Que planter avec un chat dans les parages ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Angie2000
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 12 juin 2003 16:17
Région : Ile de France
Localisation : Eragny, 95, France

Que planter avec un chat dans les parages ???

Message par Angie2000 »

Bonjour,

J'ai des grandes jardinières sur nos terrasses (200 litres de terres dans chacune) et une jeune chatte qui est en liberté sur celles-ci.
Le problème, c'est qu'elle se ballade partout, gratte la terre, fait ses besoins (on ne l'y autorise pas mais on n'est pas tout le temps derrière elle).
Que puis-je planter de joli et résistant ?
Je tiens à préciser que j'ai déjà un hortensia (qui a beaucoup souffert de la chatte), un fushia (qui à eu nombre de tiges cassées) et des impatiens malenpoints.
Merci de votre aide,

Angie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En son temps et pour un problème semblable , j'avis proposé le calibre douze.... Heu... celà n'avait eût l'heure de plaire à de nombreux membres... Aussi je ne me risquerai plus à donner de semblables conseils :oops: Quoique :lol: je suis tenté... 8)
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Message par jacquot »

Bonjour,
effectivement, le chat est plutôt obstiné comme caractère!Vous pouvez essayer de placer des pierres calibrées dans les endroits ou la terre est à nue.C'est assez efficace!
Vous pouvez aussi ceinturer les plantes les plus fragiles avec un petit morceau de grillage (20/30 cm de haut) pour le dissuader de passer.
Si cela ne marche pas il reste la solution de Captain Igloo :-)
Slts.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Tu peux aussi attirer la chatte en un endroit particulier (reculé) du jardin avec des plantes qu'elle trouve irrésistibles. L'exemple le plus fréquemment cité est le Nepeta.
En principe, l'animal ira s'y rouler et s'y plaira tellement bien qu'il délaissera les autres plantes. Je ne sais pas si ça marche vraiment, mais j'ai lu dans diverses sources que c'est efficace.
Bonne chance
Caroline
KB JARDIN
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 sept. 2003 16:24
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par KB JARDIN »

Salut,

pour avoir eule même problème, je peux te dire qu'il n'y pas une mais plusieurs solutions à combiner! pour les jardinières, les pierres ou galets sont le mieux, le grillage pour les plantes juste mises en terre pleine, et effectivement l'attirer ailleurs ( nous avons sacrifié du terreau que nous avons mis dans un trou et notre chatte adore!).
Je ne sais pas quelle àge elle a, mais pour la notre c'est un peu passé avec l'age!
bon courage
Karen
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Chats aimant gratter la terre... bis repetita placet....

Message par Cathie »

Nous avons abondamment disserté sur le sujet en avril....

J'ai souvenir de certains qui avaient réussi à inculquer les bonnes manières à leur chat.... Je crois que ce ne soit la seule solution, moi qui ait tout essayé (sauf le PAE) pour dissuader ceux des voisins de déterrer mes plantes...

Ceci dit, très gentiment, j'ai souvenir d'une intervenante, qui avait justement utlilisé un petit PAE (pistolet à eau) pour apprendre les bonnes manières à son chaton.... enfin très délicatement, on ne parle pas de harcèlements..... ni de moyens par trop violents....

Je reconnais aussi que c'est très agaçant.... je ne te dis pas les épaisseurs de paillis et les pierres que j'ai du mettre au pied de mon camélia pour avoir la paix....

Bon courage,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

J'ai entendu dire que les chats n'aimaient la présence d'une plante appelée la Rue . C'est une plante annuelle .

A essayer !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

les chats n'aiment pas la présence d'épines comme celles du berbéris. Cel sera t il suffisant, j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Le houx

Message par Cathie »

marche très bien aussi, c'est le même principe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »