Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lamimi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 31 oct. 2008 15:37
Localisation : sud ouest

Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par lamimi »

Bonjour à tous et toutes,
Voilà mon soucis ,je commence à avoir de belles cerises rouges et j'aimerais faire peur aux oiseaux pour ne pas les voir se regaler de celles-ci avant moi, car je n'en ai pas beaucoup sur l'arbre .Impossible de mettre un filet donc je sais que l'ont peut y mettre de viex CD est ce que cette solutin marche??Ou avez vous une autre solution?
Merci
Mireille
pacal
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:30

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par pacal »

bonjour et dommage de voir de belles cerises mangées par nos amis les oiseaux.
existe t il vraiment un moyen de protection (a part un filet) question aujourd hui toujours sans réponse les cd pourquoi pas .les oiseaux s habitus petit a petit a ces mouvements de balanciers
la seule chose a faire
avoir un fauconnier a sa porté ou rester planté a coté du cerisier et jouer l epouventail désolé de ne pas pouvoir donné une vraie solution :pmt:
jeannick
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mai 2009 21:52

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par jeannick »

bonsoir,
pour les cd, j'ai vu un voisin en mettre, il y en a tous les ans dans sont cerisiers.chez lui, ça semble fonctionner sinon je ne pense pas qu'il les aurai laisser :wink:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par pat29 »

jeannick a écrit :bonsoir,
pour les cd, j'ai vu un voisin en mettre, il y en a tous les ans dans sont cerisiers.chez lui, ça semble fonctionner sinon je ne pense pas qu'il les aurai laisser :wink:
Bonjour à tous
Les CDs ça marche le premier quart d'heure. Pour que ça fonctionne à la rigueur il faudrait qu'il y ait toujours du soleil et du vent ce qui n'est pas le cas. Les oiseaux commencent à manger bien avant que le soleil ne soit levé.
Ton voisin a eu la flemme de les enlever. Pourquoi ne lui demande-tu pas?
Avatar de l’utilisateur
lamimi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 31 oct. 2008 15:37
Localisation : sud ouest

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par lamimi »

Bonjour pat29, jeannick, pacal,
Donc je n'est qu'a les regarder ce régaler du peu de cerise que j'ai. :cry:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par franzy »

Bonjour lamimi, j' ai lu l' annèe dernière sur un post qu' il fallait mettre des bouteilles d' eau vides et mettre dans chaque bouteille d' eau perforées 4 à 5 boules de naphtalines, ça agirait comme un répulsif, sans être nocif, je vais essayer cette annèe et donner mon avis mais si tu attends mon essais il sera trop tard pour tes cerises, alors si tu veux tenter le coup on sera deux à donner notre avis ! bonne chance . Le nombre de bouteilles doit être proportionnel à la taille de ton cerisier .

franzy
pacal
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:30

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par pacal »

je sais qu il est dommage de voir de belles cerises mangés par les oiseaux mais je ne connais toujours actuellement aucun répulsif vraiment efficace les cd sont un moyen de lutte mais efficace j en doute les boules de naphtaline qui ont été proposées n ont qu un effettrés court et sont utilisées pour les rongeurs a changé trés réguliérement (lutte par odorat)on les utilise dans nos massif floraux contre les lapins
j ai un cerisier et je vois mes ceise aussi mangé mais qu importe si tu a un cerisier asser vieux tu pourra récolter un bon pagner nos amis les oiseaux ne sont pas si vorace
essaye de mettre des panier de graine avec des coupelle d eau cela les arretera peut etre ou sinon il existe un appareil qui toute les minutes ou plus envoi une détonation(utiliser dans les champs contre les oiseaux) mais chez toi ca va pas le faire
trouver vraiment une solution je sais pas trop désolé :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par ninja56 »

La solution, c'est d'avoir plusieurs cerisiers. Je sais, c'est pas évident, mais les oiseaux viennent surtout picorer les cerises quand il n'y a rien d'autre ou presque aux alentours.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par salpiglossis4 »

Moi, je connais un truc qui parait il marche bien. Il faut trouver une vieille radio, et la faire fonctionner... Bien sûr, tu l'accroches, puis tu la couvres, pour ne pas que la pluie te la bousille... Le son change tout le temps, et ça marche longtemps, à ce qu'il parait.

Sinon, moi, il y a un truc qui je suis sûre devrait leurs faire peur, c'est d'accrocher des sacs plastiques, assez grands, par un coin. Pas de grands sacs poubelles, hein, car ils se plaqueraient contre les branches, puis ça ne ferait plus de bruits. Mais plutôt le format "sac de supermarché" je ne sais pas vous. Mais moi, quand je change mon sac poubelle, et que je le secoue juste un petit peu, mes chats ont une trouille monstre...C'est l'air qui fait du bruit au contact du plastique.... Donc, en les crochant, ça devrait fonctionner...Pour chez moi, c'est encore tôt, les cerises ne sont pas encore suffisamment grosses... Mais les semaines qui viennent, c'est ce que je vais faire. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
delphine78
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 17 avr. 2009 16:49
Région : Ile de France
Localisation : Franconville (95)

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par delphine78 »

j'ai entendu parler de mettre des cd, ou des feuilles d'aluminium
aussi mettre des graines et eau pas loin

je ne sais pas si tout cela fonctionne
mes cerises commencent elles aussi à rosir j'espère que je pourrai avoir l'honneur d'en manger un peu :lol:
LORTAT
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 mai 2009 11:07

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par LORTAT »

BONJOUR A TOUS
JE CROIS AVOIR ENTENDU DIRE QUE LES OISEAUX AVAIENT PEUR DES CADAVRES
DE LEUR CONGENERE
IL FAUT DONC ARRIVE A TUER UN MERLE ET LE PENDRE DANS LE CERISIER
CA DEVRAIS ELOIGNER TOUS CES MANGEURS DE CERISES
:mrgreen:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par Muscat »

Hier, J'ai confectionné cet épouvantail

Image

En tous cas il me fait bien rire, c'est déjà ça :mrgreen:

Les oiseaux, et en particulier les corvidés (mon principal souci: les geais, loins d'être cons), s'habituent très vite.
Donc je pense changer ses "vêtements" souvent (gilet jaune sécurité routière :wink: ), le déplacer un peu chaque jour, et surtout ne le laisser que le temps nécessaire...en ce moment pour les cerises puis je l'enlève, un peu plus tard pour les groseilles uniquement quand elles seront mûres, puis en fin d'été pour les mirabelles etc...

On verra bien s'il est efficace ou pas, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par rflo »

:lol: :lol: muscat, trop excellent!!!! :top:
ton épouvantail, va faire peur aux cerises!!!!!!!!! j'espère au moins que ça va marcher!!! moi j'ai mis des CD, et aux extrémités, Nord/Sud, deux pelles et balayettes accrochées entre-elles...donc dès qu'il y a du vent, ça claque...les oiseaux filent! :smoke:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par jean-cri »

salut, moi j'ai essayé un truc l'an dernier, j'ai piqué le carillon que l'on suspend aux porte ou fenetre et qui fait du bruit avec le vent et bien çà a marché pour les abricots et le raisin, par contre ma femme était pas contente, donc cet année je fabrique un systeme... a suivre
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par Arwenn »

Ha c'est pas bête le système du carillon :top:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par Muscat »

Mon épouvantail fonctionne bien pour l'instant... en tous cas ces satanés geais :rocketwhore: se tiennent à distance, ça c'est sûr!
Je les entends brailler dans les bois à côté, mais je n'en ai vu aucun s'enfuir précipitamment des cerisiers dès que je mets le nez dehors, comme avant.

Bon il n'est installé que depuis 48H, alors je me garde de crier victoire :wink: mais le fait est que ça marche pour l'instant...faut dire que mon épouvantail est très flashy et se voit de très très loin, il y a même des voitures qui ralentissent pour voir de quoi il s'agit :lol:
Et puis les cheveux, les jambes et les bras sont en voile très léger et bougent à la moindre brise :top: je suis assez content de moi :mrgreen:
Pour éviter que les zoziaux s'habituent, je le change souvent de place, ou alors de je le fais pivoter, ou encore je modifie un peu son look. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par Arwenn »

Fais gaffe Muscat, si un de ces 4 tu t'aperçois que tu lui parles tu devras peut etre t'inquiéter de ta santé mentale :smoke: :lol: :lol:

Bonne journée tout le monde :veryhappy:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par salpiglossis4 »

bravo muscat !.... tu fis bien, je crois... je suis tes péripéties avec grand intérêt. Chez nous, les cerises sont bien trop jeunes encore pour que j'ai ce souci . Ce sera pour juillet, je crois. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
lamimi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 31 oct. 2008 15:37
Localisation : sud ouest

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par lamimi »

bonjour a tous ,
Merci pour tous ses renseignements
Bonne journée
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par Muscat »

Aujourd'hui j'ai vu un merle posé à 12 ou 15 mètres de l'épouvantail :| Pas grave j'aime bien les merles, je suis près à leur céder toutes les cerises qu'ils veulent en échange de leurs chants, le soir au sommet des arbres :wink:

Ceux que je veux c''est éloigner cette bande de (censuré) de geais qui vivent dans les bois à côté et qui m'avaient absolument tout bouffé l'an dernier: cerises, petits fruits divers, mirabelles et quetches...faut dire que 2008 n'était déjà pas une année à fruit, et quand une huitaine de geais se prennent d'amour pour un fruitier déjà pas bien garni, il ne reste plus rien au bout de 2 jours.
Cette année par contre des fruits il y en a (et il y en aura) à profusion :D Mais je veux pas le savoir, je HAIS ces (bip bip) de geais et ils n'auront pas une seule de ces cerises...non mais!

Image


Alors je modifie tous les jours un peu mon bonhomme pour pas qu'ils s'habituent

Image

Et pour l'instant je dois dire que ça marche ! à part mon pote le merle, aucun autre volatile dans le verger :top: ils sont chez les voisins, hi hi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par salpiglossis4 »

j'adore ton epouventail... mais j'aime encore plus la photo du dessus !..... Ha lala.... qu'est ce que je suis gourmande, moi, sur les fruits. je suis incorrigible. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
lamimi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 31 oct. 2008 15:37
Localisation : sud ouest

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par lamimi »

Bonjour,
Pour cette année les oiseaux n'aurons rien, car les enfants et le mari les ont ramassées.Mais il est vrai que pour l'année prochaine j'essayerai de faire un épouventail.Muscat votre épouventail est bien fait je pense que je ferais comme vous à savoir changer ses vètements afin que les oiseaux est peur.Mais il est vrai que j'aime beaucoup aussi la première photo miam!!miam!!!
Bonne jorunée
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par Muscat »

salpiglossis4 a écrit :j'adore ton epouventail... mais j'aime encore plus la photo du dessus !..... Ha lala.... qu'est ce que je suis gourmande, moi, sur les fruits. je suis incorrigible. :pmt:
Moi aussi j'adore les fruits, surtout ceux qui viennent de mon verger :love: depuis une semaine, je pense que je mange au moins un kilo de cerise par jour :oops: c'est tellement bon, et puis ça ne dure pas longtemps...en ce moment c'est le Burlat qui donne, et puis le Reverchon prendra la suite :smitten:
Vraiment belle année à fruit ! il y aura de tout à profusion, sauf coup dur...
Avatar de l’utilisateur
lamimi
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 31 oct. 2008 15:37
Localisation : sud ouest

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par lamimi »

Bonjour Muscat ,
Effectivement cette année est une bonne année nos pruniers ont pleins de prunes et notre abricotier à quelques abricots(sachant que nous l'avont plantés il y a au moins 4 ans et que c'est la première année que nous avons quelques abricots). Miam!!! ont va pouvoir enfin se regaler.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Faire fuire les oiseaux des cerisiers??

Message par pâturette »

mais les oiseaux viennent surtout picorer les cerises quand il n'y a rien d'autre ou presque aux alentours.
ici en tout cas ce sont les etourneaux par centaines qui ravagent litéralement les cerisiers...alors qu'etant en exploitation agricole ils ont à volonté du mais,du blé de l'ensilage du colza du soja ect....franchement si c'est pas faire ch** le monde de venir nous piquer nos cerises :angryfire:

pour le "truc" anti-piafs ds les fuitiers j'avais pensé scotcher le chat sur une branche :smoke:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »