A l'aide ! un yucca qui va mal !!!!!
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
A l'aide ! un yucca qui va mal !!!!!
j'ai mis à identifié à cette page une plante qui s'avère être un yucca :
ftopic17390-0-asc-15.html
j'ai suivi quelques conseils sans trop faire attention. j'ai mis mon yucca dehors mais sous le soleil direct (pourtant on ne me l'avais pas conseillé, mais je croyais qu'avec le soleil peut-être le terreau sèchera plus vite ... (honte sur moi !!!
)
voici les dégâts :

depuis hier, je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand mais surtout en terre (et non plus en plastique avec réserve d'eau). je ne l'ai pas encore arrosé, j'ai enlevé une partie de la terre autour des racines et là j'attends. combien de temps ???
le voici dans son nouveau pot :

j'espère qu'il n'est pas mort.
est-ce que je dois tout couper (je parle des feuilles atteintes) ou est-ce que je dois laisser comme ça et attendre ?????
en dernière solution, on peut couper le tronc
, comment ça se passe dans ce cas ????
ftopic17390-0-asc-15.html
j'ai suivi quelques conseils sans trop faire attention. j'ai mis mon yucca dehors mais sous le soleil direct (pourtant on ne me l'avais pas conseillé, mais je croyais qu'avec le soleil peut-être le terreau sèchera plus vite ... (honte sur moi !!!

voici les dégâts :

depuis hier, je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand mais surtout en terre (et non plus en plastique avec réserve d'eau). je ne l'ai pas encore arrosé, j'ai enlevé une partie de la terre autour des racines et là j'attends. combien de temps ???
le voici dans son nouveau pot :

j'espère qu'il n'est pas mort.

est-ce que je dois tout couper (je parle des feuilles atteintes) ou est-ce que je dois laisser comme ça et attendre ?????
en dernière solution, on peut couper le tronc

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- micheline
- Fruit de la jacasse
eh ! oui , tu l'as sorti trop vite au soleil !
quand on sort une plante pour la 1ière fois de l'année , il faut choisir un jour de pluie et le laisser s'acclimater doucement
rien n'est perdu , enlèves les feuilles brûlées par le soleil et il va se remettre mais il faut le laisser dehors plein soleil , il aime ça ,
seulement y aller doucement , l'as-tu de nouveau rentré ? si oui , choisis un jour qu'il n'y a pas de soleil ou qu'il pleut pour le remettre dehors
son pot , je vois qu'il est en céramique colorée , j'espère qu'il y a un trou de drainage au fond , sinon tu fais pire que le plastic à réserve d'eau
oui si tu le trouves trop môche , tu peux le couper au niveau du toupet de feuilles et avec un peu de chance et beaucoup de patience , il viendra des bourgeons et de nouvelles feuilles quelque part sur le tronc restant
voilà , bonne chance !
Micheline
quand on sort une plante pour la 1ière fois de l'année , il faut choisir un jour de pluie et le laisser s'acclimater doucement
rien n'est perdu , enlèves les feuilles brûlées par le soleil et il va se remettre mais il faut le laisser dehors plein soleil , il aime ça ,
seulement y aller doucement , l'as-tu de nouveau rentré ? si oui , choisis un jour qu'il n'y a pas de soleil ou qu'il pleut pour le remettre dehors
son pot , je vois qu'il est en céramique colorée , j'espère qu'il y a un trou de drainage au fond , sinon tu fais pire que le plastic à réserve d'eau
oui si tu le trouves trop môche , tu peux le couper au niveau du toupet de feuilles et avec un peu de chance et beaucoup de patience , il viendra des bourgeons et de nouvelles feuilles quelque part sur le tronc restant
voilà , bonne chance !
Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
merci Micheline pour tes conseils avisés !
pour l'instant, il est encore dehors mais à l'ombre. qu'est ce que je fais, je le laisse dehors ? s'il pleut, je le rentre ou pas ???
au fond du pot, il y a des billes d'argiles ainsi qu'autour des racines. est-ce que ça va comme ça ?
je te rassure, il y a bien un trou au fond du pot.
donc si j'ai bien compri, si je coupe le tronc, c'est pas sûr qu'il reprenne ? enfin, c'est vraiment en dernier recours... pour l'instant, je vais couper les feuilles brûlées et pis j'vais voir après.
merci encore pour tes conseils
pour l'instant, il est encore dehors mais à l'ombre. qu'est ce que je fais, je le laisse dehors ? s'il pleut, je le rentre ou pas ???
au fond du pot, il y a des billes d'argiles ainsi qu'autour des racines. est-ce que ça va comme ça ?
je te rassure, il y a bien un trou au fond du pot.

donc si j'ai bien compri, si je coupe le tronc, c'est pas sûr qu'il reprenne ? enfin, c'est vraiment en dernier recours... pour l'instant, je vais couper les feuilles brûlées et pis j'vais voir après.
merci encore pour tes conseils

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- micheline
- Fruit de la jacasse
oui , laisse le dehors , même s'il pleut , maintenant tu ne le rentreras qu'en octobre , il va se refaire une santé , quand il fera un peu meilleur mets le en plein soleil et tu t'en occupes plus , cette saison va correspondre à la saison des pluies pour lui !
je suis certaine que tu le verras se transformer , il s'arrosera avec la pluie et si vraiment il y a sécheresse tu lui donnes un peu mais pas trop
les billes d'argile , mumm ... ça retient l'eau , alors ... n'arroses pas trop , laisses faire la pluie , et quand tu le rentrera chez toi pour l'hiver , celà correspondra à la saison sèche pour lui avec chaleur , 3 ou 4 arrosages sur l'hiver suffira ...
tu me tiendras au courant de son évolution , merci et bonne chance !
n'hésites pas en cas de besoin
Micheline
je suis certaine que tu le verras se transformer , il s'arrosera avec la pluie et si vraiment il y a sécheresse tu lui donnes un peu mais pas trop
les billes d'argile , mumm ... ça retient l'eau , alors ... n'arroses pas trop , laisses faire la pluie , et quand tu le rentrera chez toi pour l'hiver , celà correspondra à la saison sèche pour lui avec chaleur , 3 ou 4 arrosages sur l'hiver suffira ...
tu me tiendras au courant de son évolution , merci et bonne chance !
n'hésites pas en cas de besoin
Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
- marik
- Bourgeon de bavard
Mais oui, laisse le dehors, surtout s'il est à l'ombre, il risque plus grand chose. Pour la pluie, il survivra (a part si c'est une tornade d'eau a moitié congelée,il risquerait de pas apprecier!!) du moment que l'eau s'ecoule...
Dans le cas ou il serait irrecuperable, t'inquiete, ca reprend bien les yuccas et meme a partir d'un vieux plant tout desseché. A oui c'est ca qu'il faut pas oublier pour que ca reprenne, il faut le laisser secher avant genre 2 ou 3 jours sinon, en effet la reprise est plus aleatoire!!
Dans le cas ou il serait irrecuperable, t'inquiete, ca reprend bien les yuccas et meme a partir d'un vieux plant tout desseché. A oui c'est ca qu'il faut pas oublier pour que ca reprenne, il faut le laisser secher avant genre 2 ou 3 jours sinon, en effet la reprise est plus aleatoire!!
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Alphonse KAAR
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
merci à vous.
je ne perds pas "espoir".
je vais le bichonner et on verra.
le petit problème (qui n'en ai pas un d'ailleurs), c'est qu'à la fin du mois, je retourne en appartement et il vient avec moi. mais là-bas, il y a de grandes portes vitrées où je le mettrais, donc je ne pense pas qu'il y aura vraiment une grande différence. est-ce que ça lui conviendra ???
dorénavant, je laisserai faire la nature et voir en fonction du temps (enfin, quelque fois car dans le Nord (comme en Normandie d'ailleurs) il pleut beaucoup ) (comme ça, je ne risquerais pas trop de me tromper....)
merci encore

je ne perds pas "espoir".

je vais le bichonner et on verra.

le petit problème (qui n'en ai pas un d'ailleurs), c'est qu'à la fin du mois, je retourne en appartement et il vient avec moi. mais là-bas, il y a de grandes portes vitrées où je le mettrais, donc je ne pense pas qu'il y aura vraiment une grande différence. est-ce que ça lui conviendra ???

dorénavant, je laisserai faire la nature et voir en fonction du temps (enfin, quelque fois car dans le Nord (comme en Normandie d'ailleurs) il pleut beaucoup ) (comme ça, je ne risquerais pas trop de me tromper....)

merci encore

Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
bonjour à tout le monde.
me revoilà avec mon pb de yucca.
j'ai coupé les feuilles qui avaient brûlées et depuis tout celà, il est dehors. je l'ai rempoté, je ne l'arrose plus (la pluie s'en charge).
il n'a pas bougé depuis la dernière fois. le tronc reste dur.
est-ce que c'est bon signe ?
merci pour vos réponses.
me revoilà avec mon pb de yucca.
j'ai coupé les feuilles qui avaient brûlées et depuis tout celà, il est dehors. je l'ai rempoté, je ne l'arrose plus (la pluie s'en charge).
il n'a pas bougé depuis la dernière fois. le tronc reste dur.
est-ce que c'est bon signe ?

merci pour vos réponses.
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
De mon coté c malheureusement ce qui m'est arrivé. Onm'a conseillé de faire des boutures avec des portions de troncons sains. Est-ce que l'un de vous peux me dire combien de temps cela peut prendre avant de voir apparaitre quelques feuilles ? (bon le rempotage c fait la semaine dernière mais je suis impatiente coté plante
)

- algweke
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
hello Phiphiebrindacier
ne t'inquiète pas le yucca est résistant
Mais ne met pas de billes d'argile quand tu rempotes
c'est réservé pour retenir l'humidité et on les place au dessus du pot
pour drainer tu dois utiliser des morceaux de pot en terre cassé
quand je n'en avais plus, j'ai même utiliser des bouchons de bouteilles en plastique, comme ça l'eau ne reste pas au fond du pot mais s'évacue
Vedra
cela peut prendr un certain temps pour que le tronc fasse des racines
tu as fait les boutures dans l'eau ou dans du terreau ?
ne t'inquiète pas le yucca est résistant

Mais ne met pas de billes d'argile quand tu rempotes

c'est réservé pour retenir l'humidité et on les place au dessus du pot
pour drainer tu dois utiliser des morceaux de pot en terre cassé
quand je n'en avais plus, j'ai même utiliser des bouchons de bouteilles en plastique, comme ça l'eau ne reste pas au fond du pot mais s'évacue
Vedra

tu as fait les boutures dans l'eau ou dans du terreau ?
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
bonjour à tout le monde.
je vous remercie pour vos réponses.
avec l'averse qu'il y a eu hier (dimanche), je l'ai rentré donc je pense qu'il a pas pris beaucoup d'eau. en effet, j'ai mis des billes d'argile au fond mais pas sur une grosse épaisseur (2 à 3 cm de hauteur tout au plus !). maintenant (enfin depuis hier) il est à l'intérieur, au sec ! régime forcé.
est-ce que je peux lui donner de l'engrais pour lui donner un coup de pouce ?
je vous remercie pour vos réponses.
avec l'averse qu'il y a eu hier (dimanche), je l'ai rentré donc je pense qu'il a pas pris beaucoup d'eau. en effet, j'ai mis des billes d'argile au fond mais pas sur une grosse épaisseur (2 à 3 cm de hauteur tout au plus !). maintenant (enfin depuis hier) il est à l'intérieur, au sec ! régime forcé.

Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- algweke
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
hello Bakasab
Pour les billes d'argile moi je ne suis pas pour, pour moi c'est réservé pour garder l'humidité de la terre, donc à mettre en surface car certaines plantes n'aiment pas que ses racines restent toujours humides
au fond du pot je mets toujours des tessons de vieux pots en terre, c'est le meilleur drainage
A+
Pour les billes d'argile moi je ne suis pas pour, pour moi c'est réservé pour garder l'humidité de la terre, donc à mettre en surface car certaines plantes n'aiment pas que ses racines restent toujours humides
au fond du pot je mets toujours des tessons de vieux pots en terre, c'est le meilleur drainage
A+
Les fleurs existent pour être belles.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Bakasab
- Bourgeon de bavard
A mon avis, laisse ton yucca s'habituer tranquillement à son nouveau pot et se reposer un peu après les nombreux stress qu'il a subis, il l'a bien mérité.
Donne-lui beaucoup de soleil et vraiment pas trop d'eau.
Le mien est sous véranda exposée sud-ouest (soleil 11h-21h en ce moment), je fais un arrosage de 75 cl tous les 15 jours à peu près et il est heureux comme tout. Tu peux en voir un bout sur photos dans le sujet "chez moi"
Donne-lui beaucoup de soleil et vraiment pas trop d'eau.
Le mien est sous véranda exposée sud-ouest (soleil 11h-21h en ce moment), je fais un arrosage de 75 cl tous les 15 jours à peu près et il est heureux comme tout. Tu peux en voir un bout sur photos dans le sujet "chez moi"

- Bakasab
- Bourgeon de bavard
coucou algweke
Je suis assez surpris par ce que tu me dis, j'ai toujours vu et lu des gens utiliser les billes d'argile soit :
- au fond des pots pour drainer
- sur le dessus juste pour faire joli
Comme quoi finalement y'a pas de règle, chacun fait à sa façon, l'essentiel étant que tout ça nous donne de jolies plantes.
Mais je garde ton idée des tessons de pot, vu tous ceux que j'ai cassés c'est plus économique que d'acheter des billes
Je suis assez surpris par ce que tu me dis, j'ai toujours vu et lu des gens utiliser les billes d'argile soit :
- au fond des pots pour drainer
- sur le dessus juste pour faire joli
Comme quoi finalement y'a pas de règle, chacun fait à sa façon, l'essentiel étant que tout ça nous donne de jolies plantes.
Mais je garde ton idée des tessons de pot, vu tous ceux que j'ai cassés c'est plus économique que d'acheter des billes

- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
merci Bakasab,
pour l'instant, je ne l'arrose pas ; après la douche qu'il a pris (il a plu), il ne vas pas être arroser avant un moi je pense (j'attends que le terreau soit sec).
je vous remerci pour vos conseils.
pour l'instant, je ne l'arrose pas ; après la douche qu'il a pris (il a plu), il ne vas pas être arroser avant un moi je pense (j'attends que le terreau soit sec).
je vous remerci pour vos conseils.
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette