"Yucca superbe" en train de tourner de l'oeil
-
- Graine de timide
"Yucca superbe" en train de tourner de l'oeil
Bonjour,
On m'a offert il y a à peu près un mois un "yucca superbe" d'environ 1,5m de hauteur, avec des longues feuilles vertes magnifiques et bien dures. Dans son pot d'origine (terre plutôt argileuse), il a rejoint un coin de la terrasse exposé plein sud.
Aujourd'hui, il ne ressemble plus à rien, ses feuilles se sont cassées, ternies, pour certaines totalement noircies (voir photo plus bas). Les feuilles jaunies ont été coupées. Pour le contexte, le yucca a été arrosé à peu près une fois par semaine (sans excès, lorsque la terre devenait un peu sèche) ; ma terrasse est au 9ème étage d'un immeuble de la région parisienne, sans vis à vis donc très exposée aux vents qui peuvent arriver à peu près de tous les côtés selon les saisons.
Que dois-je faire de ce qui reste de la pauvre plante et comment puis-je la faire repartir ? Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés !
On m'a offert il y a à peu près un mois un "yucca superbe" d'environ 1,5m de hauteur, avec des longues feuilles vertes magnifiques et bien dures. Dans son pot d'origine (terre plutôt argileuse), il a rejoint un coin de la terrasse exposé plein sud.
Aujourd'hui, il ne ressemble plus à rien, ses feuilles se sont cassées, ternies, pour certaines totalement noircies (voir photo plus bas). Les feuilles jaunies ont été coupées. Pour le contexte, le yucca a été arrosé à peu près une fois par semaine (sans excès, lorsque la terre devenait un peu sèche) ; ma terrasse est au 9ème étage d'un immeuble de la région parisienne, sans vis à vis donc très exposée aux vents qui peuvent arriver à peu près de tous les côtés selon les saisons.
Que dois-je faire de ce qui reste de la pauvre plante et comment puis-je la faire repartir ? Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Support Moustache le ven. 15 mai 2009 19:16, modifié 2 fois.
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: "Yucca superbe" en train de tourner de l'oeil
Salut
Pourrais-tu mettre une photo afin que l'on puisse te répondre plus facilement ?
Pourrais-tu mettre une photo afin que l'on puisse te répondre plus facilement ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Arrosé une fois par semaine mais combien ?
Il se peut aussi que le passage direct au soleil ait été un peu difficile si il avait toujours été en serre ?
Il se peut aussi que le passage direct au soleil ait été un peu difficile si il avait toujours été en serre ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- peper
- Pépinière à blabla
- Région : Italie
"terre trés argileuse" ce qui ne convient pas aus yuca,c'est plutot une terre ordinaire et bien drainée...
s'il est planté dans un pot ,un rempotage est necessaire ....
une photo peu aider à mieux diagnostiquer(fonction de sa physionomie extérieur...)
s'il est planté dans un pot ,un rempotage est necessaire ....
une photo peu aider à mieux diagnostiquer(fonction de sa physionomie extérieur...)
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
peper
-
- Graine de timide
Voilà à quoi ressemble mon yucca aujourd'hui (élevé en pot, dans une terre plutôt argileuse, sur un toit-terrasse au 9ème étage très exposé soleil et vents). Prokofiev, je crois que le yucca n'a pas été élevé en serre mais bien en terre dans un jardin de la région parisienne plutôt peu ensoleillé. Conseils bienvenus !

Dernière modification par Support Moustache le sam. 16 mai 2009 19:57, modifié 3 fois.
- peper
- Pépinière à blabla
effectivement votre yuca est mal en poing...
Il faudra changer tout le terreau et le conteneur...
Ellager toutes les feuilles froisées et brulées...
NE GARDER QUE CELLES DE LA TETE(coeur)
Les tronc étant dégarnis et dégagés,replanter votre sujet dans un pot approprié
bien arroser la première fois,puis les arrosages seront espacés au fur et à mesure qu'il reprendra...
bien drainer le fond du pot...(gravillons)
exposition mi ombre mi soleil,endroit peu venteux...
BONNE CHANCE
Il faudra changer tout le terreau et le conteneur...
Ellager toutes les feuilles froisées et brulées...
NE GARDER QUE CELLES DE LA TETE(coeur)
Les tronc étant dégarnis et dégagés,replanter votre sujet dans un pot approprié
bien arroser la première fois,puis les arrosages seront espacés au fur et à mesure qu'il reprendra...
bien drainer le fond du pot...(gravillons)
exposition mi ombre mi soleil,endroit peu venteux...
BONNE CHANCE
peper
peper
-
- Graine de timide
Un endroit mi-ombre, mi-soleil et peu exposé au vent, ça n'existe pas trop sur ma terrasse ! Est-ce que le yucca peut reprendre si je le rempote et lui assure un sol drainant mais qu'il reste en plein soleil et très exposé au vent ? Ou n'a-t-il vraiment aucune chance ?
Dernière modification par Support Moustache le sam. 16 mai 2009 10:46, modifié 1 fois.
- peper
- Pépinière à blabla
c'est bon ...mais quel est la position géographique de ta terrasse
un sud-ouest ok...
un sud-ouest ok...
peper
peper
-
- Graine de timide
En ce qui concerne les expositions possibles, j'habite au 9ème et dernier étage d'un immeuble qui doit être l'un des plus hauts de la ville. La terrasse fait le tour de l'appartement et se décompose donc en trois parties : sud, ouest et nord. Rien ne semble pouvoir arrêter les rafales de vent même si le côté nord est le plus épargné d'entre tous. Jusqu'ici le yucca était à l'angle sud-ouest, vous pensez qu'il se portera mieux s'il était côté nord, moins exposé au vent mais avec une exposition au soleil plutôt timide voire nulle en hiver ?
Autre question, quelle taille de pot dois-je prévoir pour rempoter le yucca et espérer qu'il s'épanouisse enfin ?
Autre question, quelle taille de pot dois-je prévoir pour rempoter le yucca et espérer qu'il s'épanouisse enfin ?
- peper
- Pépinière à blabla
si racines pas trop serrées dans le pot initial,le garder en ce moment
si racines trop serrées augmenter de 1 OU 2 cm....
EXPOSITION NORD TROP FRAICHE POUR UN YUCA
enfin l'exposer dans la meilleur situation possible au point de vu ensoleillement....
voilà ...
si racines trop serrées augmenter de 1 OU 2 cm....
EXPOSITION NORD TROP FRAICHE POUR UN YUCA
enfin l'exposer dans la meilleur situation possible au point de vu ensoleillement....
voilà ...
peper
peper
-
- Graine de timide
Histoire d'illustrer la dégradation de l'état de santé de ce pauvre yucca, voici donc une photo prise un mois plus tôt... Jardinaute(s) contributeur(s), merci encore pour toutes vos infos, je vous tiens au courant de la reprise ou non de la bête !

Dernière modification par Support Moustache le sam. 16 mai 2009 19:54, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
La tentative de sauvetage devient un peu plus périlleuse ! J'ai taillé le yucca selon vos conseils (en ne gardant que les feuilles de la tête) et alors que je dégageais ses racines pour le rempoter, j'ai découvert qu'il n'en avait aucune ! Je me rappelle maintenant l'avoir relevé à plusieurs reprises lors d'une nuit de grands vents (avant que je ne me décide à attacher son container à la rembarde de la terrasse).
Qu'est-ce que je peux faire de ce qui reste de ce pauvre yucca ? Est-ce qu'il y a encore un quelconque espoir ?
Pour l'heure, il attend vos conseils dans un vase !

Qu'est-ce que je peux faire de ce qui reste de ce pauvre yucca ? Est-ce qu'il y a encore un quelconque espoir ?
Pour l'heure, il attend vos conseils dans un vase !

- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
alors là il est très très mal en point, le tronc est totalement moisi
sa seule chance de survie je pense c'est de couper tout ce qui est pourri et d'essayer de bouturer le haut mais vu sa taille ça va pas être facile...
bonne chance
sa seule chance de survie je pense c'est de couper tout ce qui est pourri et d'essayer de bouturer le haut mais vu sa taille ça va pas être facile...
bonne chance
Les médias veillent, dormez citoyens...
-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
En suivant vos conseils ici postés et ceux du sujet ""Yucca - Besoin URGENT de conseil", j'ai élagué les feuilles du yucca en péril pour ne conserver que celles de la tête et du coeur. Les feuilles sauvées ont été attachées entre elles, soutenues par un tuteur pour éviter qu'elles ne cassent sous les injonctons du vent. Le tronc a été scié aux deux tiers pour ne garder que la partie saine, dure et non moisie (soit un tiers).

Le yucca ne ressemble plus qu'à un vieux poireau, remis en terre dans un mélange de terreau et de sable et dans un pot aux dimensions réduites afin que la bête s'attache à faire plus de feuilles que de racines. A suivre... Merci encore pour vos conseils !

En suivant vos conseils ici postés et ceux du sujet ""Yucca - Besoin URGENT de conseil", j'ai élagué les feuilles du yucca en péril pour ne conserver que celles de la tête et du coeur. Les feuilles sauvées ont été attachées entre elles, soutenues par un tuteur pour éviter qu'elles ne cassent sous les injonctons du vent. Le tronc a été scié aux deux tiers pour ne garder que la partie saine, dure et non moisie (soit un tiers).

Le yucca ne ressemble plus qu'à un vieux poireau, remis en terre dans un mélange de terreau et de sable et dans un pot aux dimensions réduites afin que la bête s'attache à faire plus de feuilles que de racines. A suivre... Merci encore pour vos conseils !