Problème avec des "coeur de boeuf"

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Problème avec des "coeur de boeuf"

Message par Al17 »

Bonjour,

Ne sachant pas si elles sont malades, en train de mourir ou juste en retard je me suis permise de créer un nouveau post.

Voilà la situation. Ma voisine m'a donné il y a environ 3 semaines 7 plants de tomate coeur de boeuf qu'elle fait pousser elle même. La plupart mesurait une bonne quinzaine de centimètre.
Habitant dans une région ou il gèle peu, voire pas, à cette époque je les ai mis tout de suite en terre. Pour cela j'ai mis au fond du trou une poignée d'orties fraiches que j'ai recouvert de terre et j'ai ensuite mis mes plants. Je les ai protégé avec des bouteilles en plastique comme je fais chaque année avec les mienne.

Au jour d'aujourd'hui seul 2 plants sont beaux, 1 n'est pas trop mal et les autres sont comme brulé et ont l'air de végéter.

A votre avis ils sont en train de mourir ou ils sont malades? Est-ce du aux orties????

Merci
Pièces jointes
le plus beau plant
le plus beau plant
plant2 un peu moins moche
plant2 un peu moins moche
plant1 le pire
plant1 le pire
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Problème avec des "coeur de boeuf"

Message par Al17 »

Personne n'aurait une petite idée?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Problème avec des "coeur de boeuf"

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
ton plus beau n'est pas exempt de maladie. il a un début d'alternariose! je le vois sur le bord droit de 2 feuilles et 1 point sur la tige! il est aussi carencé! la tête ( haut) pas assez verte! un peu jaune même , ainsi que les feuilles du bas ! !
tomate5.jpg
pour les autres, je pense que le "stage" dans un milieu confiné et humide leur a été fatale!
est-ce que tes bouteilles avaient une ouverture suffisante? il faut ouvrir les "serres" de temps à autre pour un bon échange oxygène et co2! sinon asphyxie garantie!
tu ne pourrai pas vivre la tête dans un sac plasqtique ,les plantes c pareil. ça respire et beaucop, avec les racines et les feuilles!
traite avec le produit indiqué en mp. puis fait des apports (tous les 8 jours) d'un bon engrais tomate, du commerce!
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Problème avec des "coeur de boeuf"

Message par Al17 »

Je laisse toujours le haut ouvert (j'enlève le bouchon) pour éviter de les étouffer et je n'ai jamais eu ce soucis avec mes propres plants : roma, marmande, st pierre.

Est-ce que ça peut être la variété de tomate qui est plus sujette à cette maladie?

Je suis près du bord de mer et je pensais que sur le beau plant c'était du aux embruns marins...

Je vais faire ce qu'il faut alors...

Mais mes plants sont fichus?

Merci
Répondre

Revenir à « A la culture »