Envahissement par, peut-être, la populage.
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Envahissement par, peut-être, la populage.
Depuis qqs années j'ai ds mon jardin (nord est de la France) une plante qui ressemble à la populage. Pourtant je ne suis pas au bord de l'eau. Elle apparaît en mars en petite touffes vertes, fleurit jaune, puis disparaît fin mai. Le problème c'est qu'elle a un système de reproduction incroyable : bulbilles en -dessous, bulbilles en grappe et innombrables au-dessus. L'an dernier j'ai bêché à cet endroit et cettte année le carré en est tout couvert.
Qu'est-ce que cete plante et comment s'en débarrasser ? (si c'est possible !)
Merci.
Qu'est-ce que cete plante et comment s'en débarrasser ? (si c'est possible !)
Merci.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: Envahissement par, peut-être, la populage.
Pourrais-tu nous poster une photo?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
Bonjour, c'est plutôt la ficaire, ou renoncule ficaire.
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
A part le systeme racinale vivace (bulbe tuber), la plante produit beaucoup de graines, je suppose utiliser un herbicide est la solution la plus efficace
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Effectivement après avoir cherché, ce doit être la ficaire renoncule. Certains s'extasient sur sa beauté moi, je ne vois que son inconvénient : elle occupe de plus en plus de place !
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Aucune efficacité (en dehors de saloper le sol, bien entendu).PikaBoo a écrit :A part le systeme racinale vivace (bulbe tuber), la plante produit beaucoup de graines, je suppose utiliser un herbicide est la solution la plus efficace
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Disons que c'est une des toutes premières fleurs du printemps qui éclabousse le jardin d'un jaune lumineux et nous annonce que l'hiver touche à sa fin. On peut aussi trouver ça sympa.aquatintienne a écrit :Effectivement après avoir cherché, ce doit être la ficaire renoncule. Certains s'extasient sur sa beauté
Mais pas longtemps (ici, elle est déjà en train de faner et d'ici une dizaine de jours, on l'aura complètement oubliée). Elle n'empêche pas non plus de cultiver autre chose, des couvre-sol par exemple, qui s'ils sont persistants ont des chances de lui faire de la concurrence, voire de prendre sa place. C'est vrai que quand elle prospère au point d'engloutir des bulbes qu'on a planté 6 mois plus tôt, ça peut agacer.moi, je ne vois que son inconvénient : elle occupe de plus en plus de place !
Dans un ou deux coins, j'ai essayé d'enlever le maximum de bulbilles à la fourche-bêche mais il en reste toujours. C'est une plante indicatrice de sol lourd, frais et riche.
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Effectivement ça agace ! Elle s'est installée au milieu d'une bordure de floxs et d'autres vivaces qui sont cette année, jaunâtres et tout grêles. Oui, elle est en train de disparaître. J'essaie avec une pelle d'enlever en surface la terre remplie de ses bulbilles. Je crains de perdre cet espace planté l'an prochain ? Qu'en pensez-vous ?