liens pour tomates
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
liens pour tomates
je refuse d'acheter du raphia au prix fort.
j'ai un peu tout essayé, maintenant, je découpe au cutter des bandes de 1cm de large de sacs poubelle.
ça marche bien, il faut faire plusieurs fois le tour de la tige.
ça se ramasse bien en fin de saison..
mais peut être c'est du redit ?
j'ai un peu tout essayé, maintenant, je découpe au cutter des bandes de 1cm de large de sacs poubelle.
ça marche bien, il faut faire plusieurs fois le tour de la tige.
ça se ramasse bien en fin de saison..
mais peut être c'est du redit ?

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: liens pour tomates
Des bandes de caoutchouc découpées dans une chambre à air.
Je ne fais pas 2 nœuds mais 1 seul nœud (avec 2 tours pour faire le nœud) afin qu'en fin de saison cela se défasse rien qu'en tirant dessus.
L'avantage de ces liens est qu'ils se détendent avec la pousse du diamètre de la tige.
Ils me font 2 à 3 saisons, après, ils sont cuits
à +

Je ne fais pas 2 nœuds mais 1 seul nœud (avec 2 tours pour faire le nœud) afin qu'en fin de saison cela se défasse rien qu'en tirant dessus.
L'avantage de ces liens est qu'ils se détendent avec la pousse du diamètre de la tige.
Ils me font 2 à 3 saisons, après, ils sont cuits

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- flahaut
- Fleur de pipelette
pour ma part j'utilise depuis 5 ans des colliers colsons que je récupère en fin d'année .

- dur_labeur
- Fleur de pipelette
ah ben ! c'est bien de comparer ce qu'on fait ..
Quand j'utilisais des tuteurs rigides, je me servais de petits colliers réglables, qui fonctionnent depuis 10 ans déjà .

J'utilise des vieilles bandes de magnetoscope.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Actuellement j'utilise du vrai raphia et début juillet je commencerai à attacher mes plantes avec du raphia synthétique (beaucoup plus solide).
Occasionnellement j'utilise de la ficelle lieuse ou divers type d'attaches que je récupère.
Actuellement j'utilise du vrai raphia et début juillet je commencerai à attacher mes plantes avec du raphia synthétique (beaucoup plus solide).
Occasionnellement j'utilise de la ficelle lieuse ou divers type d'attaches que je récupère.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- la-belette
- Bourgeon de bavard
perso c'est du raphia, naturel ou synthétique !!!
le naturel c'est plus joli et pas besoin de l'enlever en fin de saison mais il y a qq années de cela j'ai eu une invasion monstrueuse de sauterelles et elles n'ont pas ou peu attaqué les tomates mais ont littéralement englouties le raphia et j'ai du alors tout retutorer, impressionnant !!!!!!!!!!
le naturel c'est plus joli et pas besoin de l'enlever en fin de saison mais il y a qq années de cela j'ai eu une invasion monstrueuse de sauterelles et elles n'ont pas ou peu attaqué les tomates mais ont littéralement englouties le raphia et j'ai du alors tout retutorer, impressionnant !!!!!!!!!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai récupéré de vieux draps dt je découpe des lanières de 2cm de large. c'est ainsi qu'il y a les années draps roses et des pompons roses pendent à mes tomates, les années bleues etc. n'abîment pas les tiges, me servent parfois à attacher plusieurs tiges ensemble si nécessaire et suivant la longueur que je mets, etc
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Christianne,christianne a écrit :bonjour, j'ai récupéré de vieux draps dt je découpe des lanières de 2cm de large.
C'est une excellente méthode pour se débarrasser des vieux tissus qui s'entassent au fond des armoires.

Et c'est vrai que ces bandes de tissu ne blessent pas les tomates.

C'est ce que je fais quand j'ai épuisé mes lanières de caoutchouc.
J'ai ainsi recyclé tout un service de serviettes de table

Ce que je trouve désagréable, ce sont tous ces fils qui s'entremêlent à la découpe du tissu. Il y en a toujours un qui reste de travers et te fais tomber la liasse d'attaches que tu viens de préparer.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- pelemele
- Bourgeon de bavard

personnellement j' utilise du fil élèctrique rigide de petit diamêtre, coupé en tronçons
de 20cm, et j'entoure le plan et le piquet avec le fil comme un ressort, le démontage est tres facile; au départ j'utilisais cette pratique pour les muriers que j'ai maintenant
généralisé
au paravent j'ai utilisé le raphia artificiel mais immenquablement il y en à dans le compost et le petit fil de fer qui se trouve au milieu pique tres tres bien

rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole