bougainvillier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
charbelet
Graine de timide

bougainvillier

Message par charbelet »

bonjour, je possède un bougainvillier, il perd ses feuilles et a quelques épines qui font mals. Faut-il que je le taille ? est-ce normal ?merci
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: bougainvillier

Message par aquatintienne »

J'ai aussi une bougainvillée dans le véranda : tout l'hiver elle a perdu des feuilles (et en perd tjs un peu). Je l'ai fortement taillée au printemps. J'enlève de grands bouts. Elle a refait des feuilles et des rameaux et actuellement elle est couverte de "fleurs". Je l'arrose assez souvent et lui donne de temps en temps un peu d'engrais.
Si elle perd ses feuilles en ce moment je la taillerais sévèrement. Elle va repartir en pleine forme après ce traitement et pourrait "fleurir" en fin d'été.Je l'ai depuis plusieurs années. J'ai menacé bien des fois de la jeter ! Il faut de la patience il me semble; et de la chaleur.
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

C'est une culture en pot ? Il fait quoi comme temps chez toi en ce moment ?

Si un bougain perds beaucoup de feuilles a cette période, c'est pas normale je suppose

Peut être tu arrose trop ta plante ? un manque dramatique de lumière ou encore un traumatisme (choc thermique, deplacement brutale de l'ombre (interieure) vers le plein soleil) ?

La Bougainvillée est tres gourmande en engrais, très sensible au chlorose (jaunissement de feuilles) si tu arrose avec une eau très calcaire ...

J'espere que ca t'aidera pour traiter ton bougain, j'adore cette plante :top:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Et puis dis nous où tu es, comment tu le cultive !
mets ta ville dans ton profil, STP.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
charbelet
Graine de timide

Message par charbelet »

merci tout le monde pour les réponses. Mon bougainvillier est à l'intérieur devant une baie vitrée. Il est resté tout l'hiver à l'intérieur. Ce qui me gêne, avec des enfants en bas âge, se sont les épines. J'avoue que je ne lui mets pas d'engrais. Quel engrais prendre ? l'engrais à géranium fait-il l'affaire ? charbelet
aquatintienne
Fleur de pipelette

Je ne lui mets un petit coup d'engrais de tps en tps mais pas souvent et ce que j'ai sous la main (engrais pour plantes d'intérieur). Contre une fenêtre au soleil ça me semble bien. Si vous le taillez fort il va repartir. Peut-être faudrait -il en profiter pour le rempoter. Bref : taille, rempotage, arrosage (en ne le noyant pas )et dans 15 jours engrais tous les 10Jours. Pour les épines on peut très tôt apprendre aux enfants à ne pas toucher aux plantes et s'il se pique une fois il aura définitivement compris.
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

Juste un petit update :wink:

Faut pas enlever les épines, la bougainvillée s'en sert pour grimper et protéger les future bourgeons !
aquatintienne
Fleur de pipelette

Bonjour, Alors que devient votre bougainvillée ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »