Rosier miniature

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Madoka
Graine de timide

Rosier miniature

Message par Madoka »

Bonjour à tous !

J'ai, depuis 2007 maintenant, un rosier miniature.

Voici rapidement son histoire :
Grignoté par la tenthrede la 1ere année, chlorose et oidium l'année suivante (feuilles recroquevillée et aspect poudreux tenace). Je l'ai changé plusieurs fois de pots car trop petit ou en plastique (il a pas aimé), et traité à maintes reprise avec un spray "maladies des rosiers" et, sous les conseils d'un jardinier, avec un spray contenant magnésium et oligo-élément naturels.

Il est par terre dans un coin de ma terrasse mi-ombre, à coté d'un papyrus.
3 plants sont morts (je les ai retirés du pot), il n'en reste que 2.
C'est en quelque sorte un "survivor"

Bref, de nouvelles feuilles sont apparues mais elles sont ... rouges ! Et pas de bouton à l'horizon.
Est ce normal ? Comment dois je m'en occuper maintenant qu'il se reveille de l'hiver ? Là, je l'arrose tous les 3 jours (je tate la terre pour savoir). dois je le tailler ?

Des conseils sont les bienvenus !

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
Dernière modification par Madoka le lun. 13 juil. 2009 11:34, modifié 1 fois.
Madoka
Graine de timide

Re: Rosier miniature

Message par Madoka »

Voilà de nouvelles photos prises de plus près (on voit mieux).

Image

Image

Image

Image

Bizarre quand même, les feuilles du bas de la plante poussent marron-vert et plus on monte, plus elles poussent écarlate. :?
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Les feuilles rouges, c'est normal, elles devraient verdir peu à peu. Par contre, ce qui m'interpelle, c'est l'état de ta terre. J'ajouterai du terreau pour l'enrichir et j'engraisserai dès à présent. En tout cas, sur les photos, je ne détecte pas de maladie.
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Bonsoir Oryxus,

Ma mère a beaucoup de géranium, donc du terreau et engrai "géranium". Est-ce compatible avec les rosiers ? Que veux-tu dire par "engraisser" ?

En tout cas merci pour ton aide. :wink:
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

Oryxus a tout dit :top:

D'apres ce que je vois, elle est seine!

J'ajoute que faut protéger les rosiers de pluies (surtout elle est en pot), car cela qui provoque les maladies!

Evite cependant les excès d'arrosage, qui favorise la pouriture des racines donc l'affaiblissement du rosier, on arrose si la terre est bien sèche . Une fois par 3 jour est bien

L'oïdium et la marsonia sont les maladies les plus redoutable du rosier, apport de fongicide systématique peut faire l'affaire, mais seulement si des symptômes apparaissents!!

Tu peux approter de l'engrais pour rosier ou plante fleuris
Faut éviter les engrais universel ou verts, très riche en azote ce qui attire les parasites et les maladies
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Ok, je vais donc me renseigner sur de l'engrais pour rosier ou plantes fleuries.
Je mettrai aussi un peu de terreau.

Merci à vous deux ! :coucou:
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Salut,
j'ai des mini-rosiers en jardinière depuis trois ou quatre ans, je les traite préventivement à la bouillie bordelaise et je leur donne de l'engrais spécial rosiers une fois par an, en février je leur ai donné de l'Or Brun. En revanche ce que je leur donne deux fois par semaine, c'est de l'eau aditionnée de lait, quand je finis une bouteille je la remplis d'eau et j'arrose avec le mélange, sur la terre près du pied, pas sur les feuilles, et ce traitement a l'air de bien leur réussir, ils prospèrent.
:daisy: :daisy: :daisy:
Ils partagent leur jardinière avec un lierre que je dirige vers l'extérieur, et en saison des capucines Cherry Rose qui s'accordent bien avec leur couleur ainsi que de l'alysse odorant. :love:
Cet été je posterai une photo, je n'ai pas pensé à en faire.

Ah oui, j'oubliais, depuis que je les ai j'ai surfacé le terreau deux ffois.
Cath
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Me revoilà !

Je me suis finalement occupé de mon rosier aujourd'hui.

J'ai gratté la terre, ajouté de l'engrai (algoflash géranium et plantes fleuries, NPK : 10,17,26 + 4 MgO), complété le trou avec du terreau et arrosé un peu pour dissoudre l'engrai.

J'ai l'ai aussi changé de place : toujours sur la terrasse mais dans un endroi plus ensoleillé. :soleil:

J'aimerai à présent le traiter préventivement contre l'oidium avec de la bouillie bordelaise. J'ai déjà le mélange mais ne sais pas trop l'utiliser. L'année dernière ca m'a rendue la terre boueuse et moins drainante pour l'eau d'arrosage. J'aimerais donc des conseils pour éviter d'éventuelles erreurs d'utilisation, car j'ai jamais compris s'il fallait pulvériser les feuilles ou la terre. :veryhappy:

J'attends donc vos conseils.

A bientôt !
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Madoka a écrit :Me revoilà !

Je me suis finalement occupé de mon rosier aujourd'hui.

J'ai gratté la terre, ajouté de l'engrai (algoflash géranium et plantes fleuries, NPK : 10,17,26 + 4 MgO), complété le trou avec du terreau et arrosé un peu pour dissoudre l'engrai.

J'ai l'ai aussi changé de place : toujours sur la terrasse mais dans un endroi plus ensoleillé. :soleil:

J'aimerai à présent le traiter préventivement contre l'oidium avec de la bouillie bordelaise. J'ai déjà le mélange mais ne sais pas trop l'utiliser. L'année dernière ca m'a rendue la terre boueuse et moins drainante pour l'eau d'arrosage. J'aimerais donc des conseils pour éviter d'éventuelles erreurs d'utilisation, car j'ai jamais compris s'il fallait pulvériser les feuilles ou la terre. :veryhappy:

J'attends donc vos conseils.

A bientôt !
Re-moi ! :D
La terre boueuse ? Et moins drainante ? Avec de la bouillie bordelaise ? e n'ai jamais eu ce genre de souci.
C'est le feuillage qu'il faut pulvériser, mais tu peux aussi en mettre autour du pied sur la terre.
Cath
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Cath,
ton mélange avec le lait, ça marche sur n'importe quel autre plante ?
CATH78
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

CATH78 a écrit :Cath,
ton mélange avec le lait, ça marche sur n'importe quel autre plante ?
Salut Cath :D
Je ne sais pas, je n'ai essayé qu'avec la jardinière où sont les mini-rosiers, et avec les géraniums de la véranda, parce que le temps que j'arrose tout ce beau monde, la bouteille est vide. :)

P.s. Je vais avoir ma première rose de la saison, youpi ! :love:
Cath
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

DahliaBleu a écrit :Je vais avoir ma première rose de la saison, youpi !
Moi aussi mon rosier met un 1er bouton de fleur, je suis contente !!! :bravo: :daisy:
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Madoka a écrit :
DahliaBleu a écrit :Je vais avoir ma première rose de la saison, youpi !
Moi aussi mon rosier met un 1er bouton de fleur, je suis contente !!! :bravo: :daisy:
:D :bravo:
Ça fait plaisir, hein ? Une vraie fleur de belle saison, enfin !
Cath
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

T'as raison, j'ai hâte que ca grandisse et que ca me fasse une belle rose au parfum délicat ! Et que ca motive la plante à en faire plein d'autres !

:daisy: :daisy: :daisy:
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Que du bonheur ! On attend la photo... :wink:
CATH78
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Me revoilou !!!

Après quelques semaines de patience, de labeur et de chouchoutage de mon rosier, elles arrivent enfin : les fleurs !!! :daisy: :daisy: :daisy:

Je n'ai pas pu résister à l'envie de les photographier. :love:

Les voilà en image :

Image

Image

Image

Image

Sur la dernière photo, c'est le nouveau rameau qui a poussé d'un coup accompagné non pas d'un, mais de 2 boutons côte à côte ! (découvert seulement aujourd'hui) :shock: :love:

La suite viendra quand les fleurs seront totalement ouvertes.

A bientôt ! :coucou:
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Quelle satisfaction !!! Bravo !
CATH78
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Merci !!! :mrgreen:

Et en plus j'ai eu une autre agéable surprise en allant l'arroser tout à l'heure : le double bouton est en fait un triple ! Y'en a 3 côte à côte, j'ai halluciné ! :shock:
Je savais pas que ça existait des boutons triples.

Tchao ! :coucou:
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Photo alors.... :mrgreen:
CATH78
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Coucou !

Voici la photo du triple bouton :

Image

Puis celle de la rose qui s'ouvre, s'ouvre... :daisy:

Image

Que c'est beau la nature !

CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Oui, vraiment très beau ! Merci de nous le faire partager !
CATH78
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Bonjour !

Je reviens donner des nouvelles de mon rosier ! :)

Alors il est très en forme : ca pousse de partout ! :mrgreen: :daisy:

Le petit soucis c'est qu'il recommence à mettre des boutons qui s'ouvrent prématurément. :? Les 1ères roses de la saison étaient grandes et belles et maintenant les roses suivantes sont de plus en plus petites. :(

Je l'arrose tous les 2 jours, parfois avec un peu de lait. Je le vaporise toutes les 2 semaines avec du fertilisant bio, alterné avec un produit anti-chlorose (les nouvelles feuilles sont à chaques fois plus claires ques les anciennes). Et de temps à autres je vaporise un insecticide car on avait la visite de pucerons sur d'autres plantes de la terrasse.

Ah oui aussi, j'ai remarqué qu'au soleil les nouvelles tiges avec les bouton tombent un peu, la tige est molle sous le bouton. Mais le soir venu, à la fraîche, suite à l'arrosage, elles retrouvent leur tonicité.

Que se passe-t'il ? Il aime plus le soleil mon rosier ? Pourtant vu que je me bat contre l'apparition d'une chlorose, il lui faut bien du soleil pour faire sa photosynthèse quand même ! :veryhappy:

Enfin voilà, je voulais faire part de la situation et connaître l'avis de propriétaires de rosiers nains : suis-je la seule dans ce cas ?

Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Un petit up !

S'il vous plait, j'aurais besoin vite de vos conseils !!!
Mon rosier met d'autres bouton et j'ai peur qu'ils s'ouvrent trop vite et fassent des roses qui faneront en peu de temps. D'ailleur celles qui se sont ouvertes il y a 3 jours maintenant marquent déjà des signes de fatique.

Help, comment faire pour que les boutons grossissent bien avant de s'éclore, et pour retarder ceux qui commencent à s'ouvrir prématurément ? :pascompris:
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Ya persnne pour m'aider ? :(

S'il vous plait, j'ai vu ce que mon rosier pouvait me donner comme fleurs, comment le rebooster afin qu'il me refasse des merveilles ?
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Bonsoir !

Je relance le sujet vu que pas de réponse.
Voici des photos prises tout à l'heure :

Image

Une rose en taille réelle :

Image

Pour voir la différence voilà une photo prise fin mai, la 1ère rose de la saison :

Image

Hormis la différence de couleur, on y voit aussi la différence de taille. En mai-juin, les boutons grossisaient avant d'éclore. Leur éclosion était lente et on voyait bien les pétales se développer et grandir.
Là les fleurs s'ouvrent et conservent la taille du bouton, enfin les machins verts qui se replient derrière.

Les feuilles aussi sont plus petites et de moins en moins vertes. A un moment je pulvérisait un produit à base de fer antichlorose mais ça fesait des taches sombres sur les feuilles. J'ai aussi mis 3 clous en fer dans la terre. Mais bon les nouvelles pousses se développant à l'extérieur de la plante sont bien plus clairs que le reste.

Comme précisé dans mon précédant message, j'avais mis de l'engrais mais à part d'autres pousses et donc de nouvelles fleurs, ça ne fait pas grossir l'ensemble.

Bref, si vous avez des idées pour rebooster mon rosier et le faire repartir comme au début de la saison, je suis prenneuse !

:coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »