Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
ptimoi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 19:11

Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par ptimoi »

Bonjour
voila, j'aurai aimé que quelqu'un puisse me donner des infos car je suis perdue.
J'ai planté il y a environ 2 mois des plants de fraises (mara des bois) en jardinière et depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'il y a plein de petits moucherons qui volent autour et sortent du dessous des feuillages. C'est dû à quoi ??

Et pour le problème de taches, j'ai 2 plants ou sur 2 feuilles j'ai remarqué des taches ou trainées (je sais pas trop) de couleur blanches. C'est une maladie ??

Merci à tous ceux qui pourront m'aider car je débutes dans le jardinage.
Barbajardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2009 11:40
Localisation : Paris

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par Barbajardin »

Bonsoir ptimoi

Les petite mouches ressemblent-elles aux photos d'aleurodes du site ?
http://ddbrug.free.fr/page-ale.html
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/aleurode.php
ptimoi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 19:11

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par ptimoi »

bonjour barbajardin

Merci d'avoir répondu.
Alors j'ai regardé tes liens et non ils ne ressemblent pas à ca.
Je ne suis pas chez moi là mais dès que je rentre tout à l'heure je regarde de plus près.
Mais déjà ils ne sont pas de couleur blanche mais noire et ils ne sont pas aussi nombreux que sur la photo et il ne sont pas collés sur les feuilles, en fait ils sortent de sous le feuillage ils sont vont et viennent sur la terre. Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Par contre pour les taches blanches j'ai une photo je la mets pour donner une idée de ce que c'est.
Image
Merci encore.
Barbajardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2009 11:40
Localisation : Paris

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par Barbajardin »

D'après la photo, ces fraisiers n'ont pas l'air bien malade.
Selon moi et d'après ce que je vois, il s'agirait de dépôt de calcaire dû à l'arrosage... :?: Est-ce que ça te semble possible ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par Marcus »

Bonjour,

Les moucherons sont des sciarides, appelés aussi mouche de terreau.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barbajardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2009 11:40
Localisation : Paris

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par Barbajardin »

ptimoi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 19:11

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par ptimoi »

Coucou me revoilà.
J'ai donc vu tous vos messages et merci d'avoir répondu c'est gentil.
Alors pour les taches qui apparemment serai du calcaire oui ca peut etre possible car je les arrosent tous les jours (je suis en région parisienne). Je me disais que les fraises avaient soif. C'est surement une erreur et les moucherons sont bien des sciarides. J'ai été sur le lien donné et c'est bien ca. Donc ils sont car je suppose que j'arrose de trop et que la terre de mes jardinières est tout le temps humide.
Depuis le jour de mon premier message j'ai arreté de les arroser les moucherons sont toujours là mais je vais essayer de faire comme c'est indiqué sur le lien c'est à dire de retourner la terre pour tuer les larves et je verrais ce que ca va donner.
Mais j'ai néanmoins une question, étant en région parisienne je dois arroser mes fraisiers à quel moment ??
Merci.
Barbajardin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2009 11:40
Localisation : Paris

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par Barbajardin »

Bonjour ptimoi,

Ben en ce moment il pleut beaucoup sur Paris : pour ma part je n'arrose plus mes jardinières, c'est suffisant comme ça. :D
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par Eponyme »

Barbajardin a écrit :Bonjour ptimoi,

Ben en ce moment il pleut beaucoup sur Paris : pour ma part je n'arrose plus mes jardinières, c'est suffisant comme ça. :D
Tout pareil, je n'arrose que celle qui ne reçoive pas l'eau de pluie.

Mais la semaine prochaine s'annonce belle, donc, l'arrosage va reprendre. Je fais grosso modo deux fois par semaine, mais je n'ai pas vraiment d'expérience, je commence juste le jardinage. J'essaie d'attendre que la partie superficielle (les 2 premiers cm) de la terre soit sèche.
ptimoi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 mai 2009 19:11

Re: Problèmes de moucherons et de taches sur fraisiers.

Message par ptimoi »

Ah oui en effet alors moi je suis a coté de la plaque j'arrosais tous les jours meme en temps de pluie. :pastop:
Bon donc meme s'il fait beau il va falloir que je réduise. Je vais en prendre note.
En tout cas j'ai retourné la terre de mes jardinières pour les moucherons je verrais ce que ca donne.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »