Lombricomposteur Can-O-Worms
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Re: Lombricomposteur Can-O-Worms
Je me suis procuré un meuble plastique avec tiroirs transparents comme lombricomposteur (les bacs polystyrène de la poissonnerie avaient le défaut notoire de ne pas retenir le jus...). Je crains que la transparence ne soit pas un bon facteur...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Non il faut que ce soit opaque.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- sylve
- Bourgeon de bavard
Mes caisses sont semi-opaques, alors je mes recouvre d'un plaid, ça a l'air de leur plaire. Tu peux peut-être faire la même chose avec tes tiroirs?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Bonne idée, je retiens...
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
- Seigneur des paquerettes
c'est pas mal en effet comme solution avec des enfants :
recouverts d'un plaid, les vers n'auront pas peur de se coller aux parois et pourront donc être aperçus en le soulevant.
recouverts d'un plaid, les vers n'auront pas peur de se coller aux parois et pourront donc être aperçus en le soulevant.
- sylve
- Bourgeon de bavard
en effet, ils se baladent partout dans la caisse retournée qui leur sert de couvercle.
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
C'est bien un cocon!Ptitsuiss a écrit : Pour ceux que ça intéresse, voici une photo - a priori - de cocon,
Et en plus du besoin d'aération évoqué par papyjo, le besoin d'inertie du système (en humidité et température) fait que le pot pris en photo était vraiment inadapté, trop petit. Allez, on recommence sur de nouvelles bases!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Une question me turlupine, voilà lorsque l'on met de la nourriture (coupée en tout petit) doit t'on la mélanger au reste au risque de blesser des vers, ou bien dois je continuer à mettre sur le dessus sans rien faire d'autre?
Petite remarque, lorsque j'ai appris que je devais couper les épluchures en tout petit, j'ai ôter tout ce qu'il y avait pour réduire, et bien cela a rendu l'ensemble du compost très humide et a fait de la condensation dans le couvercle du lubricomposteur sans insidence sur les vers heureusement.
Je ne sais pas non plus à quel moment je devrai mettre le deuxième niveau en route.
Au revoir
Nelly
Une question me turlupine, voilà lorsque l'on met de la nourriture (coupée en tout petit) doit t'on la mélanger au reste au risque de blesser des vers, ou bien dois je continuer à mettre sur le dessus sans rien faire d'autre?
Petite remarque, lorsque j'ai appris que je devais couper les épluchures en tout petit, j'ai ôter tout ce qu'il y avait pour réduire, et bien cela a rendu l'ensemble du compost très humide et a fait de la condensation dans le couvercle du lubricomposteur sans insidence sur les vers heureusement.
Je ne sais pas non plus à quel moment je devrai mettre le deuxième niveau en route.
Au revoir
Nelly
- papyjo1
- Liseron du clavier
Bonjour Nellya.
N'oublie pas de mettre 30% de carbone (Carton, sciure de bois non traités ou autres).
Tu peux les mettrent dessus et moi je les recouvre d'un papier journal.
Et cela depuis quelques années.
Pour la pose du deuxième plateau c'est lorsque le premier sera 3 cm au dessus des support du premier plateau.
Bonne journée.
N'oublie pas de mettre 30% de carbone (Carton, sciure de bois non traités ou autres).
Tu peux les mettrent dessus et moi je les recouvre d'un papier journal.
Et cela depuis quelques années.
Pour la pose du deuxième plateau c'est lorsque le premier sera 3 cm au dessus des support du premier plateau.
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Pourtant 30L, ça me paraissait honnête, ça correspond à peu près à un étage de cow, non? Au niveau humidité, j'ai une bonne évacuation, et je pensais qu'un lombricomposteur ne chauffait pas (ou si peu), c'était la température de la pièce qui comptait.bce1970 a écrit :Et en plus du besoin d'aération évoqué par papyjo, le besoin d'inertie du système (en humidité et température) fait que le pot pris en photo était vraiment inadapté, trop petit. Allez, on recommence sur de nouvelles bases!
J'avais lu pas mal d'expériences de personnes utilisant un grand pot de jardinage (ou même une cocotte minute!) d'où le système que j'avais choisi, étant donné notre faible production de matières à recycler.
A priori, ceux que j'ai sauvés ont l'air de bien se porter, en attendant le cow qui ne devrait pas tarder à arriver, avec 250g de vers. J'espère que nous arriverons à leur fournir suffisamment à manger.
Ma dernière théorie à propos de l'hécatombe (et oui, comme dirait mon mari, il n'y a pas besoin de contredire les femmes, elles finissent par changer d'avis toutes seules!): j'avais beaucoup de petits vers blancs (des enchytréides?), signe de trop d'acidité, ce qui a été fatal. Il faut que je m'achète du papier pH, dommage que je ne travaille plus en labo de chimie, j'aurais peut-être pu régulariser à temps.
Merci à tous en tout cas de vous être penchés sur mon problème.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
- papyjo1
- Liseron du clavier

Bonjour Ptitsuiss.
Remarque sur la température dans les bacs.
En hiver La cave a une température moyenne de 20°.
Maintenant que la chaudière n’est plus en service.
La température ambiante est de15 à 16° et dans les bacs la moyenne est de 20,5°. Lorsque elle descend je remets un peu plus de nourriture.
Ce matin je me suis occupé de mes lombricomposteurs.
Il faut dire que à part recueillir le thé des 3 bacs qui ont un robinet, je ne les avais plus nourris ni visité depuis une bonne dizaine de jours.
Je les ai ouvert un à un pour voir l’état des bacs.
Can-O-Worms 1. Le bac du bas est bon pour la récolte, le deuxième est presque en fin de travail, et le bac du dessus a reçus de la nourriture et de la poudre de coquille d’œufs.
Can-O-Worms 2. Le bac du bas est bon pour la récolte, le deuxième a reçus un complément de matière prise dans le bac du dessus.
Le bac supérieur a seulement reçus de la poudre de coquille d’œufs.
L’ancêtre. Le bac du bas est bon pour la récolte.
Vider le contenu du bac supérieur dans le bac du milieu, ajouté de la poudre de coquille d’œufs.
Et placer une couche de ~ 3 cm de nourriture dans le bac du dessus, recouvrir avec 2 feuilles de journaux.
Le Denis. Le bac 1 est bon pour la récolte.
Le bac 2 a été remis à niveau en prélevant dans le niveau 3.
Le niveau 3 a été décompacté et a reçus de la poudre de coquille d’œufs plus des pelures de bananes et des feuilles de salades, couvert le tout avec des feuilles de papier journal.
Le petit bac à 2 niveaux de travail.
Le niveau 1 est bon à récolter, le niveau 2 a reçu des moutures de café.
Et de la poudre de coquille d’œufs.
Le solde de nourriture broyée a été mis dans un bac extérieur.
Dès que j’ai terminé la plantation de mes tomates, poivrons et piments, je récolterais les 5 bacs ce qui me fera une manne entière.
Celle-ci restera dans l’abri de jardin, afin de perdre le trop d’humidité et sera bonne pour les semis et plantation l’année prochaine.
Cette année j’utilise le lombricompost de l’année passée.
Pour rappel le diaporama de mes lombricomposteurs.
http://picasaweb.google.fr/jospiet/Tout ... directlink
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Et bien c'est une affaire rondement menée!
Ce sera peut-être difficile d'avoir le même fonctionnement en appartement avec un balcon. J'ai déjà du mal à faire sécher mon compost problématique qui attire un nuage de moucherons (bon j'exagère, juste quelques uns) sur mon balcon...
D'où récupères-tu autant de matière à composter?
Ce sera peut-être difficile d'avoir le même fonctionnement en appartement avec un balcon. J'ai déjà du mal à faire sécher mon compost problématique qui attire un nuage de moucherons (bon j'exagère, juste quelques uns) sur mon balcon...
D'où récupères-tu autant de matière à composter?
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
J'ai toujours des questions et j'espère ne pas embêter tout le monde avec.
Je viens de nettoyer de l'oseille et sachant que c'est très acide, donc avant de mettre les déchets d'oseille dans le composteur je voudrais savoir si je peux?
De plus j'ai cuis à l'eau des pommes de terre, et il me reste 3,4 morceaux, puis je aussi les mettre?
Bonsoir
Nelly
J'ai toujours des questions et j'espère ne pas embêter tout le monde avec.
Je viens de nettoyer de l'oseille et sachant que c'est très acide, donc avant de mettre les déchets d'oseille dans le composteur je voudrais savoir si je peux?
De plus j'ai cuis à l'eau des pommes de terre, et il me reste 3,4 morceaux, puis je aussi les mettre?
Bonsoir
Nelly
- papyjo1
- Liseron du clavier
Pour l'oseille je ne sais pas, pour les PDT oui et coupe les.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- bce1970
- Maitre des bosquets
L'oseille j'en ai déjà mis, de la cultivée et de la sauvage, je pense qu'il ne faut pas en abuser, à cause de l'acidité, mais en quantité proportionnée pas de problème
Blandine
- bce1970
- Maitre des bosquets
Y'a deux écoles, ceux qui "ne dérangent pas" et ceux qui comme moi touillent au minimum une fois par semaine. Moi ce que je crains par dessus tout c'est l'anaérobie et donc des odeurs et autres phénomènes nuisibles. Je touille avec une baguette de bois lisse et je n'ai pas l'impression d'en tuer. Pourtant j'y vais de moins en moins délicatement. Respect oui, mais de là à leur prêter une fragilité qu'ils n'ont pas...nellya a écrit :Bonjour à tous
Blandine
- papyjo1
- Liseron du clavier
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Je procède de la même manière, et en plus de temps en temps je fais la même chose aux bacs inférieur.
Je procède de la même manière, et en plus de temps en temps je fais la même chose aux bacs inférieur.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- sylve
- Bourgeon de bavard

- papyjo1
- Liseron du clavier
Ce matin j'ai mis les bacs inférieur des 2 Can-O-Worms en position supérieure pour quelques jours, ainsi le lombricompost sera moins humide.
Demain je ferais le même avec le "Denis".
Et dans quelques jours je récolterais tous ces bacs.
Demain je ferais le même avec le "Denis".
Et dans quelques jours je récolterais tous ces bacs.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Excuse moi Ptitsuiss j'avais omis de te répondre.
Tu a écrit.
Notre fille(La voisine) là ils sont 5.
Et un voisin il ne sont que 2 plus souvent sa fille 3.
Ils n'auront pas faim.
Tu a écrit.
Nous sommes 2 à la maison.D'où récupères-tu autant de matière à composter?
Notre fille(La voisine) là ils sont 5.
Et un voisin il ne sont que 2 plus souvent sa fille 3.
Ils n'auront pas faim.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Papyjo, je vois que tu as du débit! C'est chouette de se dire que tout ça ne finit pas dans la poubelle, et est valorisé.
J'ai reçu mon COW mercredi dernier, avec tout un petit monde en parfaite santé malgré 6 jours de transport, donc re-à mon tour de poser des questions, qui s'adressent à tous:
Avez-vous remarqué que certains déchets ne conviennent pas aux lombrics? Hors ail, oignons, agrumes...
Utilisez-vous un tapis d'humidité, et si oui, en quoi? Car le principe d'acheter des tapis de chanvre pour les composter est un peu contraire à la logique de la valorisation par le compost je trouve, ce chanvre pouvant être utilisé autrement.
Avez-vous déjà mis des cheveux/poils d'animaux dans votre composteur? Les lombrics n'ayant pas de dents, et les cheveux faisant partie des éléments qui se décomposent le plus lentement (cf. ce qui reste des momies), en mettre me paraît sans intérêt. Si en revanche les lombrics ont l'air d'apprécier, je profiterai pour mettre les poils de mes bestioles et les cheveux coupés maison des 3 pensionnaires du logis.
Merci d'avance pour votre participation!
Edit:
Mettez-vous des légumes/fruits cuits (nature) dans votre lombricomposteur?
Avez-vous remarqué un comportement dépendant de vos lombrics en fonction de la météo? Chez moi ce matin: fin de temps orageux et arrivée de la pluie, quelques esclaves se promenaient sous le couvercle et sur le tapis d'humidité fourni pour le démarrage.
J'ai reçu mon COW mercredi dernier, avec tout un petit monde en parfaite santé malgré 6 jours de transport, donc re-à mon tour de poser des questions, qui s'adressent à tous:
Avez-vous remarqué que certains déchets ne conviennent pas aux lombrics? Hors ail, oignons, agrumes...
Utilisez-vous un tapis d'humidité, et si oui, en quoi? Car le principe d'acheter des tapis de chanvre pour les composter est un peu contraire à la logique de la valorisation par le compost je trouve, ce chanvre pouvant être utilisé autrement.
Avez-vous déjà mis des cheveux/poils d'animaux dans votre composteur? Les lombrics n'ayant pas de dents, et les cheveux faisant partie des éléments qui se décomposent le plus lentement (cf. ce qui reste des momies), en mettre me paraît sans intérêt. Si en revanche les lombrics ont l'air d'apprécier, je profiterai pour mettre les poils de mes bestioles et les cheveux coupés maison des 3 pensionnaires du logis.
Edit:
Avez-vous remarqué un comportement dépendant de vos lombrics en fonction de la météo? Chez moi ce matin: fin de temps orageux et arrivée de la pluie, quelques esclaves se promenaient sous le couvercle et sur le tapis d'humidité fourni pour le démarrage.
Dernière modification par Ptitsuiss le mar. 26 mai 2009 9:41, modifié 1 fois.
- bce1970
- Maitre des bosquets
Pas d'autres que ceux citésPtitsuiss a écrit : Avez-vous remarqué que certains déchets ne conviennent pas aux lombrics? Hors ail, oignons, agrumes...
Utilisez-vous un tapis d'humidité, et si oui, en quoi?
Avez-vous déjà mis des cheveux/poils d'animaux dans votre composteur?
Non
Non
Blandine
- papyjo1
- Liseron du clavier
Il y en a de temps en temps, mais je dois dire que je ne m'arrète plus à ces détails, surtout maintenant avec le travail au jardin.Ptitsuiss a écrit :J'ai reçu mon COW mercredi dernier, avec tout un petit monde en parfaite santé malgré 6 jours de transport, donc re-à mon tour de poser des questions, qui s'adressent à tous:
c'est plus long de France à France que de France Belgique. 5 jours avec l'ascension et le WE.
Oui je ne met pas ces aliments, ils vont aux grand précompostage
Utilisez-vous un tapis d'humidité, et si oui, en quoi?
Oui j'utilise du papier journal et ce depuis le début.
Avez-vous déjà mis des cheveux/poils d'animaux dans votre composteur?
Non
Edit:
Cela arrive rarement, car il n'y a pas souvent de reste.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- nellya
- Grappe de parlotte
Hoouu lalaaaa!!! Papyjo commence à être lassé de nos questions de débutant.
Il ne fait pas bon resté en ce moment
Au revoir et à demain
Nelly
Il ne fait pas bon resté en ce moment

Au revoir et à demain

Nelly
- papyjo1
- Liseron du clavier
nellya a écrit :Hoouu lalaaaa!!! Papyjo commence à être lassé de nos questions de débutant.
Il ne fait pas bon resté en ce moment![]()
![]()
![]()
Au revoir et à demain![]()
![]()
Nelly

Pas lassé du tout.

Bonne soirée à tous mes amis lombricomposteurs.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.