mes salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

mes salades

Message par el binchou »

bonsoir,

un truc pas super gentil dans mes salades :devil:

il me coupe les racines :angryfire: :angryfire:

comment faire :oops:

merci pour vos réponces :D :D :D
DSC00713.JPG
DSC00714.JPG
v8ct98
Graine de timide

Re: mes salades

Message par v8ct98 »

peut-etre des courtilliéres :?: :?:
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

cela m'étonnerai que ce soit cet animal qui te mange les salades il est plutot friand de divers insectes du sol et est utile au jardin ?? par contre au niveau des racines qui sont mangées gratte bien autour et un peu en profondeur et je pense que tu devrais trouver le vrai responsable . :welcome: :wink:
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par isangrin2005 »

La courtilière coupe la tige au ras du sol , même les grosses tiges comme un pied de tomate de 30cm de haut !!!
Quand tu vois la bestiole tu imagines ce que peut faire ses outils, pour la voir il te faut beaucoup de chance et faire partie des noctambules, car la journée madame se terre .
Les pièges qui fonctionnent bien chez moi c'est la bouteille coupée en deux et enterrée au ras du sol, elle tombe dedans et ne peut en ressortir.
je te joins une photo d'une coupable ( 9 pieds de tomates en 4 jours )
Pièces jointes
voilà la vilaine bête
voilà la vilaine bête
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

flahaut a écrit :cela m'étonnerai que ce soit cet animal qui te mange les salades il est plutot friand de divers insectes du sol et est utile au jardin ?? par contre au niveau des racines qui sont mangées gratte bien autour et un peu en profondeur et je pense que tu devrais trouver le vrai responsable . :welcome: :wink:
dans ma réponse je ne faisais que répondre à el binchou aux vues de ces photos (désolé j'aurais peut etre du préciser ). :welcome:
bauhaus
Graine de timide

Message par bauhaus »

el binchou a écrit : un truc pas super gentil dans mes salades :devil:

Si j'en crois ton pseudo, je ne dois pas habiter bien loin et du coup ton message m'interpelle.

J'ai qq soucis avec mes salades aussi, pour la première fois d'ailleurs. Certaines dépérissent, se flétrissent et jaunissent, je n'ai pas encore pris le temps de les déterrer afin de voir l'état des racines, mais ton post va me pousser à le faire. J'avais mis ça sur le compte de leur origine, à priori celles qui sont touchées viennent d'un magasin ou du marché (sais pas, on me les a données), celles qui ne semblent pas avoir de soucis (je touche du bois) sont celles que j'ai semées.
el binchou
Fleur de pipelette

Message par el binchou »

bauhaus a écrit :
el binchou a écrit : un truc pas super gentil dans mes salades :devil:

Si j'en crois ton pseudo, je ne dois pas habiter bien loin et du coup ton message m'interpelle.

J'ai qq soucis avec mes salades aussi, pour la première fois d'ailleurs. Certaines dépérissent, se flétrissent et jaunissent, je n'ai pas encore pris le temps de les déterrer afin de voir l'état des racines, mais ton post va me pousser à le faire. J'avais mis ça sur le compte de leur origine, à priori celles qui sont touchées viennent d'un magasin ou du marché (sais pas, on me les a données), celles qui ne semblent pas avoir de soucis (je touche du bois) sont celles que j'ai semées.

bonjour a tous et merci pour les réponses

bauhaus bien sur ont n'est pas bien loin :welcome: Binchou d'origine j'habite Lobbes

mes salades ont était achetée sur le marché :pastop: :pastop:

la béte en question se trouvais juste au pied de la petite motte
bauhaus
Graine de timide

Message par bauhaus »

el binchou a écrit : bauhaus bien sur ont n'est pas bien loin :welcome: Binchou d'origine j'habite Lobbes
c'est presque drôle, je viens de Lobbes
el binchou a écrit : la béte en question se trouvais juste au pied de la petite motte
Les racines des laitues achetées ont été bouffées, les autres types de salades n'ont rien. Par contre un truc bizarre j'ai retrouvé qqchose comme une bonne dizaine de plumes de duvet au milieu d'une des salades et pas de trace de lutte :atable:
el binchou
Fleur de pipelette

Message par el binchou »

bauhaus a écrit :
el binchou a écrit : bauhaus bien sur ont n'est pas bien loin :welcome: Binchou d'origine j'habite Lobbes
el binchou a écrit : la béte en question se trouvais juste au pied de la petite motte
Les racines des laitues achetées ont été bouffées, les autres types de salades n'ont rien. Par contre un truc bizarre j'ai retrouvé qqchose comme une bonne dizaine de plumes de duvet au milieu d'une des salades et pas de trace de lutte :atable:
et ben le monde est petit :lol: :lol: :lol:

pour les salades, des ramiers :?: :?: :?:
el binchou
Fleur de pipelette

Message par el binchou »

bauhaus a écrit :
au faite de quel coin est tu de Binche?
perso je suis de la rue St Paul juste en face de "l'hospice"
michelle63
Graine de timide

Message par michelle63 »

bonjour,
mes salades aussi ont été coupées à la racine! et en enlevant un "cadavre" j'ai découvert une espèce de grosse chenille blanche!!!!!!!! en dessous des autres il y avait le meme genre de bestiole mais plus petite (les enfants sans doute :evil: ) ces salades venaient de la jardinerie.
j'ai repiqué des salades semées hier j'attends de voir!
j'ai du produit pour les choux et les poireaux mais apparemment on ne peut pas le mettre pour les salades.....
si quelqu'un sait comment les éliminer je suis preneuse sinon je n'aurai pas de salade cette année :cry: :cry: :cry:
el binchou
Fleur de pipelette

Message par el binchou »

michelle63 a écrit :bonjour,
mes salades aussi ont été coupées à la racine! et en enlevant un "cadavre" j'ai découvert une espèce de grosse chenille blanche!!!!!!!! en dessous des autres il y avait le meme genre de bestiole mais plus petite (les enfants sans doute :evil: ) ces salades venaient de la jardinerie.
j'ai repiqué des salades semées hier j'attends de voir!
j'ai du produit pour les choux et les poireaux mais apparemment on ne peut pas le mettre pour les salades.....
si quelqu'un sait comment les éliminer je suis preneuse sinon je n'aurai pas de salade cette année :cry: :cry: :cry:

moi je constate tjr le mème problème

du marché ou de la jardinerie c'est la peste :devil:

sans doute du a la monoculture

sème de bonne graine et tu auras des salades
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
La photo de la bébête d'el binchou n'est responsable de rien du tout au jardin.
C'est un banal arthropode (mille pates) qui est bien inoffensif pour nos cultures. :lol:

Le responsable de la mort des salades est plus surement une larve de noctuelle terricole (ver gris) :devil: qui fait effectivement de sacrés ravages au potager.
Il faut traiter avec un produit "insectes du sol" ... petits granulés à mettre dans chaque trou de repiquage.
Je sais, c'est "chimique" mais il faut bien en passer par la pour certains ravageurs.

Une année ... 20 salades repiquées et 2 ou 3 seulement qui ont échappé :pastop: depuis, je traite, tant pis. Pas de moyen de lutte "bio" :smoke:

Sur une ligne de salade repiquées, en pleine forme, dès qu'un pied montre un début de flétrissement, il faut très vite le déterrer et tu tomberas sur le fautif : une grosse larve grise, bien dodue qui se met "en rond" :mrgreen: :devil:
Éventuellement une larve de tipule (gros moustique=cousin) avec une queue :veryhappy: ... c'est plus grave car ça pullule quand on en trouve une.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
michelle63
Graine de timide

Message par michelle63 »

Merci à vous deux!
la description de la première bestiole (ver gris) est bien ce que j'ai vu!
mais tu crois que je peux mettre ce produit que j'ai mis pour les poireaux et les choux même s'il n'est pas prévu pour les salades?
sur le mode d'emploi on ne peut traiter que deux fois par an et ne pas consommer avant 42 jours.
merci de m'aider, je ne veux pas empoisonner toute ma famille :?
frantz 68

Message par frantz 68 »

Parfois cela peut être les larves de Hannetons ..... et parfois ......j'aurais comme un doute sur les bonne cétoine qui sont très utile dans le composte ......mais qui pourrait confondre leurs boulot au composte avec le "Bloc" de terreau de la salade acheté .......j'ai déjà mis un peut de fumier deshydraté dans le fond du trou .........et ben j'ai eue le coup , donc un gros doute sur la cétoine http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Salut!
Pour les larves qui becquetent les collets des salades, mes parents, qui n'arrivaient pas à en manger une seule, les ont plantées dans leur carré aux aromatiques: beaucoup de sauges, thyms, menthes, bref des plantes installées depuis qqs années, et bien parfumées. Et là, hasard ou non, ils ont pu les voir arriver à terme...
Souvent, les odeurs des aromatiques perturbent l'odorat des bestioles bouffeuses de potager, donc why not après tout?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

michelle63 a écrit : sur le mode d'emploi on ne peut traiter que deux fois par an et ne pas consommer avant 42 jours.
Je sais !!! tous ont un DAR (délai avant récolte) élevé.
Au bout d'un mois il ne devrait plus y avoir de problème majeur, les salades ne sont pas encore prètes :veryhappy: :?:
Que faire ?
Cultiver les salades en caissette sur du terreau stérilisé :lol:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »