filtration bio

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
pierre1963
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 17 avr. 2005 21:02
Localisation : mouscron belgique

filtration bio

Message par pierre1963 »

quelqu un a t il deja etendu parler de filtration bio et si oui serais t il l expliquer
moi j ai deja entendu parler de plante filtrante a au dessus du filtre
moi personellement j ai frabriquer un filtre sur le coter de mon etang d une capaciter de 200 litre et je l est remplie de pierre de lave au debut l eau ete tres clair maitenent il n est plus si efficace
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut
pour les conseils sur les filtres bio je pense que tu peux te rendre sur ce site
http://www.aquatechnobel.be
tu trouveras de nombreux renseignements sur les bassins, les filtres bio ou pas etc.
le forum est impressionnant. (celui de aujardin aussi :D )
sinon pour les plantes filtrantes sur ce site tu as une liste de toutes les plantes d'eau avec leur valeur epurative
par ex dans un filtre bio je pense que tu peux utiliser ça
http://www.aquatechnobel.be/plantes-Elo ... s-180.html
pour moi perso un filtre bio c'est un lagunage (tu trouveras comment faire un lagunage avec juste de la pierre de lave et des plantes sur le site)
voili voilou
fluid :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

La filtration biologique, c'est plusieurs étapes qui vont transformer les déchets du bassins (plantes décomposée, insectes morts, rejets des poissons, etc...) en une suite de composés organiques, de moins en moins toxiques, pour arriver à ceux dont vont se nourrir les plantes. Le facteur indispensable à cette filtrations, ce sont les bactéries qui vont permettre ces transformations. Il y en a plusieurs sortes, ayant chacune un rôle précis, la pluspart ont besoin d'oxygène.

Pour faire simple, il faut une filtration mécanique (vortex, brosses "goupillons", chambre de décantation, etc...) puis une filtration biologique proprement dite (tapis japonais, roche de lave, bioballes, etc...) et enfin des plantes (dans un lagunage, c'est encore mieux). Intercaller un UV entre la filtration mécanique et le lagunage augmente l'efficacité.

L'élodée est une plante oxygénante qui peut être utile dans un bassin, mais on ne peut en aucun cas la placer dans un lagunage où il n'y a pas d'eau libre.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

ah cool pour l'élodée merci je ne savais pas. :D je me suis trompé pardon
peux tu me dire les plantes à utiliser dans un lagunage, je compte transformer 2 bassins en lagunage et je pensais mettre des elodées....
voili voilou
merci d'avance
fluid
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Tu trouveras ici une liste non exaustive de plantes avec leur valeur "épuratrice" (à titre indicatif... ).
Ne néglige pas l'aspect esthétique de ton lagunage (pour moi, doit être beau !) et le caractère envahissant de certaines plantes.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

merci beaucoup.
je vais etudier ça pour conserver un aspect esthétique
une petite photo de mes bassins pour donner une idée
Image
Image
ensuite mes bassins 2 et 3 et le 4eme grand bassin au fond
Image
maintenant vu du grand bassin
Image
Image
j'ai 3 petits bassins et 1 plus grand
je voudrais en transformer 2
est ce que je peux transformer le premier en haricot et le troisieme en laissant le deuxieme en bassin normal ou est ce que mes deux lagunages doivent se "suivre"?
voili voilou
merci d'avance
fluid
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Ca a l'air superbe, es-tu sûr de vouloir y toucher ?... :wink:

Explique nous un peu plus ton projet, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu veux tranformer deux des petits bassins en lagunes ? Si c'est bien ça, il n'est pas nécessaire qu'ils se suivent. En revanche pour que la filtration soit efficace, il faut que l'eau circule le mieux possible dans tout le substrat, avec si possible une circulation du bas vers le haut. Généralement on obtient ça en alimentant le lagunage en sortie de pompe par un drain qui couvre tout le fond de la lagune, l'eau circule donc partout et remonte vers le haut pour s'écouler dans le bassin suivant par débordement.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

oui je souhaite juste faire un filtre, l'eau de mon grand bassin n'est pas claire comme je le souhaiterais. J'ai commencé des travaux l'equilibre ne tenais plus, j'ai du coupé deux pieds de saules (trop de feuilles pourrissaient l'esu et je ne pouvais pas toutes les enlevés, j'ai ensuite enlevé la vase (la cause en était principalement les feuilles, les saules font environ 10m de haut) et j'ai tapissé le fond du grand bassin de gravier.
donc c'est bien ça transformer 2 bassins en lagunage mais si l'eau doit arriver par en dessous, je ne pourrais que transformer le bassin en haricot.
pour le drain c'est ok.
pour les plantes aussi, je vais regarder en details
pour le substrat on m'a parlé de pouzalone (ou puis je en trouver et à quel prix (mon premier bassin dois faire entre 1 et 2 m3)
je ferais un petit schema si c'ets necessaire pour mes bassins
merci d'avance
fluid
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Il n'est pas obligatoire que l'eau arrive par le bas, c'est juste plus efficace.

La pouzolane est effectivement un excellent support bactérien et donc très fréquemment employée pour les lagunages. Pour la trouver en vrac ou en big bag, il faut s'adresser aux marchands de matériaux (type Point P).
pierre1963
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 17 avr. 2005 21:02
Localisation : mouscron belgique

Message par pierre1963 »

tu trouve que ton n est pas clair tu verrais c elle de mon etang
je ne voie meme pas mes poisson a dix centiemetre
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut, :D
sur les photos, c'ets vrai que l'eau n'est pas trop mal (quoi qu' elle n'est pas si clair que ça) mais c'était avant que mon eau pourisse (2004) :D
la chute des feuilles de 2 grands saules a fait tourner mon eau.
j'ai coupé 2 troncs sur 6d (ceux qui étaient au dessus des bassins)
j'ai du vider et nettoyer mon bassin, je viens de remplir le fond de caillou (début avril) et il s'est remis en eau apres. J'ai commencer de remettre mes nénuphars, mes plantins d'eau et j'ai prevu d'aller chercher des algues dans des etangs voisins.
c'est pour ça que je cherche des solutions pour eviter de nettoyer mon grand bassin tous les ans (ça fait 3 ans que je fais ça avant les saules étaient plus petit et l'ecosystme arrivait à se gerer)
je suis en train de modifier mon premier bassin en lagunage et etudie les conseils de pompom (plantes et technique)
je vous tiens au courant et ferais quelque photos
voili voilou
fluid
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

La filtration par la faune

Message par Takeo »

Salut à tous
Lorsque l'on parle de filtration, même bio, on oublie souvent le rôle très important de la faune. Par exemple, les moules d'eau douce filtrent l'eau.
Les limnées mangent la végétation tombée dans le bassin, certains vers de vase et d'autres microinsectes dont je ne connais pas le nom (de la taille d'une graine de pensée, blancs ou oranges) nettoient la vase et éliminent les déchés. Ces microinsectes s'installent parfois seuls, mais on gagnerait à installer soi-même ces petites bêtes. Si tu habites dans le nord, ca devrait pas être trop dur d'en trouver, dans des étangs en général, ou même pour les microinsectes dans des récipients pleins d'eau sale (de feuilles, s'entend)
A bientôt
Takeo
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Qu'elles sont chouettes tes photos ! Ton jardin doit être paradisiaque !
http://www.elodee.fr/

fais un tour là-dessus, ils expliquent les procédés qu'ils utilisent pour créer des piscines "naturelles", tu y trouveras peut-être des infos que tu n'as pas encore.

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

coucou à tous, Elise merci beaucoup pour le lien.
Pour les photos, elles datent de l'année derniere, mais cette hiver mon eau a tournée (j'ai deux grands saules qui ont perdu beaucoup trop de feuilles, ils arretent pas de grandir alors forcement au bout d'un moment le bassin a été trop petit pour gerrer l'ecosysteme) et j'ai du entreprendre pas mal de changement apres avoir sauvé mes poissons de justesse.
En ce moment c'est en train de redevenir "paradisiaque :D " mais il me reste du nettoyage à faire

Takéeo merci beaucoup aussi, je ne traite mes bassins que par des solutions naturelles, je n'ai jamais mis de produit ou de bactérie et travaille avec la faune et la flore. (c'est le plus efficace et le plus sur)
pour les limnées, j'en ai mis il y a peu de temps (j'en avais dans mon premier bassin, j'en ai deplacé dans le grand.
Pour les moules il faudrait que j'aille en chercher une 50aine, je sais qu'elle filtre l'eau( on m'a parlé d'environ 40 litres par jour si tu peux me confirmé)
est ce que par contre elles peuvent me poser probleme entre autre au niveau des plantes?
elles ne seront que dans le dernier grand bassin, celui ci n'a pas de bache (argile au fond) donc pas de risque de fuite en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Avant de s'attaquer aux effets, occupons nous des causes. Tu as coupé 2 arbres, soit, mais tu auras toujours des feuilles à l'automne... Je te propose de tendre un filet au dessus de ton bassin à cette période critique pour empêcher les feuille d'atteindre l'eau. Sauf si ton bassin est immense, c'est finalement assez facile à faire.

La description de l'installation en cliquant ici.

Le résultat est là :

Image [/b]
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

merci Pompon,
mais l'année derniere j'ai tendu un filet pour eviter ça. Mon probleme est qu'il s'agit de feuilles de saules, elles sont trés fine et plus de la moitié est passé à travers (les mailles n'était pourtant pas trés grosses.
mon probleme de l'année derniere c'était que si je voulais des mailles plus fines, c'était un filet dans un autre matieres, bien sur plus resistant et plus efficace mais hors de prix. J'avais donc opté pour des mailles plus grosses mais qui devait quand meme arreter les feuilles.)
le probleme est que le poids des feuilles humides et des grosses branches de saules (trés fragiles avec le vent) ont bien endommagé mon filet.
C'est pour ça que je me suis resolu à couper 2 troncs de mes saules (attention, ce sont des saules qui comportent chacun trois troncs, il me reste 4 troncs sur les 6 de départ)
je vais essayer de mettre une photo. j'ai avant et apres
je concerve l'idée du filet pour l'année prochaine.
voili voilou
fluid :D
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

voila une série de photos des travaux.
le petit coin paradisiaque ou plutot son coté sombre :? :(
Image

apres un gros nettoyage
Image

ensuite les saules
Image

les saules coupés (seulement ceux qui penchaient au dessus du bassin)
Image

et pour finir le bassin à été nettoyé des coupes de saule et tapissé de gravier au fond.
Image

actuellement le bassin est rempli, les nénuphars, les plantin d'eau et autre plantes aquatiques sont placé dans des pots et mes poissons sont revenu dedans (apres un sejour dans mes petits bassins). Il me reste à aller chercher des algues et plantes oxygénantes et realiser mon lagunage. :D
voili voilou
fluid
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

La filtration par la faune

Message par Takeo »

Salut
Je ne sais pas la capacité des moules, ca dépend de leur taille, et je crois qu'il y a différentes espèces (à vérifier...). 40 litres par jour, ca me parait un peu beaucoup pour leur taille, à moins qu'on ne parle pas de la même espèce (les miennes mesurent de 0.5 à max 3 cm). Par contre je sais que depuis que j'en ai, mon eau est plus claire que du verre, je n'ai aucuns problèmes. Les moules n'abiment pas du tout les plantes (mon espèce, en tous cas), par contre les limnées ont tendance à se surmultiplier, et en viennent à manger les plantes vivantes, ce qui dans des proportions de limnées normales ne se fait pas, ou du moins se voit très peu. De toute façon, tu n'as rien à perdre à installer des moules chez toi, ca ne peut être que bénéfique. As-tu recherché les microinsectes dont je t'ai parlés?
Ce sont de sacrés nettoyeurs, peut-être même plus efficaces que les limnées, et ils ne mangent pas les plantes vivantes (désolé de ne pas pouvoir te dire le nom..).
A bientôt
Takeo
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut Takeo :D
merci pour tes renseignements, les moules de rivieres que j'ai ici sont plus grosses, j'en ai trouvé une que mon frere avait du mettre quand j'ai nettoyer. Elle faisait environ 12 cm. Ici c'ets pas rare d'en voir de cette taille, je suis en saone et loire (enfin perso je suis sur lyon mais les bassins sont chez ma mere en saone et loire, c'est moi qui m'en occupe).
je n'ai pas encore regardé pour les micro insecte, je vais essayer d'y jeter un oeil.
Pour les moules je sais ou en trouver, j'irais en chercher dans 2 semaines quand je rentrerais sur la region.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les moules en tant que filtre d'un bassin... sincèrement je pense que c'est une vue de l'esprit. Certes elles aspirent de l'eau et la recrachent en gardant pour elle ce qui les intéresse, mais cela ne constitue qu'une petite partie de ce qu'il y a à éliminer. Et puis un bassin rempli de moules (car il en faudrait beaucoup pour obtenir un effet notable), ce n'est pas forcemment ce qu'on recherche.

En revanche, je suis pour la biodiversité dans nos bassins et je trouve sympa d'avoir quelques moules (celles dont ont parle s'appellent des anodontes).
De même je suis assez d'accord avec Takéo, les micro-insectes (qui s'intallent en général seuls) et quelques escargots (attention à l'envahissement !) et pourquoi pas des écrevisses ont leur place. J'ai tout ça et même plus dans mes bassins.

Pour en revenir aux anodontes, il faut si possible que le fond soit meuble car elles se mettent sur la tranche et se déplacent (oui oui...).

Image
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

oui se sont bien des anodontes :D . Je vais quand meme en mettre dans mon bassin, meme si elles ne filtrent pas tout, je suis aussi pour la bio diversité.
pour les ecrevisses par contre, je ne compte pas en mettre. c'est peut etre une idée reçu, mais j'ai peur qu'elles abiment mes petits poissons ou leurs oeufs.
voilivoilou
fluid :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Les écrevisses ont aussi un rôle d'épuration, mais les morceaux sont plus gros... :o

A toi de voir :wink:
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut à tous
je tenais juste à vous montrer quelques photos apres les travaux et la remise en eau de cet hiver.
je dois encore ajouter des moules et des algues oxigénantes et finir mon lagunage dans mon premier bassin. :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Bravo : c 'est très réussi et l'effet "naturel" est parfait. :top:
Répondre

Revenir à « Au bassin »