hybridation des differntes especes de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pampa11430
Bourgeon de bavard

hybridation des differntes especes de tomates

Message par pampa11430 »

Quant on recolte ses graines, comment etre sur qu'il n'y ait pas de pollinisation croisee, le conservatoire de la tomate pres de lodeve m'a explique qu'il faut observer la tache sous la tomate, je trouve cela tres curieux,
un autre collectionneur explique sur le ne qu'il faut observer la fleur, la je n'y crois pas car il n'y a pas encore eue pollinisation, :shock:
Moi, je crois qu'il n'y a que tres peu d'hybridation. :veryhappy:
et vous
Parmis les tomatologues de ce forum, qui c'est deja penche sur ce pb :paix:
pampa11430
Bourgeon de bavard

Re: hybridation des differntes especes de tomates

Message par pampa11430 »

je viens de trouver une explication de laurenttomodori;

La plupart des variétés de tomates sont autogames et s'autofécondent sans pb. Seules celles dont le pistil dépasse des étamines au moment de la maturité du pollen risquent une fécondation croisée.
Le % d'hybridation naturelle reste faible.
Pour être sur à 100 % il faudrait en effet procéder par ensachage. C'est généralement inutile pour la tomate...
Mon expérience me montre que sur 200 pieds plantés chaque année il y a 2 à 3 % d'hybridation (ou de mutation).
Mais cela dépend quand même des variétés.
1290poirier
Bourgeon de bavard

Message par 1290poirier »

Personnellement, je cache les fleurs de mes tomates pour ne pas perdre la trace genetique. J'utilise un bas pour prevenir les abeilles ou autres insectes butineurs.
En general, je le fais uniquement sur les "megablooms" que j'attends avec impatience... :P
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

pampa11430 a écrit :Quant on recolte ses graines, comment etre sur qu'il n'y ait pas de pollinisation croisee, le conservatoire de la tomate pres de lodeve m'a explique qu'il faut observer la tache sous la tomate, je trouve cela tres curieux,
bonsoir,
non ce n'est pas curieux! :top: je l'ai expliqué il y a quelques ans, déjà, et suis passé pour un "ouf"! la tache sous la tomate est l'ombilic! Pascal Poot l'explique très bien, ainsi que les vrais passionnés ! idem pour le jardin conservatoire du revermont!
l'hybridation, au naturel, est tout de même importante! vu le nombre de variétés faites par certains! j'observe, TOUS LES ANS, les butineurs aller de ci de là, de fleurs en fleurs, sur mes divers plants de tomates! si dans ce cas il n'y a pas de risque d'hybridation, je veux bien m'en faire couper une !!!!!
pour ma part, n'étant qu'un amateur éclairé,( 10 ans de culture tomate) je protège, TOUJOURS, ma sélection pour les semences par un voile "insect-proof"! pour cette raison, je me retrouve avec des variétés "souches "bien diffèrente de ce que je vois, parfois, sur le net! tomate ananas et noire de crimée, et une certaine"petite pomme blanche" en prime! en exemple! :lol:
comme l'explique Lionnel sur l'arrosage, je témoigne de ce que je fais dans mon jardin, et ai pris le parti de rire du reste! :wink:
pampa11430
Bourgeon de bavard

Message par pampa11430 »

et alors, peux tu s'il te plait m'expliquer le coup de l'ombilic, j'ai eue affaire a la copine de Pascal, elle m'a vaguement explique en se referent toute les trente seconde a son copain "pascal a beaucoup etudie cela", "Pascal connait tres bien ceci", "Pascal a reflechi a ce pb,

Puis-je avoir ton explication ?
Certainement que d'autres forumeur sont interesse

merci d'avance
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bpnsoir,
excuses-moi de ma réponse tardive. Car je ne suis pas tous les posts! :oops:

ce n'est pas Pascal Poot qui m'a initié! je l'ai été par un ami, obtenteur de variété de tomates. Un créateur de variétés , issues de croisement. son grand-père faisait déjà cela! il sélectionne ses plants, ses bouquets et protège les inflorescences avec un voile "insect-proof"!
mais lorsqu'il trouve une variété intéressante chez une autre personne, il prélève le fruit ,par une mèthode visuelle de l'ombilic! pouvoir définir une éventuelle hybridation en voyant une fleur, je n'ai jamais eu cette explication! par contre avec l'ombilic des fruits ,j'ai pu comprendre de visu, par 3 expèriences sur le terrain!
il y a un bon moment que j'ai tenté de l'expliquer sur le forum! mais seule une bonne démonstration , dans le potager, vaut toutes les dissertations! c ainsi que j'ai sélectionné , avec succès, 7 nouvelles variétés, chez des voisins ! :wink:
pampa11430
Bourgeon de bavard

Message par pampa11430 »

bon, a defaut a defaut de preuve scientifique, que je serai bien incapable de comprendre, je dois admettre "la methode ombilic" pour les tomates
la methode ogino pour ma femme
la methode bleue pour le piano

merci ciao

pampa
Répondre

Revenir à « A la culture »