SOS feuilles de tomates cerises
- titiass
- Graine de timide
SOS feuilles de tomates cerises
Bonjour,
C'est la première fois que je cultive des tomates cerises et aujourd'hui je me suis rendu compte que les feuilles séchent au bout et sont blanches. voici une photo :

Sachant que je n'y connais rien en maladies, pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Comment peut-on traiter cette maladie (si s'en est une!) ? J'ai aussi un pied de tomates noires.....risque t-il de "l'attraper"?
Merci d'avance pour votre aide.
C'est la première fois que je cultive des tomates cerises et aujourd'hui je me suis rendu compte que les feuilles séchent au bout et sont blanches. voici une photo :

Sachant que je n'y connais rien en maladies, pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Comment peut-on traiter cette maladie (si s'en est une!) ? J'ai aussi un pied de tomates noires.....risque t-il de "l'attraper"?
Merci d'avance pour votre aide.
- titiass
- Graine de timide
salut codisa,
Je rappelle que je n'y connais rien, c'est juste une supposition mais depuis 1 semaine je laisse mes pieds de tomates dehors (ils sont dans un bac) et ses derniers temps, les nuits ont été fraîches alors peut-être est-ce juste un coup de froid. Ou alors un coup de soleil vu qu'ils sont en plein soleil le matin.....
Je ne sais pas, mais apparament ce n'est pas le mildiou (enfin je ne suis pas sûr non plus) et puis c'est peut-être un peu tôt pour cette maladie
......au cas ou je vais traîter avec de la bouillie bordelaise
Tiens-moi au courant si de ton côté tu as des renseignements 
Je rappelle que je n'y connais rien, c'est juste une supposition mais depuis 1 semaine je laisse mes pieds de tomates dehors (ils sont dans un bac) et ses derniers temps, les nuits ont été fraîches alors peut-être est-ce juste un coup de froid. Ou alors un coup de soleil vu qu'ils sont en plein soleil le matin.....

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Avez-vous habitué progressivement vos nouveaux nés au soleil. Cela ressemble plutôt à une brulûre due au soleil. Les nouvelles feuilles sont-elles touchées. Si non ma réponse semble bonne. A voir.
Dis-moi titiass, quelle est la race de ton pied de tomates noires? Je n'en ai jamais entendu parlé. Grosses tomates, ou tomates cerises ?
Dis-moi titiass, quelle est la race de ton pied de tomates noires? Je n'en ai jamais entendu parlé. Grosses tomates, ou tomates cerises ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- titiass
- Graine de timide
Mon pied de tomates noires est un pied normal (pas cerises quoi !
) perso je trouve qu'en goût ça rappelle un peu les légumes verts, c'est marrant.......voilà ! Sinon concernant ta suggestion pour un coup de soleil tu as surêment raison car je ne les ai pas habitué progressivement au soleil
je le saurais pour l'année prochaine
Merci encore.

Merci encore.
- codisa
- Graine de timide
Effectivement moi c'est pareil cela faisait bien 20 jours que je les avais sous la veranda car le temps était boff
je pensai qu'elles avaient assez de lumieres
j'attend encore un peu pour voir ce qu'il ce passe,aujourd'hui j'ai mis du purin d'orties pour leur donner un coup de pousse, on verra !!!!!
sinon je les arrache pour en mettre d'autre
je pense les avoir acheté trop tot, je me rend compte qu'avant la mi-mai ce n'est pas la peine de les acheter car je suis aller voir à la jardinerie ils ont de nouveau plants beaucoup plus beaux que les miens qui ont presque 3 semaines!!! ne serait ce pas du bisness!!!
bon je vous tiens au courant
byebye
@+

je pensai qu'elles avaient assez de lumieres

j'attend encore un peu pour voir ce qu'il ce passe,aujourd'hui j'ai mis du purin d'orties pour leur donner un coup de pousse, on verra !!!!!

sinon je les arrache pour en mettre d'autre

je pense les avoir acheté trop tot, je me rend compte qu'avant la mi-mai ce n'est pas la peine de les acheter car je suis aller voir à la jardinerie ils ont de nouveau plants beaucoup plus beaux que les miens qui ont presque 3 semaines!!! ne serait ce pas du bisness!!!

bon je vous tiens au courant

- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
pareil
Bonjour !
Moi j'ai eu pareil sur certains plants... mais je les ai mis en terre avant les saints de glace... et on a eu des nuits froides... j'ai mis ça sur le compte des gelées.
Hélène.
Moi j'ai eu pareil sur certains plants... mais je les ai mis en terre avant les saints de glace... et on a eu des nuits froides... j'ai mis ça sur le compte des gelées.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
- codisa
- Graine de timide
bonjour Tatine,
on dirai effectivement que les nouvelle feuilles tiennent le coup!!! mais alors toutes les autres ont fini par etre entierement séche. Ne vaut il pas mieux que j'en replante???
Si j'en rachete est ce que je dois les habituer ou je les plante de suite? car les autres je les ai gardé 3 semaines sous la veranda.
byebye @+

on dirai effectivement que les nouvelle feuilles tiennent le coup!!! mais alors toutes les autres ont fini par etre entierement séche. Ne vaut il pas mieux que j'en replante???

Si j'en rachete est ce que je dois les habituer ou je les plante de suite? car les autres je les ai gardé 3 semaines sous la veranda.
byebye @+

feuilles de tomates et autres blabla
J'ai vu les photos et lu toutes les réponses ; je trouve toutes les réponses valables surtout celles des gelées ont avoisiné le zéro ... pour les tomates c'est un peu trop bas ... Et l'eau trop! pas assez! j'imagime que vous avez pensez à celà , la tomate sans eau ? IMaginez un peu ... Bref je passais par là et je voulais juste dire que si le pieds n'a pas l'air de souffrir y a pas de raison de se séparer de ce plant, les tomates c'est pas toujours joli à regarder.. mais tripoter les feuilles et les sentir et surtt les manger..... je crois que c'est votre premier essai ... Avez vu prevu des tuteurs c'est assez important... aussi He bien j'ai lu un jour le conseil de les laisser aller si c'est grave et que les tomates sont encore meilleures . J'ai pa svu la différence au goût... Allez bonne chance..à tous
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
soins tomates
Bonjour !
C'est vrai.. je suis d'accord au sujte de la tige... tant qu'elle est belle, c'est tout bon ! il faut enlever les quelques feuilles du bas de la tige quand on les plantes, de façon à ensevelir la tige assez profond... enfin, c'est ce que je fais. Ensuite, je prends soinde supprimer tout "rejet" de feuille entre la tige principale et les feuilles principales.... sauf en haut....ça évite d'affaiblir trop le plant pour rien... mieux qu'il se réserve pour les fruits
Sinon, en plus, je leur met une bonne couche de paille au pied pour qu'elles gardent leur fraîcheur, et leur terre humide, et que les mauvaises herbes ne poussent pas trop.
Je leur mets aussi des grands piquets en fer et fais partir des fils de fer épais du bas vers le haut du piquet.... et j'y coince délicatement la tige ou les feuilles régulièrement par temps chaud (par temps froid ou humide, ça casse).
Voilà mes secrets.
Bonne soirée à vous !
Hélène.
C'est vrai.. je suis d'accord au sujte de la tige... tant qu'elle est belle, c'est tout bon ! il faut enlever les quelques feuilles du bas de la tige quand on les plantes, de façon à ensevelir la tige assez profond... enfin, c'est ce que je fais. Ensuite, je prends soinde supprimer tout "rejet" de feuille entre la tige principale et les feuilles principales.... sauf en haut....ça évite d'affaiblir trop le plant pour rien... mieux qu'il se réserve pour les fruits

Sinon, en plus, je leur met une bonne couche de paille au pied pour qu'elles gardent leur fraîcheur, et leur terre humide, et que les mauvaises herbes ne poussent pas trop.
Je leur mets aussi des grands piquets en fer et fais partir des fils de fer épais du bas vers le haut du piquet.... et j'y coince délicatement la tige ou les feuilles régulièrement par temps chaud (par temps froid ou humide, ça casse).
Voilà mes secrets.
Bonne soirée à vous !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !