question sur les poivrons et aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

question sur les poivrons et aubergines

Message par VALOU13950 »

bonsoir a tous les jardinier,
voilà mon cas, ça fait la 3ème année qu'on fait un jardin et malheureusement je n'ai jamais trop eu de poivrons et d'aubergine la premiere année 3 ou 4 et la deuxieme pas du tout alors je me pose une question. faut-il que je retire les feuilles comme pour les gourmand au tomates? car il ne grandisse pas il reste à 30 cm du sol et c'est tout pourtant on est une région chaude ou ça devrait poussé? que dois-je faire. je suis à votre écoute pour les conseils.
bien amicalement
valou13950
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par sibex »

j'arrive à manger des poivrons et des aubergines dans la beauce alors toi dans le midi il ne doit pas avoir de probleme
pour les réussir je mets dessus des protections car dans les conditions normales de températures il faut que les plantes "décollent vite "

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par VALOU13950 »

bonjour sibex,
félicitation pour ton jardin il est tres beau
peux-tu me dire si tu fais quelque chose en particulier sur tes poivrons et aubergines?
je les ai mis en terre avec un tuteur, je les butes 2 fois par semaine et je les arrose tous les deux jours. ce soir mon mari à décider de retirer les nouvelles feuills qui pousse aux intersection comme des gourmands a t'il raison?
une autre question tu dis qui faut qu'il 'décolle vite' qu'est ce que tu entends par là?
merci pour ta réponse
valou13950
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par capucine33 »

avec le vent qui souffle actuellement en gironde , les aubergines ne vont pas tarder à .... s'envoler ! :balloon:
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par VALOU13950 »

bonjour,
personne pour me répondre?
:paix: :oops:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par sibex »

je les protege du froids et surtout de s courrants d'air car l'aubergine est frileuse et si tu l'as force pas un peu elle reste poussive et je mets beaucoup de tourbe et terreau au pied ensuite j'achete le plan car il il plus vif que mes semis

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par aygues31 »

Bonjour Valou,
Il faut que tu te poses la question de la BOUFFE :!:
Qu'ont-elles à manger tes aubergines ?

Je vais être forcé de revenir à NPK, désolé.
Les besoins de la mâche : 40-20-80
Pour les aubergines: 180-150-180 et pour les poivrons : 150-120-200

Cela pour te faire comprendre le niveau des besoins de ces légumes par rapport à une banale salade qui pousse peut-être très bien dans ton jardin.
Tu résoudras ton problème en apportant au moins 4 kg de compost par m².
Tu peux aussi compléter avec le la corne broyée ou des cendres de bois.
Tu as aussi la solution des engrais. Mais la, il ne faut pas se tromper :devil: faut faire le bon choix, mettre la bonne dose et au bon moment ... ça ne s'improvise pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par Lionnel »

Salut
VALOU13950 a écrit :je les ai mis en terre avec un tuteur, je les butes 2 fois par semaine et je les arrose tous les deux jours.
Si tu parles des poivrons, il ne faut pas les butter, ils craignent la pourriture du collet. Rien à voir avec les tomates qui produisent des racines sur le bas de la tige si celle-ci est enterrée ou touche le sol. C'est un producteur de plants (bio et conventionnels) de Châteaurenard qui me l'a dit, un gars qui produit des milliers de pieds par an pour les agriculteurs du coin.

J'ai deux pieds de poivrons, en pleine terre depuis 2 semaines, les fleurs sont en formation, je dois avoir le même climat que toi, je suis du sud du 84, toi du 13, plus au sud mais légèrement plus haut. Par contre, ton sol est peut-être plus pauvre, en colline, et comme dit Aygues, tu devrais penser à le fumer un peu. Le sang séché est bon pour les Solanaceae, puisqu'elles demandent plus d'azote que d'autres plantes du jardin, du moins en début de végétation.

Il y a aussi la solution de demander à tes voisins comment ils cultivent les aubergines et les poivrons, et là tu auras des conseils adaptés à ton climat, ton sol et aux particularités de ton coin.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : Il y a aussi la solution de demander à tes voisins comment ils cultivent les aubergines et les poivrons, et là tu auras des conseils adaptés à ton climat, ton sol et aux particularités de ton coin.
:top: :top: :top:
ainsi que leurs pratiques pour avoir des fruits.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par boogie »

Les poivrons et les aubergines viennent particulièrement bien chez moi, mais les jardins plus à l'ombre, pourtant situés très près, ont beaucoup plus de mal à avoir les mêmes rendements...
Donc l'exposition est très importante.
J'enlève effectivement les départs de feuilles aux aisselles jusqu'à une hauteur convenable pour une 1ere branche axilaire (souvent c'est le 1er bouton de fleurs qui me guide),pour info en ce moment j'ai le 1er bouton à 40 cm de haut... Et puis ça évite à la sève d'être détournée et les aubergines grossisssent plus vite comme cela.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par capucine33 »

...et puis ça évite que les 1ers fruits trainent au sol lorsqu'ils sont presque à maturité :?
je vais tirer leçon de mon expérience de l'an dernier : quelle galère les fruits étaient ( presque ) aussi longs que les plants ...pas cool :?
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par boogie »

Les fruits au sol, ce n'est pas trop gênant si on les fait reposer sur une planchette en bois, par exemple... Cela évite le contact avec la terre et donc le risque de pourissement. L'inconvénient c'est le risque de se faire bouffer les fruits par les limaces!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par capucine33 »

c'est sûr : c'est la même galère !
c'est pour cela que cette année mes aubergines vivront au 1 er étage
certes avec balcon mais pas au rez de chaussée :lol:
angie84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 mars 2009 15:09
Localisation : Lauris, Vaucluse

Re: question sur les poivrons et aubergines

Message par angie84 »

bonjour,
Moi aussi j'ai une question sur les poivrons et les aubergines : j'ai semé dans des petits pots, puis une fois que les plants sont sortis, j'ai gardé un plant par pot (euh étant grande débutante, j'avais mis bien trop de graines hihi)
Bref, maintenant les plants ont tous fait 2 ou 3 feuilles mais ils sont tout petits (les plus grands font 4 cm) et j'ai l'impression que depuis quelques temps, ils ne grandissent plus.
Ma question : dois-je les repiquer dans des pots plus grands ? J'ai l'impression qu'ils sont quand même trop petits pour être plantés en terre.
merci pour vos lumières !
PS : je suis dans le sud du Vaucluse.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »