arrosage rosier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
silvestro
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mai 2005 18:48

arrosage rosier ?

Message par silvestro »

bonjour,
j'ai plusieurs rosiers anciens dans mon jardin qui ont maintenant 2-3 ans et tout se passe plutot pas mal (certains pucerons d'autres taches de rouille, la routine quoi mais dans l'ensemble ça va).
je me pose tout de meme la question de la frequence d'arrosage.

au printemps (notamment celui ci) pas de probleme ils se debrouillent tout seul.
En été que faire ?

2 fois par semaine ? plus ?

merci
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

il n'y a pas de règle pour l'arrosage. Tout cela dépend de la région, de l'exposition au soleil, de la météo etc etc......

Ce que je pratique : je paille généreusement tous les pieds de rosiers après un arrosage copieux . Le paillis évite l'évaporation. Les seuls rosiers non paillés sont complètement entourés de végétation et je n'ai pas accès au pied! Et j'arrose uniquement si la terre sèche ce qui est très rare. En fait je suis en Normandie et la pluie suffit à arroser les rosiers. En plein été, toutefois, il m'arrive d'arroser deux fois par mois. L'année de la canicule, l'arrosage était d'une fois par semaine seulement.
Dernière modification par johelle le ven. 27 mai 2005 8:40, modifié 1 fois.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Salut !
A savoir : ta région... Eh, oui. Quoi qu'il en soit, surtout pas trop d'eau aux rosiers ! Et éviter d'arroser leur feuillage.
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour :wink:

moi l'été j'arrose plus de 2 fois par semaine je dirais 5 fois (presque tous les jours) mais tout dépends du climat, moi j'habite dans le gard et j'ai un rosier en pot et 2 en terre.

je suis pas non plus une experte en jardinage, mais je te donne ma façon de faire !! :oops:

biz
Céline
silvestro
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mai 2005 18:48

Message par silvestro »

j'habite dans le loiret, une zone pas particulierement seche mais l'été reste l'été

apparemment les rosieres n'ont pas grand besoin d'eau

avec quoi pailles tu
moi je n'ai que des tontes de gazon ce qui n'est pas specialement recommandé.

paille ?
coute cher ?

merci
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
moi aussi j'aimerais savoir avec quoi on peut pailler les rosiers?
merci d'avance
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Je mets de l'écorce de pin...
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
je croyais que c'étais psa bien parce que ça rendait de l'accidité?
A l'aide
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

Frantz a écrit :Je mets de l'écorce de pin...
Oula, non, non, cela favorise l'oïdium et d'autre maladie, je viens d'en faire l'angoissante expérience. J'ai remplacé l'écorce de pin par des cosses de cacao.
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
merci à toi
des cosses de cacao? j'en ai jamais vu... ça se trouve partout?
merci encore
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

toutes ce maladies ne se développent que s'il y a EXCES d'humidité. Une couche d'écorce de pin et un arrosage bien dosé font l'affaire. Quant à l'acidité, il en faudrait vraiment beaucoup. En plus, mes braves sont nourris au fumier de cheval, alors z'ont pas intérêt à se plaindre :lol:
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
jwo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2005 21:15
Localisation : mulhouse

Message par jwo »

Bonjour a tous

l'arrosage des rosiers est une question bien pertinente.
Pour ma part mes rosiers sont en pleine terre sous une pergola ( pas de pluie ) je les arrose abondamment au printemps 1x la sem et ensuite 1 x par 15 jrs - cest tout et cela se porte bien ;
On m'a toujours dit que trop d'arrosage des rosiers provoque des maladies ?? A débattre

A+
Gilou01
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 10 juil. 2004 13:46

Message par Gilou01 »

chalazion a écrit : des cosses de cacao? j'en ai jamais vu... ça se trouve partout?
merci encore
Bah dans tout magasin de jardinnage, cela se vend en sac.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

chalazion a écrit :Coucou
moi aussi j'aimerais savoir avec quoi on peut pailler les rosiers?
merci d'avance
j'habite en campagne et juste à côté d'une ferme. Alors la façon la plus simple, la moins onéreuse de pailler et des mettre de la paille. Il m'arrive de pailler avec un mélange de paille broyée et de tonte d'herbe séchée. Et puis la totalité des pieds de rosiers sont recouverts, en plus, de végétation. Chaque pied à rosier à droit à un ou deux vivaces qui lui sert de couverture qui cachent en même temps.... la paille.
Autre avantage du paillis en paille ou mulching paille+tonte : l'hiver c'est un refuge parfait pour les coccinelles qui se réveillent au printemps, pondent et me font bénéficier de leurs larves qui montent vite dans les rosiers pour se nourrir des pucerons.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Concernant l'arrosage on m'a dit que les rosiers préfèrent un arrosage copieux par semaine plutot que plusieurs petits.
Le fait d'arroser souvent n'encouragerait pas les racines des rosiers a descendrent chercher l'eau en profondeur.
Le fait d'avoir des racines bien dévellopées en profondeur les rendraient plus costauds et moins tributaire de l'arrosage.
Je n'arrosent les rosiers de mes massifs qu'en cas de sec de plus d'une semaine en été mais j'ai une terre argileuse.
J'arrose systématiquement ceux qui sont plantés contre la maison car il ne recoivent presque pas la pluie.Je leur donne 10 l. une fois semaine pendant la belle saison,deux fois par mois si il pleut ou si il fait plus frais.
Les rosiers plantés dans l'année surtout ceux achetés en conteneur et planté après mars ont besoins d'etre plus suivit.
Bonne soirée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Je suis un peu comme Celine30. C'est peut etre la region qui veut ca ...
Mais c'est quasiement tout les jours pour moi : 5 jours sur 7. Sauf cas exceptionnel où je mez rend compte que la terre est encore humide de la veille ou encore qd il a plu dans la journée ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
flo78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 févr. 2015 17:17
Région : Ile de France

Re: arrosage rosier ?

Message par flo78 »

Bonjour à tous,
J'ai passé des heures sur le web ainsi que sur ce forum à la recherche de la solution idéale d'arrosage automatique des rosiers, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante. J'ai des massifs de rosiers plantés à racines nues cet hiver, ils n'ont donc que très peu de racines.
Sachant qu'il faut impérativement éviter de mouiller les feuilles des rosiers, qui sont très bas (hauteur 15 cm à 30 cm du sol selon les plants), et qu'il faut favoriser l'enracinement en profondeur des racines, que me recommandez-vous?

J'espère avoir des réponses, merci d'avance!!

Flo78
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »