuilles devraient être très droites et là elles courbent, soit qu'ils ont trop d'eau, soit ils leurs manquent du soleil et aussi ils aiment être dehors[/quote]

Salut Hydra,
Les feuilles nouvelles sont toujours droites quand elles poussent mais ensuite elles se recourbent quand à l'eau ils n'en ont pas de trop ça c'est sûr par contre ils sont toujours dans la salle à manger, ils ne vont pas dehors c'est peut-être pour ça, quand au tout petit il va pas tarder à filer à la benne il ne veut pas pousser, et comme je ne sais plus ou mettre tout ça.............je vais "l'abandonner" dans le jardin je vais bien voir ce qu'il fait :lol: Les grands j'ai un peu peur de les mettre dehors ils n'ont pas l'habitude, si je le fais va falloir qu'ils prennent le soleil petit a petit progressivement sinon les feuilles vont "cramer" c'est sûr,
Image[/quote]

Non, Méritation je n'ai pas eu ton MP, le dernier date tout début mai tu parlais de couleurs de frangipanier (j'ai peur de connaître la vérité)
Pour les yuccas, moi je ferai un essai avec le petit dans le jardin, je joins une photo du mien qui est dans le jardin, d'accord je suis dans le 34, mais mes boutures viennent de la Calédonie que j'ai ramenées de là-bas (il peut faire entre 55 et 60° au soleil) ça fait 5 ans qu'il est en terre, je l'ai eu 2 ans à la maison, devenu trop grand j'ai pris la décision et la première année je l'ai protégé, ensuite non, il souffre l'hiver et il souffre l'été, car par ici il fait très chaud aussi, le tronc (on le le voit pas sur la photo) doit faire presque 30 cms de diamètre.
Tu peux protéger le tien l'hiver.
Pièces jointes
DSCN3279.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Hydra a écrit :Il sont beaux les yuccas, mais une chose qui ne va pas, leurs feuilles devraient être très droites et là elles courbent, soit qu'ils ont trop d'eau, soit ils leurs manquent du soleil et aussi ils aiment être dehors
Salut Hydra,
Image[/quote]

Non, Méritation je n'ai pas eu ton MP, le dernier date tout début mai tu parlais de couleurs de frangipanier (j'ai peur de connaître la vérité)
Pour les yuccas, moi je ferai un essai avec le petit dans le jardin, je joins une photo du mien qui est dans le jardin, d'accord je suis dans le 34, mais mes boutures viennent de la Calédonie que j'ai ramenées de là-bas (il peut faire entre 55 et 60° au soleil) ça fait 5 ans qu'il est en terre, je l'ai eu 2 ans à la maison, devenu trop grand j'ai pris la décision et la première année je l'ai protégé, ensuite non, il souffre l'hiver et il souffre l'été, car par ici il fait très chaud aussi, le tronc (on le le voit pas sur la photo) doit faire presque 30 cms de diamètre.
Tu peux protéger le tien l'hiver.
[/quote]

moi je ne peux pas mettre tout ça en pleine terre, il gèle tous les hivers, et ma véranda est pleine à craquer tous les hivers de plantes gélives, cactus(3 morts cette année), succulentes, plantes grasses, lantana, papyrus(3morts cettte années), brugmansias, mon énorme oiseau de paradis, géraniums, fuschias et autres ; l'hiver il y en a jusque sous la table, le dessus on en parle pas c'est archi plein ... on ne peut plus ciculer la dedans, bref le b***el, je voudrais bien pouvoir laisser tout ça dehors mais c'est pas possible, cette année qu'il a gelé très dur et 15j. de suite, bien que protégés, j'ai perdu un grand citronnier et mon solanum pourtant je les avais mis sur ma terrasse de derrière plutôt bien abritée, entourés de plusieurs couches de voile d'hivernage, ça n'a pas suffit. ma véranda elle fait 5m. sur 3m. c'est vite plein, sur les 3 petits meubles, sur le frigo, sur la table de 1m60 de long j'en mets partout l'hiver, en plus il y a le grand bac d'hibernation de 1m.x0,80x0,70 de mes tortues aquatiques qui ne peuvent pas rester dans le bassin pas assez profond pour qu"elles hibernent dehors ça prend pas mal de place aussi... veinards sont ceux du Sud qui n'ont pas à rentrer tout ça fin octobre.

Au fait le M.P. est parti il était resté dans les brouillons.... :roll: :roll: Je vais mettre un message au jardin d'ornement pour mon problèmes de feuilles
A +++ Méritaton
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »